
C'est tous les jours Demanche - 22/04
C'est tous les jours Demanche 61 milliards d'aide pour l'Ukraine !
C'est tous les jours Demanche 61 milliards d'aide pour l'Ukraine !
La cour d’assises de Paris va juger à partir de ce lundi après-midi une dizaine de personnes, dont un homme de 52 ans accusé d’avoir recruté des tueurs à gages géorgiens pour s’en prendre à son kiné. Il le tenait responsable de ses douleurs dorsales. La tentative de meurtre avait échoué et le commanditaire présumé se retrouve donc aux assises.
Fin des vacances scolaires et retour en classe ce lundi matin pour les élèves du collège Arthur Rimbaud de Montpellier, près de 3 semaines après la violente agression dont a été victime Samara, violemment frappée devant l’établissement. 3 mineurs de 14 et 15 ans ont été mis en examen pour "tentative d’homicide volontaire" et placés sous contrôle judiciaire après avoir reconnu avoir frappé l’adolescente. Pour Samara, 13 ans, élève en classe de 5ème, il est actuellement impossible de retourner en classe, son état de santé ne le permet pas. Maitre Marc Gallix nous en dit plus, il est l’avocat de la maman de Samara.
Des enfants vont témoigner pour la première fois au procès en appel de l’attentat de Nice, qui s’ouvre ce lundi. Un moment difficile mais peut-être libérateur pour ces jeunes victimes.
C'est une première historique. Jamais un porte-avions n'avait été placé sous un commandement étranger. Et cela ne plaît pas à tout le monde... En effet, certains y voit une soumission aux Américains
Pour le président de "The Shift Project" : "L'anomalie, ce sont les températures qu'il y avait jusqu'à maintenant." Jean-Marc Jancovici explique que ces épisodes de chaleur très tôt dans l'année, suivis de période de gel sont "une conséquence du réchauffement" climatique. Cependant "l'hiver sera toujours plus froid que l'été", indique l'ingénieur.
C'est le retour du froid cette semaine en France. Et pour ne pas claquer des dents, tous les moyens sont bons, sauf rallumer le chauffage car les tarifs freinent les Français. Mais certains n'ont pas le choix.
Un policier poursuivi pour violences sur sa femme et ses enfants a été relaxé. Yves Milla avait été condamné en première instance en juillet 2023 à 18 mois de prison avec sursis et au retrait total de son autorité parentale pour avoir commis des violences sur ses fils et son ex-femme. Il a finalement été relaxé jeudi dernier par la Cour d'appel de Metz. La famille et le parquet général de Metz ont saisi la Cour de cassation. Selon Sandrine Pegand, avocate pénaliste, cette décision va à l'encontre du droit positif.
Ras-le-bol d'un maire dans le Rhône. L'élu de Mions a créé la surprise ce week-end du 20 et du 21 avril en annonçant sa démission. Claude Cohen, 75 ans, invoque plusieurs raisons : lourdeur administrative, sentiment de ne pas être écouté, hausse des violences envers les élus. Il restera cependant membre du Conseil municipal et élu à la Métropole. Il s'agit là d'un symbole du mal-être grandissant des maires en France.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
France Travail a contrôlé 523.400 demandeurs d’emploi l’an dernier. Combien de chercheurs actifs ? Est-ce que les contrôles accélèrent le retour à l’emploi ? Les modalités de contrôles de la recherche d'emploi vont évoluer en 2025. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Celso attend depuis des mois le remboursement de ses soins dentaires. Une situation qui touche de nombreux clients de la mutuelle qui se dit "consciente des désagréments occasionnés".
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons de cheveux qui deviennent des antennes cosmiques, de fausse médecine et de pendules : le procès de plusieurs responsables d'une secte s'ouvre à Paris, pour abus de faiblesse notamment.
Cette dernière revient sur l'envie de sa fille, Kenza, rescapée de l'attentat de Nice, de témoigner durant le procès. La mère de famille explique que sa fille lui a dit : "Je veux dire avec mes mots ce qui m'est arrivée pendant l'attentat." Elle explique en faire des cauchemars tous les soirs mais avoir "besoin de parler à cette court (de justice)".
Le propriétaire d'un manège est toujours en garde à vue à Blois après le décès d'une jeune femme le week-end du 20 et du 21 avril à la fête foraine. Samedi, aux alentours de 23 heures, une jeune femme de 27 ans originaire de Blois s'est faite éjectée de la nacelle d'une attraction à sensation forte. Elle est morte de ses blessures à l'hôpital. La garde à vue du propriétaire du manège a débuté samedi soir après l'accident et a été prolongée de 24 heures ce dimanche soir. Par "respect pour la famille de la victime", la fête foraine a fermé ses portes ce dimanche, soit un jour avant la fin. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire afin de déterminer les causes de l'accident.
En 2023, selon France Travail, un tiers des chômeurs contrôlés n’étaient pas en recherche active d’emploi.
Que diriez-vous d'un peu de lait de chamelle avec vos céréales ou vos tartines le matin ? Le lait de chamelle pourrait être le lait du futur, du moins c'est ce que pensent les scientifiques. Avec le changement climatique, les vaches risquent de ne plus pouvoir survivre dans certaines régions du monde, mais nous savons que la chaleur n'est pas un problème pour les chameaux. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est un lundi de galère pour les usagers de l'autoroute A13. L'axe de l'Ouest parisien est fermé depuis vendredi matin à cause de fissures importantes sur la chaussée. Si le grand embouteillage annoncé avec le retour des vacanciers n'a pas eu lieu ce dimanche soir, ce lundi matin s'annonce difficile pour les usagers réguliers. C'est le cas par exemple pour les taxis qui s'inquiètent de cette fermeture et de l'impact sur leur chiffre d'affaires. "Cette situation est le résultat d'un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d'assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l'autoroute", souligne la préfecture. Notre envoyée spéciale RMC est en direct de l'aire de Montesson, dans les Yvelines, avec des automobilistes obligés de payer pour aller au travail.
Avec la déclaration de cessation de paiement de Flink, c’est la fin du "quick commerce" sous sa forme actuelle. Après avoir explosé pendant le Covid, ces livraisons de courses à domicile ont beaucoup souffert.
C'est un appel à l'aide contre le trafic de cigarettes de contrebande. Ce lundi soir, une dizaine de maires de Seine-Saint-Denis vont se rassembler à Pantin, en banlieue parisienne, pour demander à l'État d'agir. Ils dénoncent un phénomène de plus en plus important qui provoque des nuisances, du vandalisme et de la violence. À Pantin, riverains et commerçants sont désespérés.
Ce dernier se dit fatigué des lourdeurs administratives, des normes mais surtout, de l'antisémitisme qu'il subit depuis 10 ans? Un antisémitisme qui s'est accéléré depuis le 7 octobre...
Plus que 3 mois avant les Jeux olympiques de Paris. À 90 jours de la compétition, les policiers s'inquiètent : toujours aucune prime, aucune indemnité qu'ils demandent depuis des mois. Ils seront 100 % à être mobilisés pour cette période d'un mois, en pleine vacances scolaires. Des promesses avaient bien été signées par le gouvernement suite à leur mobilisation en janvier. Une prime exceptionnelle, portée jusqu'à 1.900 €, a été annoncée, mais depuis janvier, rien n'a bougé. 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés par jour lors des JO. C'en est trop pour le syndicat Unité. Le secrétaire général Grégory Joron appelle les policiers à une mobilisation générale le 30 avril, mardi prochain.
Ce conducteur de convoi exceptionnel aurait "préféré que ça soit il y a 15 jours qu'il fasse frai pour que la planète garde son cycle habituel". Ce dernier redoute les conséquences que cela aura pour les récoltes chez les agriculteurs et les arboriculteurs.
Ce matin, la météo est plus que capricieuse. D'après Météo France, c'est une fraîcheur durable et peu banale. C'est un peu un choc après les beaux jours qu'on a connu au début du mois d'avril. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Selon les chiffres de la vaccination dans le pays l'année dernière publiés par Santé Publique France ce lundi, la couverture diminue pour la grippe et le Covid.
Le gel, pire ennemi des agriculteurs. "On est encore trop faiblement protégés, car ce sont des investissements lourds, mais heureusement le Conseil régional et l'Europe nous accompagne", déclare Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et viticulteur en Ardèche. Il était l'invité dans Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, se rend ce lundi matin à Nice pour ouvrir un internat éducatif au lycée du Parc impérial, dans la foulée de ses annonces pour "restaurer l'autorité" auprès des jeunes. Cet internat s'adresse à ceux qui sont sur la "mauvaise pente".
C'est le coup d'envoi ce lundi de la semaine européenne de la vaccination. Selon une étude publiée ce lundi matin par Santé Publique France, les Français adhèrent à la vaccination. 84 % des Français y sont favorables en général, c'est un niveau élevé et stable. La proportion de personnes très favorables à la vaccination est en hausse par rapport à 2022. Cependant, il y a un paradoxe : si les Français adhèrent à la vaccination, le taux de couverture pour la grippe ou le Covid diminue.
L'entreprise Flink s'est déclarée en cessation de paiements devant le tribunal de commerce de Paris. Le secteur avait connu du succès pendant le Covid mais depuis, c'est l'hécatombe...