RMC
Éducation

Nice: Gabriel Attal inaugure un internat éducatif pour les mineurs "à la dérive"

placeholder video
Le Premier ministre, Gabriel Attal, se rend ce lundi matin à Nice pour ouvrir un internat éducatif au lycée du Parc impérial, dans la foulée de ses annonces pour "restaurer l'autorité" auprès des jeunes. Cet internat s'adresse à ceux qui sont sur la "mauvaise pente".

Gabriel Attal est en déplacement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, ce lundi. Le Premier ministre est attendu à 9h30 pour "ouvrir" un internat éducatif au lycée du Parc impérial.

C'est la première pierre des annonces qu'il a formulées depuis son arrivée à Matignon avec notamment sa déclaration de politique générale en janvier dernier et ses annonces la semaine dernière à Viry-Châtillon pour restaurer l'autorité.

Parmi elles, il y a donc le lancement d'internats pour mineurs "sur la mauvaise pente". Gabriel Attal va donc rencontrer des jeunes qui s'apprêtent à rentrer dans cet internat.

Des mineurs décrits comme "à la dérive" et accueillis pendant les deux semaines des vacances scolaires. Ils ont été envoyés loin de chez eux avec l'accord de leurs parents pour "combler leur temps libre", "les faire sortir de leur environnement" et leur "donner l'opportunité de retrouver un cadre" explique Matignon.

50.000 places libres

Au programme, soutien scolaire, éducation civique et sport, encadrés par des professionnels de la jeunesse ou encore des gendarmes réservistes. Il y a donc cette formule pendant les vacances et il y aura aussi, dès septembre, une autre à l'année. 50.000 places sont libres dans 1.600 collèges et lycées du pays. "C'est une mesure éducative" défend l'entourage du Premier ministre.

Pourtant, ce lundi matin, il ne sera pas accompagné de la ministre de l'Education nationale, mais par celui de la Justice. Les syndicats d'enseignants dénoncent eux "une approche idéologique" de l'internat vu "uniquement comme un lieu de redressement".

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours