Les sites du groupe
En Grèce, 13 membres d'équipage d'un yacht ont été interpellés et vont être jugés cette semaine après avoir déclenché un feu de forêt en tirant des feux d'artifices.
Les assises de Douai ont ouvert ce lundi le procès du féminicide de Nathalie Debaillie pour lequel son ex-compagnon et trois complices comparaîssent. Cinq ans après les faits, le frère de la victime revient sur les multiples alertes que celle-ci a données avant de mourir.
« Nous n'obéirons pas. » Des cadres de l'Éducation nationale se mobilisent contre l'extrême droite dans une pétition dans le cas où le RN obtiendrait la majorité à l'Assemblée nationale, le 8 juillet prochain. Idem chez les diplomates et des personnels de santé qui craignent l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national… Zohra Bitan : "Si des fonctionnaires considèrent qu'ils doivent désobéir car le RN est au pouvoir, ils sont eux aussi une partie du problème !"
Près de deux ans après sa liquidation judiciaire et son rachat par Celio, Camaïeu revient dans une nouvelle forme. Découvez où et de quelle manière.
Alors que la dernière réforme des retraites reste insuffisante pour rétablir le financement du système, Edouard Philippe plaide pour un "nouveau modèle".
Dès ce lundi 24 juin, le procès du féminicide de Nathalie Debaillie commence aux assises de Douai (Nord). Son ex-compagnon et ses complices, qui ont planifié l'assassinat, sont jugés cinq ans après les faits. Le frère de la victime évoque "un crime qui aurait pu être évité".
Macron parle-t-il trop ? Depuis la dissolution, il s’est exprimé en moyenne un jour sur 2. Dernière interview en date : dans la PQR hier soir avec cette lettre aux Français pour tenter de mobiliser. "Je ne suis pas aveugle, je mesure le malaise démocratique. Oui, la manière de gouverner doit changer profondément.", affirme-t-il. Autres citations, "Vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu'en mai 2027 comme votre Président, protecteur chaque instant de notre République." Charles Consigny : " Je suis choqué qu'on banalise autant la montée d'un parti d'extrême droite !"
Une joggeuse a été attaquée par trois loups ce dimanche au zoo de Thoiry (Yvelines). Interrogé sur RMC, le naturaliste Pierre Rigaux rappelle qu'un tel assaut est "extrêmement rare" sur l'homme. Et évoque les effets de la captivité sur le comportement de ces canidés.
Les vacanciers sont plus frileux cette année quand il s'agit de réserver les vacances d'été. Les raisons sont, entre autres, à cause d'une météo maussade, du contexte politique et géopolitique mais surtout à cause de l'inflation. Pour remédier à cela, les professionnels du tourisme mettent en place de nouvelles promotions pour attirer les vacanciers.
Jean-Luc Mélenchon, lui, souhaite rester dans la partie: il ne "s'impose pas" mais ne s'élimine pas". Des propos qui crispent à gauche : "S'il veut rendre service au Nouveau Front populaire, il faut qu'il se mette de côté, qu'il se taise," a déclaré François Hollande. La désapprobation est également venue de l'ex-Premier ministre Lionel Jospin. Ce dernier a évoqué sur BFMTV celui qui fut son ministre délégué à l'Enseignement professionnel entre 2000 et 2002, constatant qu'il a "bien changé depuis". Bruno Poncet : "Qu'ils laissent tous cette nouvelle génération de gauche parler à leurs électeurs !"
De nouveaux incidents ont eu lieu ce week-end et ce lundi en Nouvelle-Calédonie, après l’envoi en métropole de plusieurs leaders indépendantistes, placés en détention provisoire.
Pierre Rigaux, naturaliste, revient sur l'attaque de loups survenue au zoo de Thoiry qui a grièvement blessé une joggeuse ce dimanche. L'auteur de "Loups, un mythe vivant" rappelle que ce type d'attaque est "extrêmement rare". Depuis 30 ans, aucun fait de ce genre n'a été recensé en France en milieu naturel.
Après l'attaque d'une joggeuse ce dimanche au zoo de Thoiry, Pierre Rigaux, naturaliste et auteur de "Loups, un mythe vivant", souligne que ce type d'événement est "extrêmement rare".
Dans le Nord, une PME s'appelant "Les Olympiades" depuis 30 ans est contrainte de changer de nom et de logo au titre de la propriété intellectuelle, détenue par le CNOSF.
Alors qu'elle faisait son footing, une joggeuse a été attaquée par plusieurs loups au zoo de Thoiry (Yvelines), le 23 juin. La PDG des lieux est revenue sur le dispositif de sécurité mis en place dans le parc, et l'intervention d'un soignant au moment de l'attaque.
Info Le Figaro : viol antisémite de Courbevoie : le profil sidérant du mineur de 12 ans à l’origine du déchaînement de haine contre la victime. Le jour du viol de l’adolescente, le mis en examen s’affichait fièrement sur le réseau TikTok en retenue dans un commissariat, vraisemblablement dans le cadre d’une précédente affaire. Le premier, déscolarisé et fugueur, vivait avec une mère «totalement dépassée» sur laquelle il exerçait des violences, le second dans un foyer pour jeunes. Ce mineur au nom de famille à consonance portugaise vit avec sa famille dans un HLM propret du nord-ouest de l’Île-de-France. Selon nos informations, le collégien ne se rend plus en cours depuis environ un mois. Sur TikTok, il arbore une photo de profil où s’affiche le slogan «Stop génocide» aux couleurs du drapeau palestinien. Zohra Bitan : " Que des jeunes de 12 ans s'approprient ce discours politique depuis le 7 octobre, c'est terrible ! "
Info Le Figaro : viol antisémite de Courbevoie : le profil sidérant du mineur de 12 ans à l’origine du déchaînement de haine contre la victime. Le jour du viol de l’adolescente, le mis en examen s’affichait fièrement sur le réseau TikTok en retenue dans un commissariat, vraisemblablement dans le cadre d’une précédente affaire. Le premier, déscolarisé et fugueur, vivait avec une mère «totalement dépassée» sur laquelle il exerçait des violences, le second dans un foyer pour jeunes. Ce mineur au nom de famille à consonance portugaise vit avec sa famille dans un HLM propret du nord-ouest de l’Île-de-France. Selon nos informations, le collégien ne se rend plus en cours depuis environ un mois. Sur TikTok, il arbore une photo de profil où s’affiche le slogan «Stop génocide» aux couleurs du drapeau palestinien. "L'ensauvagement d'une partie de la jeunesse dans notre société !" Charles Consigny
Jordan Bardella présente ce lundi le programme complet du Rassemblement national, en cas de victoire du parti aux élections législatives. Il semble d'ailleurs convaincre les électeurs sur certaines thématiques, notamment en matière de pouvoir d'achat et de retraite.
Sur RMC, ce lundi, Me Muriel Ouaknine-Melki, avocate de la jeune fille juive de 12 ans violée à Courbevoie, donne de ses nouvelles et dénonce les discours antisémites qui ont selon nourri "ce passage à l’acte criminel".
C'est tous les jours Demanche Arnaud Demanche face à Emmanuel Macron.
Maître Ouaknine-Melki explique qu'"un suivi psychiatrique (qui) doit se mettre en place pour aider cette petite à sortir de ce cauchemar". L'avocate décrit une enfant avec des angoisses, qui a du mal à "trouver le sommeil".
Alors que Jordan Bardella présente son programme complet le 24 juin, le Rassemblement national semble convaincre les électeurs sur certaines thématiques. A commencer par l'économie, qui fait partie des principales préoccupations des Français.
Des cadres de l’Education nationale appellent à désobéir si le RN arrive au pouvoir, après les élections législatives. Sur RMC, Emmanuel Constant, principal d’un collège à Vincennes et vice-président socialiste de la Seine-Saint-Denis, met en avant la défense des valeurs républicaines.
De nouvelles tensions rejaillissent en Nouvelle-Calédonie... En cause, le transfert, vers la métropole, de sept dirigeants indépendantistes, mis en examen. Ces derniers se retrouvent à des milliers de kilomètres de leurs avocats !
Le président de l'institut de sondage fait le point sur la tendance dans les sondages. Ce dernier estime qu'une "hausse très forte de la participation s'annonce", ce qui profiterait "à tous les camps". Bernard Sananès admet malgré tout que les projections de sièges restent fragiles.
A l'occasion du passage du grand oral du bac, l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) appelle à la grève et dénonce la lourdeur des programmes et le manque de préparation des élèves.