Législatives: Jordan Bardella va présenter le programme complet du RN, avec trois priorités

Les projets du Rassemblement national sont sur le point de s'éclaircir. Ce lundi (11h), Jordan Bardella doit présenter le programme complet du parti et sa feuille de route pour Matignon en cas de victoire lors des élections législatives.
Le parti semble réussir à convaincre sur des thématiques qui lui échappaient auparavant. D'après une étude Elabe pour BMTV et La Tribune Dimanche, 36% des Français estiment par exemple que le programme économique du RN est crédible alors qu'Ensemble convainc 33% des électeurs et le Nouveau Front Populaire 26%.
Des votes "de conviction"
Après avoir renoncé dans l'immédiat à abroger la réforme des retraites et à supprimer la TVA pour les produits de première nécessité, les idées du parti restent tout de même envisageables pour certains électeurs.
"Je ne l'exclus pas, je suis encore indécise", confie Vanessa au micro de RMC, en réponse à l'éventualité d'attribuer son vote à Jordan Bardella. Elle pourrait bien glisser dans l'urne un tel bulletin, elle qui ne l'avait jamais fait.
"On est peut être obligés de passer par là, à un moment. C'est vrai qu'il y a plein de choses qui ne vont pas en ce moment", explique-t-elle.
Parmi les principales préoccupations des électeurs, se trouve le coût de la vie. "Avec 50 euros, on ne fait plus grand chose maintenant", affirme Nathalie. C'est d'ailleurs sur le sujet que Jordan Bardella la séduit.
"Pour le pouvoir d'achat, je dis qu'il peut faire de bonnes choses. Il a parlé de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont de longues carrières. Là, il m'a convaincu", affirme-t-elle.
Pour beaucoup, il ne s'agit donc plus d'un vote contestataire. "C'était plus un vote de rejet au départ. Là, c'est plus un vote de conviction", confie un électeur.
D'après Benjamin Morel, politologue et maître de conférences à l'université Panthéon-Assas, cette situation est le résultat d'une stratégie de long terme orchestrée par le RN.
"La crédibilisation a conduit une partie des retraités, une partie des CSP+, à voter aujourd'hui pour le RN. Et une partie de l'électorat centriste qui aurait arbitré demain entre la gauche et le RN à potentiellement porter ses voix pour le RN au second tour", affirme le spécialiste.
Double enjeu pour le RN
Dans son programme, Jordan Bardella se fixe trois priorités: le pouvoir d'achat, la sécurité et l'immigration.
Il promet ainsi de réduire immédiatement les coûts de l'énergie et de poursuivre les baisses d'impôts aux entreprises engagés par Emmanuel Macron. Deux lois d'urgence sur la sécurité et l'immigration sont également prévues et méneront à la fin du droit du sol, aux emplois restreints dans la fonction publique pour les binationaux et à la priorité nationale.
Ces idées devront toujours respecter le cadre européen et la Constitution ne pourra pas être changée.
D'ici à l'automne, le RN promet également l'organisation des états généraux de la simplification. Une conférence sociale sur les salaires est promise aussi pour "montrer que nous sommes capables de négocier avec les syndicats".
Un double enjeu se jouera donc pour le RN: prouver sa capacité à se transformer en parti de gouvernement sans renier ses fondamentaux.