
La Coordination rurale menace de sortir "les fourches" en cas de gouvernement du NFP
La Coordination rurale, un syndicat agricole, menace de sortir "les fourches" si des ministres issus de La France insoumise ou des écologistes sont nommés.
La Coordination rurale, un syndicat agricole, menace de sortir "les fourches" si des ministres issus de La France insoumise ou des écologistes sont nommés.
Il y a eu exactement 69.336 dossiers de surendettement déposés au cours du premier semestre 2024. Un chiffre cependant encore inférieur de 10% aux six premiers mois de 2019.
Les festivités du 14-Juillet débutent ce vendredi soir. Annulées l'année dernière en raison des émeutes, il y en aura bien cette fois mais pas partout, en raison des Jeux olympiques notamment.
Sortant de son silence trois jours après le second tour des élections législatives, le président de la République s'est adressé aux Français dans une lettre publiée par la presse quotidienne régionale hier. En des termes clairs, le chef de l’État exclut directement le Rassemblement national de celle-ci. « Ce que les Français ont choisi par les urnes – le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes », écrit ainsi Emmanuel Macron. La « majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays » qu’il réclame s’arrête donc à droite aux Républicains, canal historique. Marine Le Pen parle, elle, de "cirque indigne", et Jean-Luc Mélenchon estime qu'Emmanuel Macron "refuse de reconnaître les résultats des urnes". "Il faut une ouverture de la droite jusqu'aux socialistes." Le parti pris d’Emmanuel De Villiers
Un homme être en la vie et la mort après avoir été hospitalisé dans la foulée d'une bagarre en marge des Fêtes de Bayonne. Un suspect a été interpellé et placéen garde à vue
Sous pression depuis un débat raté face à Donald Trump, Joe Biden jouait sa survie électorale hier lors d'une conférence de presse. Le chef de l’état a multiplié les lapsus et les appels au retrait de sa candidature se multiplient. Joe Biden a annoncé par erreur le "président Poutine" avant d'accueillir sur scène le président ukrainien Volodimir Zelensky lors du sommet de l'OTAN à Washington.
Un homme a été retrouvé mort à proximité du Stade de France après une fusillade dans le Val-de-Marne dans la nuit de jeudi à vendredi.
Sous pression depuis un débat raté face à Donald Trump, Joe Biden jouait sa survie électorale hier lors d'une conférence de presse. Refusant de passer la main à un autre candidat de son camp (comme le souhaiterait George Clooney qui est monté au créneau pour demander au président démocrate de céder sa place et ne pas briguer un second mandat à la Maison-Blanche). Le chef de l’état a multiplié les lapsus et les appels au retrait de sa candidature se multiplient. De plus, les bourdes continuent comme hier, Joe Biden a annoncé par erreur le "président Poutine" avant d'accueillir sur scène le président ukrainien Volodimir Zelensky lors du sommet de l'OTAN à Washington. "Pour les Démocrates, il est trop tard pour remplacer Joe Biden." Emmanuel De Villiers
Interdit d'antenne dans un premier temps, l'animateur Sébastien Cauet va finalement pouvoir refaire de la radio et de la télévision mais sans public.
Les Français ont évité l’extrême-droite, pas les dettes. Le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a bondi de 14 % au premier semestre 2024, par rapport à la précédente période a indiqué hier la Banque de France. Avec 69.336 dossiers de surendettement déposés, le premier semestre 2024 demeure cependant inférieure de 10 % aux six premiers mois de 2019, qui reste l’année de référence avant les perturbations dues au Covid-19. Les femmes sont plus surendettées que les hommes. En juin 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés s’est stabilisé à 10.944 en données brutes (contre 10.876 dépôts en juin 2023). Les femmes représentent la majorité des personnes en situation de surendettement et près de la moitié sont des personnes de 35 à 54 ans. "Je ne suis pas surpris par le surendettement. Les Français subissent la décroissance." Frederic Farah
Bison Futé voit rouge dans le sens des départs sur un large quart nord-ouest du pays aujourd'hui. Et toujours ce même casse-tête pour les parents: comment occuper ses enfants pendant les longs trajets en voiture ? 60% admettent manquer d'idée pour avoir la paix.
Les deux joueurs du XV de France, accusés de viol en Argentine, sont arrivés ce vendredi matin à Mendoza où se seraient produits les faits. C'est là qu'aura lieu à 14h heure française leur audience. Une affaire qui secoue la ville d'Oscar Jégou, jeune espoir du stade Rochelais. C'était sa première sélection avec le XV de France.
Après enquête, le ministère de l'Education nationale a écarté toute discrimination dans les mauvaises notes attribuées aux élèves d'un lycée juif lors du grand oral du bac.
Le ministère de l'éducation a écarté toute discrimination contre des élèves juifs qui attribuaient leur mauvaise note au grand oral du bac à l'antisémitisme supposé de certains jurys.
Partir en vacances avec des enfants c'est aussi devoir l'occuper parfois pendant de longs trajets. Et pas toujours facile de trouver l'inspiration tout en évitant les écrans.
À gauche, il n'est, pour le moment, pas question de trouver des compromis avec le camp présidentiel pour proposer un Premier ministre à Emmanuel Macron. Cinq jours, après avoir raflé le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale, le NFP compte bien gouverner, même avec une majorité relative. Néanmoins, les quatre partis de l'alliance (La France insoumise, le Parti communiste, le Parti socialiste et les Écologistes) ne sont toujours pas tombés d'accord sur un candidat commun pour Matignon. Une situation qui désole l'écologiste Sandrine Rousseau : "Il y a une impatience de ma part parce que maintenant, il faut qu'on sorte un nom. J'appelle vraiment les partis de gauche à ne pas jouer l'hégémonie à gauche ou la supériorité de l'un sur l'autre", affirme la députée de Paris. Une attaque qui vise La France insoumise et le Parti socialiste, car les deux formations veulent imposer leur chef respectif, Manuel Bompard ou Olivier Faure, à Matignon, mais aucun n'est prêt à céder. "Le Nouveau Front populaire n'a pas la majorité." "Leurs propositions, c'est, on va augmenter tout le monde, on va payer tout le monde." "Le Nouveau Front populaire est vintage. Leurs propositions datent du XXe siècle." Emmanuel De Villiers
À gauche, il n'est, pour le moment, pas question de trouver des compromis avec le camp présidentiel pour proposer un Premier ministre à Emmanuel Macron. Cinq jours, après avoir raflé le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale, le NFP compte bien gouverner, même avec une majorité relative. Néanmoins, les quatre partis de l'alliance (La France insoumise, le Parti communiste, le Parti socialiste et les Écologistes) ne sont toujours pas tombés d'accord sur un candidat commun pour Matignon. Une situation qui désole l'écologiste Sandrine Rousseau : "Il y a une impatience de ma part parce que maintenant, il faut qu'on sorte un nom. J'appelle vraiment les partis de gauche à ne pas jouer l'hégémonie à gauche ou la supériorité de l'un sur l'autre", affirme la députée de Paris. Une attaque qui vise La France insoumise et le Parti socialiste, car les deux formations veulent imposer leur chef respectif, Manuel Bompard ou Olivier Faure, à Matignon, mais aucun n'est prêt à céder. "LFI est l'ennemi mortel de la démocratie." Barbara Lefebvre
Les escroqueries aux moyens de paiement ont progressé en France, passant de 250.900 victimes en 2016 à 411.700 victimes en 2023, soit une augmentation de 60% selon le ministère de l’Intérieur.
Les deux rugbymens français sont arrivés à Mendoza, dans la ville où ils sont accusés de violences sexuelles par une femme. La situation est suivie quasiment heure par heure, notamment dans les villes d'Hugo Auradou à Pau et Oscar Jegou à La Rochelle.
Toujours pas de fumée blanche à gauche pour un candidat à Matignon. Un gouvernement avec la France insoumise est d'ores et déjà exclut par Emmanuel Macron. Marine Le Pen a quant à elle promis de censurer un gouvernement avec des insoumis et des écologistes. Alors les syndicats s'organisent. La CGT Cheminots appelle à manifester jeudi prochain pour faire "respecter le choix des urnes".
Sur RMC, le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu appelle Emmanuel Macron à la formation d'un gouvernement "technique" sans "étiquette politique". La veille le RN a promis de censurer tout gouvernement qui inclurait des ministres insoumis et écologistes.
En pleine période de vacances, de nombreux enfants sont confrontés aux écrans, notamment dans le cadre des voyages. Le docteur Anne-Lise Ducanda, médecin spécialiste de la question des enfants surexposés aux écrans, rappelle que le plus dangereux n'est pas de regarder une fois, longtemps, un écran mais la répétition quotidienne de cette action.
Que va-t-il se passer prochainement à l'Assemblée et au gouvernement ? L'agenda politique risque d'être chargé... le NFP va présenter son Premier ministre, l'Assemblée doit élire son président et les commissions doivent être attribuées...
"Vous avez, là-dedans, des gens qui sont des sympathisants de l'islamisme, des fichés S", justifie le vice-président du RN. Sébastien Chenu explique aussi qu'en terme de voix, le Nouveau Front populaire est arrivé derrière le Rassemblement national.
Le vice-président du Rassemblement national souligne la responsabilité du chef de l'État dans la situation politique actuelle. Sébastien Chenu estime "(qu')aucune solution n'est satisfaisante, à part, au mieux, un gouvernement technique".