RMC
Société

"Un des derniers spectacle gratuit": les feux d'artifice du 14-Juillet font leur retour cette année

Des feux d'artifice éclatent le 14 juillet 2014 au-dessus de la colline de Fourvière, à Lyon, dans le cadre des célébrations annuelles du 14-Juillet en France.

Des feux d'artifice éclatent le 14 juillet 2014 au-dessus de la colline de Fourvière, à Lyon, dans le cadre des célébrations annuelles du 14-Juillet en France. - PHILIPPE MERLE / AFP

Les festivités du 14-Juillet débutent ce vendredi soir. Annulées l'année dernière en raison des émeutes, il y en aura bien cette fois mais pas partout, en raison des Jeux olympiques notamment.

Début d'un week-end de fête nationale ce vendredi soir. Jusqu'à dimanche, le 14 juillet, les bals et feux d'artifice vont s'enchaîner aux quatre coins de la France. Des festivités qui font leur grand retour dans de nombreuses villes, obligées, l'an passé, d'annuler leur événement à la suite des violences urbaines après la mort de Nahel ou des risques d'incendie liés à une sécheresse exceptionnelle.

À Paris, le traditionnel feu d'artifice sera bien tiré depuis la tour Eiffel, mais sans public sur le Champ-de-Mars en raison du montage des sites de compétition. Le feu d'artifice, lancé à 23h, sera diffusé en direct sur France 2. Un retour qui rassure les professionnels et les mairies.

Un ouf de soulagement pour les artificiers, après une année 2023 très compliquée. “On a dû perdre entre 10 et 15% de notre chiffre d'affaires donc ça commence à faire”, indique Cédric Bonjour. Il est gérant d’une entreprise dans le Rhône et ravi de pouvoir travailler plus sereinement:

“Les gens ont besoin de ça, nous aussi. Aujourd'hui le feu d’artifice, c’est un des derniers spectacles gratuits et populaires”, insiste-t-il.

Les JO bloquent certains événements

Après un an d’absence, la ville de Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise, retrouvera ce week-end des festivités. “On a hâte d’être en vacances tous ensemble pour profiter de partager des moments”, indique Hervé Florczak, le maire de la commune. Même si des arrêtés sécheresse contraignent toujours certaines communes à déménager le feu d’artifice dans un parc des sports plus sécurisé. “Cette année, ça a été un peu minimaliste. On va faire les choses de façon sobre et l’an prochain, on remettra des animations un peu plus conséquentes. Là, on teste”, assure-t-il.

Mais cette année, certaines villes doivent revoir leur copie à cause des Jeux olympiques.

“On sait qu’on aura moins de force de l’ordre présente sur notre ville pour assurer la sécurité de l’événement qui draine quand même entre 50 et 80.000 personnes”, indique Florence Abadi, adjointe au maire en charge de la sécurité à Saint-Malo.

Pas question cependant de tout annuler. Un spectacle musical et pyrotechnique sera organisé dimanche soir.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours