"Absence de maîtrise": le ministère de l'Education écarte toute discrimination d'élèves juifs au bac

La polémique a vite été éteinte. Non, les élèves de terminale d’un lycée privée juif n’ont pas été discriminés à l’occasion du Grand oral du Bac. C’est ce qui ressort d’une enquête diligentée par les services du ministère de l’Education nationale, alertés jeudi par l’ancien député PS Julien Dray et la députée de Français de l’étranger Caroline Yadan.
Ils avaient relayé les plaintes de 15 élèves de terminale du lycée Yabné un établissement privé juif, qui soupçonnait d'avoir été délibérément visés à cause de leur religion. Selon eux, ils auraient eu des notes nettement inférieures à leurs camarades pour cette épreuve à l’occasion du grand oral du bac.
Tous s’étaient émus de leurs notes allant de 3 à 8/20, obtenues à l’occasion de leur passage pour le grand oral du bac devant des jurys au sein du lycée privé catholique Charles de Foucauld, dans le 18e, fin juin. Relayées, leurs doléances avaient poussé la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet à annoncer l'ouverture d'une enquête.
5 élèves du lycée ont eu 20/20
Schéma et exemple à l'appui, le ministère a déconstruit point par point les accusations. Oui, il y a des mauvaises notes mais d'autres élèves, de confession juive issus de ce même établissement ont également obtenu d'excellents résultats : 5 ont même eu 20/20.
Rien ne permet d'établir d'après cette enquête que la religion des bacheliers ait joué un quelconque rôle. Le seul juge de paix dans cette épreuve a été d'après le ministère "la maîtrise ou l'absence de maîtrise de l'exercice par ces élèves".
L'Ecole Yabné, dans le 13e arrondissement de Paris, est un établissement juif privé sous contrat à l’excellente réputation avec 100% de réussite au bac, dont 92% de mention.