
Augmentation du Smic: "Cela coûterait 20 milliards d’euros par an" alerte l’économiste Gilbert Cette
Dans Charles Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, l’économiste Gilbert Cette assure qu’une augmentation du Smic aurait des conséquences négatives.
Dans Charles Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, l’économiste Gilbert Cette assure qu’une augmentation du Smic aurait des conséquences négatives.
Gérald Darmanin, réélu député et ministre de l’Intérieur démissionnaire, se montre favorable à l’augmentation du Smic. Une proposition du Nouveau Front populaire, qui veut le porter à 1.600 euros.
"À 10 ans, au cours de catéchisme, un curé allait sous nos jupes", raconte cette auditrice. Elle ajoute : "À mon époque, on n'en parlait pas... on ne savait pas le dire à nos parents..." Cette dernière craint qu'il faille fermer tous les lieux de culte si l'on s'intéresse de plus près à ce qui se passe dedans.
"Si l'on vient chercher, post-mortem, les auteurs d'attouchements sexuels... on n'est pas rendus", soulève le GG. Ce dernier rappelle que l'abbé Pierre "n'est même pas là pour se défendre" et que "si ça se trouve, il contesterait" les faits qui lui sont reprochés.
L'association Mouv'Enfance a demandé la fermeture définitive d'un mémorial en hommage à l'abbé Pierre en Seine-Maritime. Son co-fondateur était l'invité des Grandes Gueules, ce lundi sur RMC.
Arnaud Gallais, cofondateur de l'association Mouv'enfants, explique pourquoi il souhaite la fermeture du mémorial d'Esteville, suite aux accusations contre l'abbé Pierre. "On ne peut pas faire le distinguo entre l'homme et le Saint-Sauveur", juge Arnaud Gallais.
La municipalité de Marseille veut développer le tourisme, y compris dans les quartiers nord. En tout cas, ils sont enfin sur les cartes touristiques de la ville, après des années sans y apparaître. Mais est-ce suffisant pour attirer les touristes malgré la réputation de ces quartiers?
Le député LFI, Thomas Portes, a déclaré que "les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux JO". Antoine Diers s'inquiète de cette prise de parole : "Notre pays est en train de se désagréer parce que je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant de monde qui pense comme Thomas Portes..."
Laurence Tubiana renonce à être candidate au poste de Première ministre pour le Nouveau Front populaire, face aux oppositions suscitées dans les rangs de la gauche.
"Les athlètes israéliens sont les bienvenus comme tous les sportifs du monde entier", rappelle la GG. Cette dernière est vent debout face à cette sortie du député LFI. Elle demande solennellement à Thomas Portes de se taire.
Ce dernier réagit à l'absence du Rassemblement national des postes clés à l'Assemblée. Pour Antoine, "en faisant cela, ils (les autres partis) font le lit du RN pour dans deux ans". Il estime que Marine Le Pen sera élue dès le premier tour.
Avoir un chien coûte deux fois plus cher qu’un chat, selon le premier réseau mondial de pet sitters Rover.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de RMC de la rédaction RMC. Le village olympique a ouvert ses portes mercredi dernier aux athlètes du monde entier. Il est situé à Saint-Denis, au nord de Paris. C’est une réalisation qui restera après les Jeux olympiques transformée en immeuble d’habitation. En attendant, les champions ont pris leurs quartiers dans cet endroit un peu mythique et aussi secret du sport.
Paris 2024 : Macron veut la France dans le top 5 des médaillés. "C'est largement faisable", estime Sophie Kamoun, consultante natation RMC Sport. Elle était la consultante du jour dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est une petite avancée pour les acteurs du tourisme à Marseille. Dans la cité phocéenne, on connaît notamment les incontournables : le Vieux-Port, la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Cathédrale La Major ... On connaît moins les quartiers nord, plutôt réduits à leurs cités et au trafic de drogue. La municipalité veut maintenant y développer le tourisme ... En tout cas, ils sont enfin sur les cartes touristiques de la ville, après des années sans y apparaître. Est-ce suffisant pour attirer les touristes ?
Être privé d'eau une grande partie de la journée, c'est le quotidien des habitants de Durban-Corbières, une commune de l'Aude. En cause, une forte sécheresse qui dure depuis deux ans dans la région. En ce moment, de 21h à 6h du matin, il n'y a plus une goutte au robinet.
Joe Biden a annoncé ce dimanche via un communiqué qu'il retirait sa candidature pour l'élection présidentielle. Donald Trump a réagi à la décision du président sortant de 81 ans. L'ancien président estime que "l'escroc Joe Bien n'était pas apte à servir". C'est donc la fin de la rivalité entre les 2 hommes et c'est une très mauvaise nouvelle pour Donald Trump.
Athlètes, touristes ... 15 millions de personnes sont attendues cet été pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Paris va brasser des millions de personnes et d'agents pathogènes qui pourraient alors se propager rapidement. Santé publique France a indiqué qu'elle allait être particulièrement attentive aux infections d'origine alimentaire, aux arboviroses ou encore à la rougeole pour le volet infectieux. À 4 jours des Jeux, le nombre de cas importés de dengue dépasse déjà 2.800 en métropole, dépassant sur la première moitié de l'année le record historique de l'année dernière. Pour éviter les épidémies, l'Institut Pasteur s'est préparé en conséquence depuis un an et demi. Il a développé la CIBU, la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence.
À J-4 de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, le président du Comité d'Organisation des Jeux olympiques, promet que la fête sera "inoubliable". Le village olympique est presque à moitié rempli avec plus de 4.000 athlètes sur place. Emmanuel Macron y est en visite ce lundi matin. Le président de la République souhaite célébrer une fierté française. Il est attendu à 10 h 15 sur place.
Tendant la main à la gauche, Gérald Darmanin estime que le SMIC peut être augmenté. Le principal reproche de cette mesure réside dans le risque d'impact négatif sur l'emploi. Existe-t-il tout de même une marge pour augmenter les salaires sans détruire des emplois ? Emmanuel Lechypre vous explique dans Lechypre d'affaires dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Nuit mortelle à Créteil : une violente rixe a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, place de l’Abbaye, au cœur du quartier du Mont-Mesly, à Créteil, dans Val-de-Marne. Une trentaine de personnes issues de 2 quartiers rivaux se sont affrontées, armées et cagoulées, deux d'entre elles ont été blessées par des coups de couteaux. Un homme majeur est finalement décédé des suites de ses blessures. Au total, 11 personnes ont été placées en garde à vue ce dimanche, dont 4 mineurs. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée. 2 véhicules vides, un chargeur d'arme de poing et une matraque télescopique ont été saisis. Le blessé présentait une plaie au visage et son pronostic vital n'est pas engagé. Ce genre d'affrontements très violent n'est pas nouveau, déplore Benoit Leriche, secrétaire départemental Unité SGP Police du Val-de-Marne.
Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette décision a été reçue comme une bonne nouvelle pour les électeurs démocrates.
Comme chaque matin, c'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police - Justice", un jour, une histoire racontée par le service police-justice de RMC. Ce lundi matin, nous vous parlons de ces arnaques à l'Irlandaise qui reviennent en hausse ces derniers jours.
La situation est critique à Durban-Corbières, une commune de l'Aude de 650 habitants située à 30 km au nord de Perpignan. Depuis plus de 2 ans maintenant, la région connaît une sécheresse qui bat tous les records. Les coupures d'eau sont fréquentes à cette saison dans le village. En ce moment, de 21 heures à 6 heures du matin, il n'y a plus une goutte au robinet. Pour assurer le service minimum, la mairie est obligée de se faire acheminer de l'eau depuis le Grand Narbonne, dans l'Aude. Les années précédentes, seul le transport était resté au frais de la commune parce que l'eau avait été offerte, mais cette fois, les habitants devront mettre la main au porte-feuille.
Joe Biden a finalement décidé d'abandonner la course à la présidentielle américaine ! Une annonce qui intervient alors que le président assurait, il y a peu, être prêt pour les élections... Quelles sont donc les causes de cet abandon ?
Nous sommes à J-4 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris et il n'y a pas que les athlètes qui se préparent, les hôpitaux aussi. L'offre de soins est renforcée pour anticiper une plus forte affluence, surtout que les indicateurs ne sont pas bons : la circulation du covid repart à la hausse en France, aux États-Unis, au Japon et même partout en Europe, sans compter sur l'augmentation des cas de rougeole, coqueluche et autres infections transmissibles par voies respiratoires. Alors avec 15 millions de touristes en plus, ça fait peur, les acteurs de la santé s'activent, les services sont étoffés, tout est fait pour éviter la catastrophe hospitalière. À partir de ce lundi par exemple, il vous faudra ressortir le masque pour vous rendre dans les hôpitaux de la capitale. Il redevient obligatoire aux urgences jusqu'à la fin des Jeux.
Onze personnes, dont quatre mineurs, ont été placées en garde à vue après une violente rixe à Créteil (Val-de-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de personnes armées et cagoulées se sont affrontées. Un homme est mort des suites de ses blessures.
L'avocat d'Oscar Jegou et Hugo Auradou revient sur les dernières informations révélées dans la presse argentine. Ce dernier affirme qu'il existe beaucoup de fausses informations au sujet de ses clients et des constatations faites sur la victime. "L'experte, dans son rapport, exclut les lésions dans les parties intimes", explique Antoine Vey.
Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". C'est donc le nom de la vice-présidente de Joe Biden, Kamala Harris, qui ressort le plus pour le remplacer. Elle a reçu le soutien du président sortant et de plusieurs démocrates de renom.
Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette décision a été reçue comme une bonne nouvelle pour les électeurs démocrates.
Les coulisses des Jeux, c'est le début de notre série de reportages consacrée aux coulisses de l'événement de cet été que nous allons vous faire vivre sur RMC, les Jeux olympiques de Paris 2024. Nous sommes à J-4 avant la cérémonie d'ouverture et le lancement de la compétition, mais certains athlètes sont déjà arrivés, au village olympique ou dans certaines villes hôtes, comme à Compiègne, dans l'Oise, où 9 délégations sont attendues et où tout est mis en œuvre pour accueillir au mieux athlètes olympiques et paralympiques.
Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette décision intervient à moins de 4 mois de l'élection présidentielle et dans un tel cas, aucune réglementation ne décrit la procédure, explique Vincent Michelot, professeur d'histoire politique des États-Unis à Sciences-Po Lyon.