En Bretagne, après la performance de Kauli Vaast en surf, les amateurs veulent dompter les vagues Dans les fédérations sportives particulièrement en vue pendant les JO, la rentrée s'annonce mouvementée avec un afflux de nouveaux licenciés. C'est le cas pour la natation, le judo, le ping-pong, le Volley, mais aussi le surf. Après l'or de Kauli Vaast, les néo-surfeurs sont nombreux à vouloir tenter l'expérience.
Avec : Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français. - Tous les matins à 8h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Trève: Lucie Castets et le NFP tentent de mettre la pression au chef de l'Etat Les jeux olympiques sont terminés et la trêve politique voulue par le chef de l'Etat aussi. Hier, Lucie Castets, la candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour devenir Première ministre, a écrit aux députés et sénateurs de gauche, macronistes, et de droite. Mais pas aux élus du RN ou du groupe d'Eric Ciotti. Une lettre dans laquelle elle détaille les priorités qu'elle souhaiterait porter.
Jeux paralympiques : "Tout ce qui a fait le succès des JO, vous allez le retrouver aux Jeux paralympiques", affirme Marie-Amélie Le Fur Les Jeux paralympiques débutent prochainement à Paris. Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité Paralympique et sportif français, promet que ces Jeux seront aussi bien que les JO. Avant le début de l'édition, le relais de la flamme commencera dans le pays : "Le 25 août, c'est le retour du relais de la flamme, 50 villes seront animées par cette flamme..."
Ses vacances sont annulées à cause du surbooking d’avion: Ryanair ne lui rembourse pas les billets RMC s’engage aux côtés de Mikael et de sa compagne qui n’ont pas pu partir en vacances à cause du surbooking de Ryanair qui refuse, par ailleurs, de les indemniser.
"Il faut créer de l'emploi grâce au sport", affirme Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports La France est-elle un pays de sport ? Roxana Maracineanu, ancienne ministre des sports, est l'invitée du Parti Pris : "il faut créer de l'emploi grâce au sport et faire des liens entre les clubs et l'école, le sport à l'école est en augmentation".
Avec : Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Après l'engouement des JO, les clubs de sport se préparent à voir arriver un afflux de nouveaux licenciés à la rentrée Dans les fédérations sportives particulièrement en vue durant la quinzaine olympique, comme le judo ou la natation, la rentrée s'annonce mouvementée avec un afflux de nouveaux licenciés à prévoir. Problème, il n'y aura pas de place pour tout le monde. En cause, un manque d'infrastructures et de créneaux.
Seine: les Parisiens sont-ils prêts à se baigner ? Les épreuves de nage en eau libre et une partie du triathlon des Jeux olympiques ont bien eu lieu dans la Seine malgré quelques hésitations. Plusieurs entraînements et une épreuve avaient été annulés ou décalés, car la Seine était trop polluée, mais l'an prochain, c'est au tour des Parisiens de pouvoir se baigner dans la Seine. Trois sites de baignade ouvriront pendant l'été, dès 2025. Alors, une brasse dans la Seine ?
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Incendies Grèce : "Même si l'on engage 180 sapeurs-pompiers (en Grèce) il en reste 160 000 mobilisables en France", rassure le Colonel Grégory Allione Président d'honneur de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, Grégory Allione indique que des effectifs sont déjà partis pour rejoindre la Grèce qui connaît de violents incendies. Ce dernier indique que même en envoyant des pompiers hors du territoire, ils ne manqueront pas en France "(puisqu')il en reste 160 000 mobilisables en France".
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous d'Hélène Terzian.
Avec : Colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Fin des JO: Le village olympique se vide en attendant les para-athlètes L'heure du départ a sonné pour les délégations après la cérémonie de clôture au Stade de France. Le village olympique se vide en attendant les para-athlètes.Ils étaient plus de 15.000 à loger à Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile-Saint-Denis et pour la seule journée de lundi, ce sont environ 30.000 accrédités qui ont pris l'avion à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle pour repartir aux quatre coins du monde.
Tous les matins à 7h50, Hélène Terzian prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Guerre : une semaine de contre-offensive ukrainienne en Russie L'Ukraine a lancé une incursion en Russie ! Le pays souhaite désormais "déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur" même si les Russes promettent déjà des représailles... Du côté des alliés de Kiev : silence radio !
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Victor Pourcher, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Avoir le prénom d'un médaillé d'or, quelle aubaine ! - 13/08 Le Château de Vaux-le-Vicomte offre des entrées gratuites à tous les prénoms en or. Les autres médaillés, eux, bénéficient d'une réduction lors de leur visite. - Tous les matins, l’œil malicieux de Thomas Schnell se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Pierre Rondeau.
Vacances : comment se défendre si son avion est surbooké Mikel et sa compagne n'ont pas pu partir en vacances à cause du surbooking de leur compagnie aérienne... qui ne les indemnise pas totalement ! Alors quelles sont les règles en cas de surbooking ?
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe de Guillemette Franquet se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Sport en club: Vers un "effet JO" pour les fédérations ? Les Jeux olympiques sont à peine terminés et déjà des Français se découvrent une nouvelle passion pour des sports olympiques, parfois moins connus ou populaires. Plusieurs fédérations constatent un engouement après les belles médailles décrochées, mais le manque d'infrastructures et de personnels pourrait poser problème pour la rentrée des sports de septembre.
A vous de nous dire : Les Jeux vous ont-ils donné envie de vous (re)mettre au sport ? - 13/08 Les JO de Paris ont été bel et bien terminés. L'événement a attiré beaucoup de monde. Ces jeux vous incite-t-il à faire du sport ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
JO 2024 : "Le bob rose appartient au Comité d'organisation des JO", avoue Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Paris 2024 chez Decathlon Les tenues des volontaires s'arrachent sur les sites de revente, notamment le bob rose. Beaucoup se demandent si ce dernier sera commercialisé. "C'est au Comité d'organisation des Jeux olympiques de prendre la responsabilité" de commercialiser ce bob, dévoile Virginie Sainte-Rose.
Avec : Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Paris 2024 chez Décathlon. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
JO 2024 : "Assurément, il y a un vrai effet JO sur les magasins de sport", confirme Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Paris 2024 chez Decathlon Les magasins de sport rencontrent un vrai succès depuis le début des Jeux olympiques : "On le constate tous les jours, notamment dans les villes hôtes !", explique Virginie Sainte-Rose. Cette dernière avoue que les tenues des nouveaux sports des JO sont très demandées.
Après les J0, la Seine baignable à partir de 2025: les Parisiens sont-ils prêts à se jeter à l'eau? Cétait un des grands défis des Jeux olympiques de Paris 2024, organiser des épreuves de natation dans la Seine. Un défi qui aura coûté très cher et qui doit maintenant permettre aux Parisiens de se baigner dans le fleuve. Ce doit effectivement être possible à partir de 2025, sur trois sites différents. Mais les habitants sont-ils prêts à piquer une tête dans la Seine?
JOP2024: Les billets des Jeux paralympiques s'envolent ! Les Jeux paralympiques surfent sur l'effet JO. La réussite de ces dernières semaines aurait boosté les ventes de billets pour ce prochain grand événement. 2,8 millions de billets ont été mis en vente et déjà 1,4 million de billets vendus. "Il reste encore un gros million de places" a assuré hier Tony Estanguet. Paris attend d'ici 15 jours, 4.400 athlètes, 24 disciplines et 11 jours d'épreuves dans 16 sites de compétition identiques.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l'œil malicieux de Thomas Schnell se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Hélène Terzian.
Narcotrafic : tensions à Nice entre Christian Estrosi et le préfet La guerre est déclarée entre le maire de Nice, Christian Estrosi et Hugues Moutouh, le préfet... Le premier reproche un "problème de commandement et de compétence" au second après l'incendie criminel lié au narcotrafic aux Moulins !
"L'eau est coupé une partie de la journée", la décision d' Alain Laborde, maire de Durban-Corbières "Tous les jours, on a 3 camions-citernes de 30 mètres cubes qui viennent nous approvisionner". Un village est privé d'eau 16 h sur 24 pour préserver les niveaux d'eau des bassins. Alain Laborde, maire de Durban-Corbières dans l'Aude, est l'invité de Charles Matin. "On a pris cette décision le 15 juillet, on s'aperçoit que tous les jours les ressources en eau s'amenuisent", note-il.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
"On veut dialoguer": la lettre de Lucie Castets aux parlementaires, une manière pour le NFP de mettre la pression Cherchant à rassembler voire changer de stature, Lucie Castets a envoyé une lettre à tous les députés, hormis ceux du Rassemblement national. Une manière pour la gauche, unie au sein du Nouveau Front populaire, de faire pression sur Emmanuel Macron et de rassurer députés et sénateurs.
JO 2024 : "Plein de gens vont se mettre au sport, certains vont continuer et d'autres vont abandonner", après l'engouement des Jeux, pense Julien "C'est l'euphorie des JO, c'est comme les bonnes résolutions en début d'année", pense notre auditeur qui ne sait pas si les Jeux vont vraiment avoir une portée à long terme. Ce dernier estime malgré tout que cela "reste positif" et va peut-être permettre à certains de découvrir des sports.
Avec : Alain Laborde, maire de Durban-Corbières. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Canicule: après le début d'été pluvieux, nouveau coup dur pour les restaurateurs avec la chaleur Neuf départements restent maintenus ce matin en vigilance orange canicule. Des conditions climatiques difficile à supporter pour les touristes qui boudent les terrasses. Un nouveau coup dur pour les restaurateurs après un mois de juillet pluvieux.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Pierre Rondeau : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Chaque matin, une info culture avec Estelle Gasse.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Canicule: Les restaurateurs fortement impactés par la chaleur De fortes températures attendues aujourd'hui, encore. 9 départements restent maintenus ce matin en vigilance orange dont le Rhône, l'Ain, la Drôme, l'Isère, les Alpes-Maritimes et la Corse. Des conditions climatiques difficiles à supporter pour les touristes qui renoncent aux terrasses, et des restaurateurs qui cherchent par différents moyens d'attirer la clientèle.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Antoine Salva. .
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Antoine Salva vous raconte une actu sport à sa façon.
Estelle Gasse vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.