Canicule: après le début d'été pluvieux, nouveau coup dur pour les restaurateurs avec la chaleur

Il va encore faire très chaud ce mardi. Une nouvelle vague de chaleur assez courte mais intense est arrivée ce week-end. À 16h lundi, les températures s'échelonnaient entre 34 et 38°C sur la majeure partie des départements en vigilance orange canicule, selon Météo-France.
Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les restaurateurs. Devant sa terrasse vide, le regard un peu triste, Jean-Yves David, le gérant de ce café lyonnais, en fait le constat: canicule ne rime pas avec succès pour son établissement.
“Il n’y a personne sur les terrasses en milieu d’après-midi alors que normalement, il y a beaucoup plus de monde. La température est complètement insupportable”, indique-t-il.
Alors il a décidé de modifier les horaires d'ouverture de son café. D'habitude, il ouvre à 15h, ces jours-ci pas avant 18h notamment pour préserver son personnel. “Ça ne sert à rien de faire venir toute l’équipe quand il n’y a pas grand monde. Donc les gens arrivent beaucoup plus tard”, explique-t-il.
La climatisation, indispensable pour les restaurateurs?
À Nîmes aussi, la canicule sévit. Et dans le glacier de Marina, impossible de faire descendre la température.
“Nos machines produisent du froid et donc relâche énormément de chaleur. Il fait beaucoup plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur”, assure-t-elle.
Seul endroit où les vacanciers se pressent, les restaurants climatisés. Au Farmers, Maëlle Goujon la responsable a fait installer une nouvelle climatisation en début de saison. “La climatisation est vraiment quelque chose d’obligatoire chez nous en intérieur”, justifie-t-elle.
À Nîmes, ce mardi, les températures vont avoisiner les 35 degrés.