Faux employé de La Poste, il volait des cartes bancaires C’est l’heure de votre rendez-vous RMC Police - Justice, un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous parlons d'un voleur qui se faisait passer pour un employé de la Poste, pour les dépouiller.
Synagogue de La Grande-Motte : vivre sa foi devient un risque à prendre L'enquête sur l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte, dans l'Hérault, se poursuivait ce lundi. 48 heures après les faits, le principal suspect a été entendu dans la journée. Il faut désormais déterminer son projet et le rôle de 2 autres personnes placées en garde à vue. Devant la synagogue, ce lundi soir, un peu plus de 500 personnes se sont rassemblées, en soutien à la communauté juive, en présence d'élus locaux et du préfet de l'Hérault, alors que les offices ont repris dès lundi soir. Beaucoup de membres de la communauté juive ont salué le travail des enquêteurs qui a pu aboutir très rapidement dans cette enquête, mais d'autres n’ont pas caché leurs craintes d’actions de ce type. Beaucoup ont fait part de leur peur et confié qu’il était difficile de vivre au quotidien cette religion, sans cesse menacée. Écoutez le témoignage de cette mère de 3 enfants. Elle a fait part de son inquiétude à notre envoyé spécial RMC.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texier, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Moustiques tigres: ils vous ont gâché les vacances "Ça nous concerne", c'est votre nouveau rendez-vous d’info et d’enquête tous les matins à 6h50 sur RMC. Ce mardi, Amélie Rosique tente de réconcilier les Français avec les moustiques…
On n'a pas osé vous en parler : Le "fridgescaping", décorer son frigo à son image - 27/08 Les vidéos de "fridgescaping" ou "aménagement du frigo" dépassent les 200 millions de vues sur TikTok. Une tendance où des internautes rivalisent de créativité pour transformer l'intérieur de leur frigo. On y met des fleurs, des bibelots ou encore des cadres photos, on agence les denrées alimentaires selon leur couleur, leur forme pour un bon visuel. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Emmanuel Macron ferme la porte de Matignon au nez du NFP De nouvelles consultations auront lieu à l'Élysée ce mardi pour tenter de constituer un nouveau gouvernement, mais cette fois, Emmanuel Macron ne recevra ni le RN, ni LFI. La gauche aurait de toute façon décliner l'invitation. Le chef de l'État a claqué la porte au nez du NFP. La gauche est donc vent debout ce mardi matin.
"Ça ne sert à rien": les évaluations de rentrée irritent les enseignants, prêts à faire grève À moins d'une semaine de la rentrée scolaire, la colère gronde déjà. Trois syndicats appellent à la grève dans les écoles maternelles et primaires le 10 septembre. Au cœur des revendications, les évaluations généralisées des élèves, du CP au CM2. Une source de stress pour le corps enseignant, les élèves et les parents.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Refus d'obtempérer à Mougins : les forces de l'ordre sous le choc Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron. Après ce drame, les forces de l'ordre sont sous le choc, nous explique Bruno Bartocetti, responsable du syndicat de police Unité dans la zone Sud.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
"Le NFP écarté de Matignon, le pari réussi de Jean-Luc Mélenchon": l’avis tranché d’Arthur Chevallier Emmanuel Macron a finalement décidé d’écarter le NFP de Matignon. Si la gauche a clairement perdu une bataille, Jean-Luc Mélenchon, lui, sort finalement gagnant de cette décision…
Un édito aiguisé chaque matin à 7h10. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story.
Premier ministre : "NFP écarté : le pari réussi de Jean-Luc Mélenchon" Jean-Luc Mélenchon avait tout prévu ! Le fondateur des Insoumis savait que le NFP ne pourrait gouverner... d'où sa mise en retrait samedi ! Un départ pour mieux préparer son retour en sauveur de la gauche ? Visionnaire ?
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Moustique tigre : il a gâché les vacances ! Jean-Pierre a alerté Amélie Rosique car comme beaucoup, il est envahi de moustiques tigres l'été ! Malheureusement, les moustiques tigres sont importants pour l'écosystème et la médecine... Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
Carburants: les prix au plus bas depuis deux ans La baisse des prix des carburants continue en cette fin d’été. A la pompe, l’addition est au plus bas depuis deux ans.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
JOP : l'accessibilité des transports encore loin du compte Le début des Jeux Paralympiques c'est ce mercredi, avec la cérémonie d'ouverture. Plusieurs centaines de milliers de personnes à mobilité réduite, ou malvoyantes, sont attendues dans la capitale. Pour l'occasion, la présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse promet un plan pour rendre le métro accessible à tous : "Un métro pour tous". Il s'agit d'un investissement de 15 à 20 milliards d'euros pour moderniser les 13 lignes historiques du métro parisien dans les années à venir. Malgré les promesses, le transport des personnes en situation de handicap est toujours un chemin de croix. Seule la ligne 14 est entièrement accessible avec un ascenseur par station. RMC a pu le constater avec un usager.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, "Ça nous concerne" avec Amélie Rosique.
A vous de nous dire : Macron dit "non" à un gouvernement NFP - 27/08 Le communiqué de l'Élysée est tombé lundi soir ; Emmanuel Macron a dit non à un gouvernement du Nouveau Front populaire au nom de la stabilité institutionnelle. Il explique que Lucie Castets ne survivrait pas à une censure à l'Assemblée. La gauche hurle et réclame jusqu'à la destitution du président ou à une grande mobilisation dans la rue. Cette instabilité politique a-t-elle une conséquence concrète sur votre quotidien ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Oasis : les frères Gallagher vont-ils se reformer ? Le retour d'Oasis ? C'est la rumeur qui enfle après le mystérieux message des rockeurs, sur les réseaux sociaux, qui donnent rendez-vous ce mardi à 9h... Une date symbolique puisqu'il y a 15 ans pile, le groupe se séparait après une bagarre !
Tous les matins, à 6h45, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Matthieu Belliard.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
"Je serai de toutes les manifestations", annonce Rémy, auditeur, remonté contre Emmanuel Macron "C'est inadmissible", commence cet agent d'entretien. "On a un président qui a gagné à 22%, il a fait tout ce qu'il voulait... et là des gens sont à 193 sièges, il considère que personne a gagné", ajoute Rémy qui ira aux manifestations annoncées par les syndicats et certains membres du NFP.
10 tonnes : saisie de cocaïne record dans les Antilles C'est une saisie record de cocaïne par les autorités françaises qui a été réalisée dans les Antilles. 10,5 tonnes de ballots de cocaïne ont été récupérées par la Marine française, cette saisie a eu lieu sur un bateau de pêche à 1.200 km au large de la Martinique, c'est quasiment autant que sur l'ensemble de l'année dernière par les forces armées aux Antilles. 9 personnes ont été présentées à un juge à Fort-de-France et incarcérées. Au total, cette année, 28 tonnes de cocaïne ont été saisies par les forces armées aux Antilles. Il s’agit de la deuxième plus grosse saisie de la Marine nationale.
Emmanuel Macron exclut un gouvernement NFP: "C’est une autocratie", des électeurs de gauche prêts à se mobiliser Matignon s'éloigne pour le Nouveau Front populaire. Emmanuel Macron a écarté l'option NFP au nom de la stabilité institutionnelle. L'union de gauche appelle désormais à une mobilisation populaire dans les jours à venir. Et des Francais sont prêts à se faire entendre.
Chauffard à Mougins : Laurent Jacobelli demande des changements Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron. Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, demande des changements.
Lancement des "groupes de besoins" pour les élèves de 6e et 5e: une véritable usine à gaz La rentrée scolaire, c’est lundi prochain. La ministre de l’Éducation démissionnaire, Nicole Belloubet, tient sa conférence de presse ce mardi 27 août à 10h, avec une grande nouveauté pour les collégiens: la mise en place de groupes de besoins pour les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ. Et pour le moment, c’est une usine à gaz.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Législatives: une maire réclame 18.000 euros à Emmanuel Macron Législatives anticipées: la maire de Pibrac, en Haute-Garonne, réclame 18.000 euros à Emmanuel Macron. "C'est à l'État de régler les dépenses relatives aux élections, j'avais envie de rappeler à l'État ses obligations". Elle était l'invitée de Charles Matin à 06h10 sur RMC et RMC Story.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Les prix des carburants continuent de baisser C'est la bonne nouvelle de la rentrée : les prix des carburants continuent de baisser ! L'essence est à son niveau le plus bas depuis décembre 2022 tandis que le gazole revient à son niveau d'il y a 2 ans et demi...
Rentrée scolaire : un appel à la grève le 10 septembre Ce lundi, 3 syndicats enseignants ont appelé à la grève dans les écoles maternelles et primaires le 10 septembre, soit une semaine après la rentrée scolaire. Au cœur des revendications des syndicats FSU SNUipp, CGT éducation et Sud éducation : les évaluations des élèves qui doivent être généralisées du CP au CM2 pour les primaires. Les syndicats appellent à "faire blocage" et à ne pas faire passer ces tests qui s'apparentent à une source de stress pour les enseignants, les élèves et leurs parents qui doivent débuter le 10 septembre, date de l'appel à la grève. Enseignants et parents d'élèves sont divisés au sujet de cette grève.
Avec : Camille Pouponneau, maire de Pibrac (Haute-Garonne). - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Macron dit non au NFP : la désillusion teintée d'espoir des électeurs de gauche Emmanuel Macron a exclu, ce lundi, à l'issue d'une série de consultations avec les partis politiques, l'option d'un gouvernement "sur la base du seul programme et des seuls partis" du Nouveau Front populaire au nom de la "stabilité institutionnelle". Il lance donc ce mardi de nouvelles consultations "avec les responsables des partis" et des "personnalités". Ce lundi soir, les représentants du NFP ont vivement réagi : "Un coup de force antidémocratique inacceptable", pour Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise ; "Une situation d'une exceptionnelle gravité", pour Jean-Luc Mélenchon. Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a, lui, appelé à une "grande mobilisation populaire" dans les prochains jours. Cette décision provoque forcément la déception des électeurs de gauche, mais elle ravive un peu plus la volonté de se faire entendre.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Mort d'un gendarme après un refus d'obtempérer: le conducteur du véhicule "interpellé à Cannes" L'homme qui a percuté mortellement un gendarme dans les Alpes-Maritimes dans la nuit de lundi à mardi a été interpellé à Cannes, a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.
Refus d'obtempérer mortel : le suspect arrêté cette nuit Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard de Cédric Dandeville.
Emmanuel Macron a exclu hier, à l'issue d'une série de consultations avec les partis politiques, l'option d'un gouvernement "sur la base du seul programme et des seuls partis" du Nouveau Front populaire au nom de la "stabilité institutionnelle"... Il lance donc aujourd'hui de nouvelles consultations "avec les responsables des partis" et des "personnalités". Mais hier soir, les représentants du NFP ont vivement réagi… "Un coup de force antidémocratique inacceptable" pour Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise… "Une situation d'une exceptionnelle gravité" pour Jean-Luc Mélenchon… Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel a, lui, appelé à une "grande mobilisation populaire" dans les prochains jours. Décision qui provoque forcément la déception des électeurs de gauche mais qui ravive un peu plus la volonté de se faire entendre… A Montreuil (Seine-Saint-Denis), le reportage de Romain Poisot et Joanna Chabas.
Ils s'étaient séparés au moment de monter sur scène à Paris au festival Rock en Seine en 2009.... Et ils sont peut-être de retour… Oasis, bien sûr. Dans un post plus que mystérieux publié hier dans la nuit… Les frères Liam et Noel Gallagher donnent rendez-vous à leurs fans ce matin à 9h. Un retour possible du groupe britannique créé en 1991 à Manchester ? Depuis quelques temps, les frères qui multipliaient les altercations… Ont laissé place à l'accalmie. Et cette annonce fait déjà fantasmer les fans, Cassandre Braud.
Le début des Jeux Paralympiques c'est demain, avec la cérémonie d'ouverture ! Plusieurs centaines de milliers de personnes à mobilité réduite, malvoyante, sont attendues dans la capitale… Pour l'occasion, la présidente de la Région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse promet un plan pour rendre le métro accessible à tous… "Un métro pour tous"... Un investissement de 15 à 20 milliards d'euros pour moderniser les 13 lignes historiques du métro parisien dans les années à venir. Parce que malgré les promesses, le transport des personnes en situation de handicap est toujours un chemin de croix… Seule la ligne 14 est entièrement accessible avec un ascenseur par station. Vous avez pu le constater avec un usager… Anna Jaujard.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Tous les matins, à 5h20, "Ça nous concerne" avec Amélie Rosique.