Carburants: les prix au plus bas depuis deux ans

C’est la bonne nouvelle de cette fin de vacances: la baisse des prix des carburants se poursuit, avec une sixième semaine de baisse consécutive. Le gazole s'affichait la semaine dernière à 1.63 euro le litre en moyenne en France, d'après le ministère de la Transition écologique. L'essence sans-plomb 95-E10 se retrouvait de son côté à 1,75 euro le litre.
Pour le gazole, c’est le plus bas niveau depuis deux ans et demi. Côté essence, c'est également du jamais-vu depuis la fin des ristournes gouvernementales en décembre 2022.
Concrètement, par rapport à l'été dernier, sur un plein de 50 litres, vous réalisez une économie d'un peu plus de 8 euros pour le diesel, 7 euros d'économie pour un plein d’essence.
Les explications: la baisse du prix du pétrole et la multiplication des opérations de vente de carburant à prix coûtant chez certains distributeurs comme Leclerc ou Système U.
De nouvelles voitures électriques éligibles au bonus
Un point pour les moteurs thermiques dans le match avec l’électrique… Mais attention, la liste des voitures éligibles au bonus s’allonge.
Cette liste des véhicules qui peuvent recevoir cette aide publique de 4.000 euros pour les particuliers est actualisée régulièrement par le ministère de la Transition écologique, et elle l’a été fin août.
Pour être éligible, la voiture doit être produite en Europe, coûter moins de 47.000 euros et peser moins de 2,4 tonnes.
Parmi les nouveaux élus, l'Alfa Romeo Junior, premier modèle 100% électrique de la marque italienne, des nouvelles versions de l'Audi Q4 e-tron ou des modèles de la gamme ID de Volkswagen.