Didier Leschi réagit au lourd casier judiciaire du suspect qui a refusé d'obtempérer à Mougins Didier Leschi, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration, réagit au lourd casier de l'homme qui a refusé d'obtempérer à Mougins. Il estime "pas normal" qu'il ait pu recevoir une carte de séjour en 2021
Avec : Didier Leschi, DG de l'office française de l'immigration et de l'intégration. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Mougins : le suspect, un délinquant routier chevronné Toujours en garde à vue, le suspect dans l'accident qui a coûté la vie à un gendarme à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer, est déjà connu pour des délits routiers. Il s'agit d'un homme de 39 ans d'origine cap-verdienne, connu pour être un délinquant de la route, selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur démissionnaire. S'il disposait d'un permis de conduire en règle au moment des faits, il avait pourtant 10 mentions sur son casier judiciaire, la plupart pour des délits routiers.
Des affiches publicitaires d’un magasin érotique font polémique à Clermont-Ferrand Depuis quelques semaines, à Clermont-Ferrand et dans sa périphérie, des affiches publicitaires de l’enseigne érotique “Body House” font polémique. Une Clermontoise a d’ailleurs lancé une pétition pour faire retirer les panneaux.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Prolonger le macronisme ? Le PS refuse catégoriquement Le Parti socialiste s'est divisé ce mardi sur la réponse à donner à Emmanuel Macron. Le chef de l'État intimait au PS, comme aux Écologistes et aux Communistes, de travailler avec les autres forces politiques que celles de gauches. Une réunion organisée mardi en interne au PS a acté qu'ils censureraient automatiquement un gouvernement qui serait dans la continuité d'Emmanuel Macron. Cette décision a été prise sous la pression de 2 courants minoritaires qui demandaient à poursuivre les discussions avec le président de la République, même si Lucie Castets, proposée comme Première ministre par le NFP, n'était pas retenue. Il s'agit d'une stratégie différente de LFI, les Écologistes et le PCF, c'est ce qu'explique Nicolas Mayer-Rossignol, Premier secrétaire délégué du PS et maire de Rouen.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, à 6h50, ça nous concerne sur RMC. Amélie Rosique et la rédaction de RMC trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs dans Apolline Matin sur RMC.
La matinale 100% info et auditeurs. Au programme de ce 06h30-07h : Le journal de 06h30 présenté par Quentin Vinet, A vous de nous dire, qui vous donne la parole à 06h40, Ca nous concerne à 06h50 avec Amélie Rosique, Racontez-nous par Matthieu Belliard et pour finir, le trait d'humeur de Charles Magnien avec sa chronique "On n'a pas osé vous en parler".
Jeux paralympiques: à Paris, c'est le retour des restrictions de circulation C'est ce mercredi à 20h que démarrent les Jeux paralympiques de Paris 2024. Et c'est également le retour des restrictions de circulations jusqu'à la fin de la compétition, le 8 septembre.
Demanche pirate le Face-à-Face - 28/08 Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité François Bayrou, président du MoDem, Haut-Commissaire au Plan et maire de Pau.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins, l'oeil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre autour de la machine à café.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Faut-il débaptiser les lieux qui portent le nom de l’abbé Pierre? L’avis tranché d’Arthur Chevallier Depuis un mois, des accusations sur l’abbé Pierre surgissent, et en cette rentrée plusieurs établissement réfléchissent à débaptiser les écoles qui portent son nom. Mais pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, ces scandales sexuels n’annulent pas l’intégralité de son œuvre.
Accès à l’eau potable: 300.000 Français sans eau, d’autres victimes de fuites "Ça nous concerne", c’est tous les matins à 6h50 sur RMC. Ce mercredi, focus sur l’accès à l’eau potable en France.
Accusations d'agressions sexuelles : faut-il débaptiser les lieux portant le nom de l'Abbé Pierre ? Les accusations visant l'Abbé Pierre n'annulent pas l'intégralité de son œuvre ! Débaptiser les lieux portant son nom, c'est agir sous le coup de l'émotion, ne pas faire la part des choses et surtout... l'avoir idéalisé !
"Un édito aiguisé chaque matin à 7h10. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story."
Cette élégante montre Seiko est en promotion chez Amazon, soyez au rendez-vous Amazon aime les belles choses. Le site marchand vous propose la montre Seiko pour homme, qui va illuminer votre style. De plus, elle profite actuellement d’une remise de 16 %. Une affaire à saisir !
Tous les matins, à 6h45, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Matthieu Belliard.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Faut-il briser le tabou du salaire ? - 28/08 Dites-vous la vérité quand on vous demande combien vous gagnez ? C'est un sujet plus que tabou en France. Un sondage mené par la plateforme d'épargne en ligne Yomoni a montré que plus de 55% des Français ne parlent jamais de leurs revenus. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Accès à l'eau : 300 000 Français sans eau, d'autres victimes de fuite Françoise a alerté Amélie Rosique car comme 7% des Français, elle est victime de fuite d'eau sur son réseau... Résultat : cela fait 1 an qu'elle se prive d'eau potable, faute de réparation ! Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
La taxe foncière 2024 arrive et elle pourrait être salée À partir de ce mercredi, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous recevrez en ligne votre taxe foncière, si vous n'avez pas opté pour la mensualisation du paiement. Les premiers avis sont mis en ligne ce mercredi. L'année dernière, la taxe foncière avait fortement augmenté. C'était même la plus forte hausse en 36 ans avec une augmentation de 7.1 % en 2023. Cette année encore, le montant de la taxe foncière augmente, même si les communes n'ont pas voté pour une hausse, elle est mécanique.
A vous de nous dire : JO para, le regard sur le handicap va-t-il changer ? - 28/08 Paris rallume la flamme ce soir pour la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques. Cet événement va compter 168 délégations, 4 400 para athlètes, des médailles et un coup de projecteur. Malheureusement, le handicap est encore la première discrimination en France. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Israël : Tsahal annonce le sauvetage d'un otage à Gaza Kaid Farhan Alkadi : c'est le premier otage extirpé vivant d'un des tunnels du Hamas à Gaza ! Sa libération a eu lieu hier après 326 jours de captivité... Selon le quotidien Haaretz, l'homme aurait échappé à la vigilance des geôliers !
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
"Servir de caution à Emmanuel Macron, c'est non": les socialistes se divisent sur la ligne à tenir Le deuxième round de consultations pour choisir le Premier ministre se poursuit ce mercredi à l'Élysée. Objectif, trouver la plus large coalition possible, avec ou sans la gauche. Et au sein du PS, la question divise.
"On sent que le regard des gens change quand vous êtes handicapé", témoigne Jean-Pierre, handicapé auditif "Presque de la pitié", raconte cet auditeur, pour décrire le regard des gens sur les handicapés. "Le problème en France, c'est que le handicap est un tabou", juge Jean-Pierre qui souhaite rappeler "(qu')on est normaux".
Certificats médicaux "absurdes", les médecins alertent Certificats médicaux "absurdes", les médecins alertent. "Il faut les supprimer. Tout le monde à y gagner. Il y a une perte de sens dans notre métier avec ces certificats-là", déclare le professeur Paul Frappé, président du Collège de la Médecine Générale. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Le public français au rendez-vous des Jeux paralympiques C'est ce mercredi le top départ des Jeux paralympiques. Ce sera ce mercredi soir, dès 20 heures avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu aux Champs-Élysées et sur la place de la Concorde, à Paris. 2 millions de billets ont été vendus, il reste 500.000 billets à la vente, mais "on aura des stades qui seront plein", s'est félicité Tony Estanguet ce mardi. Certes, c'est moins que les 9.7 millions de billets vendus pour les Jeux olympiques, mais pour autant, l'engouement reste bien présent pour une partie des Français qui ont été séduits par l'esprit olympique. Avec les Jeux paralympiques, il y a aussi l'espoir que ces Jeux changent le regard sur le handicap.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Israël : un otage libéré après 326 jours de captivité Un nouvel otage détenu par le Hamas a été libéré ce mardi. Israël a annoncé mardi avoir retrouvé Kaid Farhan Alkadi, un homme de 52 ans, détenu depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza. L’armée israélienne explique l’avoir libéré à la suite d'une “opération complexe”. L’otage se trouvait dans un tunnel souterrain, dans le sud de Gaza. Il s'agit d'une opération sur laquelle l’armée israélienne donne peu de détails. Évacué dans un hôpital, il a pu retrouver ses proches.
Gendarme tué après un refus d'obtempérer: la famille du suspect sous le choc L'homme qui a percuté mortellement un gendarme à Mougins lundi soir conduisait sous l’empire de l'alcool. Il était défavorablement connu des services de police pour port d'arme prohibé et violences. C'est aussi un multirécidiviste condamné à dix reprises pour délits routiers. Dans le quartier de son enfance à Vallauris, près de Cannes, c'est la sidération.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Matignon : les électeurs de gauche y croient encore Qui pour Matignon ? Si ce n’est pas la candidate du NFP, Lucie Castets, est-ce qu’un socialiste pourrait être désigné dans une coalition plus large, souhaitée par le président Macron ? Les électeurs du PS y seraient-ils favorables ? La question a été posée à des électeurs socialistes rencontrés ce mardi par RMC dans les rues de Montpellier, ville dirigée par un maire du Parti socialiste.
Ikea lance son site de seconde main Ikea se lance dans la seconde main ! Le géant suédois propose de revendre ses produits sur sa plateforme Preowned. Un secteur florissant puisque selon l'entreprise, le marché du meuble d'occasion représente une croissance mondiale de 6,4% en 2024.
Avec : Pr Paul Frappé, président du Collège de la Médecine Générale. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Thibaud Texeire.
Refus d'obtempérer à Mougins : les proches du suspect incrédules Toujours en garde à vue, le suspect dans l'accident qui a coûté la vie à un gendarme à Mougins, dans les Alpes Maritimes, après un refus d'obtempérer, est déjà connu pour des délits routiers. C'est la sidération à Vallauris, près de Cannes, dans le quartier HLM où le suspect, Louis Antonio, habitait durant son enfance depuis ses 10 ans. C'est toujours là qu'habite sa mère, Maria, avec son autre fille, la demi-sœur du suspect. RMC a pu rentrer dans l'appartement de la mère du suspect.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
"Une pause numérique" expérimentée au sein de 200 établissements scolaires... Dans quelques jours, 200 collèges expérimenteront l'interdiction totale des téléphones... Interdiction annoncée hier par la ministre démissionnaire de l'Education nationale, Nicole Belloubet... Car si le téléphone est interdit au collège depuis 2018, la règle n’est pas forcément respectée en salle de classe, mais surtout dans les autres espaces, des couloirs aux cours de récréation. Concrètement : vos enfants devront déposer leur smartphone dans un casier à l'entrée de l'établissement... Une mesure qui devrait se généraliser dans tous les collèges d'ici janvier 2025...
Tous les matins, à 5h20, "Ça nous concerne" avec Amélie Rosique.