Orléans: Les rues de nouveaux éclairées la nuit à partir de ce vendredi Les rues de nouveaux éclairées la nuit à Orléans à partir d'aujourd'hui. Une décision prise face au sentiment d'insécurité des habitants. La ville remet donc en place l'éclairage public la nuit en centre-ville ! Il avait été coupé il y a deux an pour faire des économies d'électricité.
Entre la France et la foi c'est "je t'aime moi non plus" Ce 1er novembre, c’est la Toussaint, c’est-à-dire la célébration des saints dans la tradition chrétienne. Un jour férié religieux donc. Et pour Arthur Chevallier entre la France et la foi, c'est "je t'aime moi non plus"
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique de Neïla Latrous.
Bruno Retailleau semble avoir renforcé ses liens avec Emmanuel Macron La relation semble s'être apaisée entre Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et le Président Emmanuel Macron, soulignée par l’enthousiasme de Retailleau pour la déclaration de Macron à Rabat sur la nécessité d’obtenir « davantage de résultats » contre l’immigration illégale. Ce changement de ton est notable, car Retailleau n’était pas toujours en phase avec le Président par le passé. Le ministre et ses proches louent désormais le dialogue entre les deux hommes et leur « convergence de vues », tout en affirmant que Retailleau ne cherche pas à interférer avec la diplomatie présidentielle. L’Élysée évoque également un « alignement » entre Macron et son gouvernement. Bien que certains restent prudents sur la nature de leur collaboration, la situation actuelle semble marquer une paix temporaire, comme en témoigne la récente nomination des nouveaux chefs de la police et de la gendarmerie, en accord avec le ministère de l’Intérieur.
"Un édito aiguisé chaque matin à 7h10. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story."
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
On n'a pas osé vous en parler : Le jour où il y a plus de morts selon l'Insee - 01/11 L'Insee a publié un rapport sur le nombre de morts chaque jour en France. Résultats : on y apprend qu'on meurt plus le mardi, plus 1% par rapport à la moyenne annuelle et c'est le dimanche que l'on meurt le moins. Mais attention ! le jour le plus meurtrier dans l'année, c'est le 3 janvier. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Thomas Sasportas.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Clara Gabillet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au programme de ce 06h30-07h : Le journal de 06h30 présenté par Quentin Vinet, A vous de nous dire, qui vous donne la parole à 06h40, Ca nous concerne à 06h50 avec Amélie Rosique, Racontez-nous par Matthieu Belliard et pour finir, le trait d'humeur de Charles Magnien avec sa chronique "On n'a pas osé vous en parler".
Tous les matins, l'oeil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre autour de la machine à café.
Inondations en Espagne: la colère commence à monter chez les sinistrés Face à l'ampleur des dégâts en Espagne, la colère commence à monter. Les autorités régionales sont critiqués pour avoir mis trop de temps à déclencher l'alerte rouge. La gestion de la crise par le gouvernement local est mise en cause. Sur place, les habitants le racontent, comme dans la commune d'Alfafar, l'une des plus touchées par la catastrophe.
"Ils continuent leurs deals": à Rennes, dans le quartier Maurepas, les habitants veulent plus de dissuasion Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rend à Rennes, dans le quartier Maurepas, ce vendredi, où un enfant de 5 ans a été grièvement blessé par balle à la tête le week-end dernier. Le ministre a envoyé sur place la CRS 82, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants.
Espagne: les recherches se poursuivent pour retrouver les survivants des inondations La région de Valence débloque 250 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés affectées par les intempéries, sans toit, sans électricité. C'est le cas de 155 000 Valenciens. Le gouvernement central a mis disposition des autorités régionales "toutes les ressources de l'armée" pour ouvrir des routes et parvenir "dans tous les recoins" de la zone affectée. Plus de 1.200 militaires sont déjà déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes. Selon le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres "des dizaines et des dizaines" de personnes sont toujours "portées disparues".
Combien coûtent des obsèques? Une étude publiée ce lundi par Silver Alliance et Simplifia informe sur le coût, très élevé, des obsèques en France. Qu'il s'agisse d'une crémation ou d'une inhumation, les proches devront débourser plusieurs milliers d'euros. Et toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.
Mois sans tabac: les meilleurs conseils pour arrêter de fumer C'est le début du mois sans tabac, ce vendredi. Un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement la cigarette, selon Santé Publique France.
Tous les matins, à 6h45, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Matthieu Belliard.
La brouille Angleterre/Nouvelle-Zélande, autour du haka La Nouvelle-Zélande se lève comme un seul homme pour défendre le haka. Le pilier anglais Joe Marler a mis le feu aux poudres avec un tweet : “Le haka doit être interdit. Il est ridicule”. Face à la provocation du joueur anglais, les Néo-Zélandais ont bondi.
A vous de nous dire : Sommes-nous trop laxistes avec les fumeurs ? - 01/11 Ce vendredi, on va parler de dépendance au tabac. Sommes-nous trop laxistes concernant le tabagisme ? Depuis 2016, près d'un million et demi de Français ont participé à l'opération Un mois sans tabac. Un chiffre estimé peu comparé au nombre de fumeurs quotidien en France, 12 millions. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Présidentielle aux USA: l'heure est encore à la mobilisation À 4 jours des élections américaines, l'heure est encore à la mobilisation pour que les électeurs se déplacent aux urnes. Hier c'est la superstar de la NBA, LeBron James, qui a appelé à voter pour Kamala Harris. En Pennsylvanie, les deux candidats sont au coude-à-coude dans cet Etat-clé. L'élection pourrait se jouer à quelques centaines ou milliers de voix. Les deux équipes quadrillent le terrain, multiplient les publicités et les meetings. La Pennsylvanie n'est historiquement ni républicaine, ni démocrate : les votes varient au fil des élections et beaucoup d'Américains disent que celui ou celle qui remporte la Pennsylvanie remporte la Maison Blanche.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tabac: "Des aides pour arrêter en douceur et avec bonheur" selon une tabacologue Le 1er novembre marque le coup d’envoi du mois sans tabac. Plus de 103 000 fumeurs se sont déjà inscrits sur le site officiel pour relever ce défi cette année. Pour vous accompagner dans cette démarche, découvrez les conseils d’une tabacologue.
Tous les matins, à 6h50, ça nous concerne sur RMC. Guillemette Franquet enquête sur des sujets qui vous concernent. Vous êtes consommateur, citoyen, à la tête d’une association, vous pouvez l’alerter en écrivant à l’adresse canousconcerne@rmc.fr.
Une arme de guerre découverte dans la gare de Nice Ce jeudi, un voyageur a signalé la présence d’armes dans les toilettes de la gare de Nice-Thiers, où la police a découvert une Kalachnikov, trois couteaux et un poing américain dissimulés dans un faux plafond. Un périmètre de sécurité a été établi, et la police technique et scientifique a été envoyée sur place pour les analyses.
Mois sans tabac : Comment tenir sans cigarette? En ce 1er novembre, c'est le début du mois sans tabac ! Guillemette Franquet nous en dit plus sur le défi annuel des fumeurs français.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
"Je prenais trop de pauses, j'ai été renvoyé": quand le tabac provoque des tensions au travail C'est le début du mois sans tabac, ce vendredi. Si fumer, on le sait, est mauvais pour la santé, ça peut aussi créer des tensions, notamment au travail entre ceux qui multiplient les pauses cigarettes et les autres.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Maurepas: le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rend à Rennes ce vendredi Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rend à Rennes aujourd'hui. Un quartier gangréné par le trafic de drogues et les démonstrations de violences. Le week-end dernier, un enfant de 5 ans a été blessé par balle à la tête. Il est toujours hospitalisé. À la suite de ce tragique accident, Bruno Retailleau a envoyé sur place la CRS 82, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants, dans le quartier de Maurepas.
L'hypercentre de Paris devient une zone à trafic limité : Pierre Chasseray s'y oppose Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture ! Ils deviennent une zone à trafic limité, le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux. Les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture, aller au restaurant, dans les magasins, au cinéma et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros.
En Espagne, une ville coupée du monde après les inondations: "On ne peut pas vivre comme ça" Trois jours après les inondations dévastatrices en Espagne, certains villages sont toujours coupés du monde. C'est le cas d'Alfafar, dans la banlieue sud de Valence, où les habitants tentent de déblayer les routes.
Erreur de prix ou offre folle sur le smartphone Redmi Note 13 Pro ? Quand un smartphone 5G est équipé de nombreuses fonctionnalités et est proposé avec une réduction de 34 %, il y a de quoi s'intéresser en détail à cette offre, d'autant plus qu'elle est très bien notée.
Mois sans tabac: les entreprises sont-elles trop laxistes avec les fumeurs ? Fumer n’impacte pas seulement la santé et le budget, mais crée aussi des tensions au travail. Selon l’INRS, un travailleur sur trois consomme du tabac, entraînant des pauses répétées, souvent sources de frustrations chez les non-fumeurs. Les informations de Tabac info service, pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, peuvent gratuitement bénéficier du e-coaching gratuit et à portée de main avec l'application Tabac info service et profiter d’un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Thomas Sasportas : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Avec : Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes". - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Premier jour pour les pneus neige obligatoires C'est un classique pour les automobilistes. Le 1er novembre, c'est le jour pour chausser les pneus hiver. C'est la 4e année que s'applique la loi montagne obligatoire jusqu'au 31 mars. Tous les véhicules à 4 roues sont concernés.
Zone à trafic limité: Paris restreint la circulation dans le centre-ville à partir de lundi Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture ! Ils deviennent une zone à trafic limité, le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux. Les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture, aller au restaurant, dans les magasins, au cinéma et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros.
Entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau, un rapprochement qui s'est ressenti au Maroc Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, invité du "Face à Face" sur RMC-BFMTV ce vendredi, semble s'être rapproché du président Emmanuel Macron. Ça s'est ressenti ces derniers jours au Maroc.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Victor Pourcher.
Un ex-graphiste "star" de Disney condamné à 25 ans de prison pour complicité de viols sur des fillettes philippines Jugé à Paris pour complicité de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs centaines de fillettes philippines, l'ex-graphiste de Disney Bouhalem Bouchiba a été condamné à 25 ans de prison.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Antoine Alléno: huit ans de prison requis contre le chauffard Les faits remontent à mai 2022 quand Antoine Alléno rentre du restaurant où il travaille. Il est sur un scooter au feu rouge quand il est percuté par Franky D. Sans permis, il est alcoolisé et au volant d'une voiture volée et roule à vive allure. La décision est renvoyée au 28 novembre prochain à 13h30, le parquet à requis 8 ans de prison contre le chauffeur. Le procès s'est déroulé, ce jeudi, au tribunal correctionnel de Paris. Il remet la question de l'"homicide routier" au cœur des débats.
Estelle Gasse vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Espagne: certains villages sont encore coupés du monde comme à Alfafar Certains villages sont encore isolés, coupés du monde comme Alfafar, dans la banlieue sud de Valence. Les routes pour s'y rendre sont barrés. Alors les habitants sont obligés de compter sur la bienveillance de leurs voisins pour se nourrir. La région de Valence débloque 250 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés affectées par les intempéries, sans toit, sans électricité. C'est le cas de 155 000 Valenciens. Le gouvernement central a mis disposition des autorités régionales "toutes les ressources de l'armée" pour ouvrir des routes et parvenir "dans tous les recoins" de la zone affectée. Plus de 1.200 militaires sont déjà déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes. Selon le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres "des dizaines et des dizaines" de personnes sont toujours "portées disparues".
Tous les matins, à 5h20, "Ça nous concerne" avec Amélie Rosique.
Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture. Ils deviennent une zone à trafic limité... le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux... les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture... aller au restaurant... dans les magasins... au cinéma... et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros. Et dans les rues de Paris... les avis sont mitigés entre ceux qui s'inquiètent et ceux qui applaudissent la mesure... Laura Blairet et Caroline Renaux.