RMC
Travail

"Je prenais trop de pauses, j'ai été renvoyé": quand le tabac provoque des tensions au travail

placeholder video
C'est le début du mois sans tabac, ce vendredi. Si fumer, on le sait, est mauvais pour la santé, ça peut aussi créer des tensions, notamment au travail entre ceux qui multiplient les pauses cigarettes et les autres.

Qui dit 1er novembre, dit début du mois sans tabac. Ils sont plus de 103.000 fumeurs à s'être déjà inscrits sur le site internet pour se lancer le défi cette année. Parce que la cigarette, c'est avant tout un lot de risques pour la santé, mais aussi des désagréments pour vos proches qui ne fument pas, sans compter sur le coût financier.

Et ça peut aussi être source de tensions au travail. En effet, un travailleur sur trois consomme des produits du tabac selon une étude de mars 2024. Et donc c'est tout autant de pauses cigarettes. Un temps que ne prennent pas les non-fumeurs et qui peut donc créer des jalousies.

Pour ces employés de La Défense, leur entreprise est trop laxiste avec les fumeurs qu'ils voient sortir en pause cigarette plusieurs fois par jour.

“Quand ils sont en train de descendre pour aller fumer, nous, on avance sur notre travail. C’est inégal sur les minutes de pause. On a 25 minutes, va fumer pendant ce laps de temps. Je trouve qu’ils abusent”, confie cet employé.

Des jours de congés en plus pour les non-fumeurs?

Ils aimeraient que ce soit plus strict. Adrien, cadre en marketing, a lui "été lourdement sanctionné” par sa précédente entreprise parce que jugé trop proche du cendrier. “Je prenais trop de pauses et par conséquent, j’ai été renvoyé. C’est un point de vue que je comprends, mais de là à dire que mes performances au travail sont moindres, ce n’est pas vrai”, appuie-t-il.

Ce type de sanction reste plutôt exceptionnel. L'employeur, dans les faits, a le droit d'accorder ou non des pauses supplémentaires aux accros au tabac, mais sans léser non plus ceux qui ne fument pas. Un équilibre délicat à trouver, affirme cette responsable RH.

“J’ai un collaborateur qui allait prendre une pause toutes les demi-heures. À un moment donné, on est obligé de dire quelque chose parce que les autres voient. On est là pour travailler, ce n’est pas le monde des bisounours, la clope, on réduit”, assure-t-elle.

Autre solution, une entreprise anglaise a proposé six jours de congés supplémentaires aux salariés qui ne prennent pas de pause cigarette.

Nicolas Traino et Tom Imler avec Guillaume Descours