Les sites du groupe
L'idée de supprimer un jour férié de plus a été relancée. Mais pour quelles raisons? Il se trouve que les Français ne travaillent pas assez pour financer notre modèle social. La France a le système de protection sociale le plus coûteux au monde puisqu'il absorbe un tiers du PIB. Dans un même temps, les Français sont aussi ceux qui travaillent le moins. Les jours fériés en sont en partie la cause, mais ce sont surtout les congés payés qui l'expliquent.
Le ministre de la Fonction Publique Guillaume Kasbarian veut doper l’administration française à l’Intelligence Artificielle. Dans une conférence aux "Rencontres de l’Avenir de Saint-Raphaël", il a annoncé vouloir une "débureaucratisation à tous les étages" pour "améliorer la qualité de vie des agents".
Les plans sociaux se succèdent depuis la semaine dernière. Les salariés d'Auchan et de Michelin l'ont constaté. Pour éviter une telle extrémité, une entreprise de l'Oise a trouvé une alternative: baisser les salaires de ses employés pendant six mois. 5% de moins chez les salariés, 20% chez les cadres. Une idée qui permettrait à Saverglass de conserver de nombreux emplois, selon sa direction. Mais encore faut-il convaincre les syndicats.
Un peu partout en France, les branches régionales des syndicats agricoles s'organisent et préparent des actions cette semaine pour protester contre les promesses non tenues du gouvernement, leur situation qui empire et les négociations pour le traité avec le Mercosur.
Match France-Israël "4.000 policiers et 1.600 agents de sécurité", indique Driss Aït Youssef, spécialiste de la sécurité globale
Ce mardi 12 novembre, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, s’apprête à lancer "l'acte II du choc des savoirs". Une réforme lancée par Gabriel Attal.
Un dispositif de sécurité hors-norme sera déployé en vue du match France-Israël. "Délocaliser le match, c'était céder aux tensions et à la panique", juge Driss Aït Youssef, spécialiste de la sécurité globale. "Le ministre de l'Intérieur a eu raison de maintenir ce match", ajoute-t-il.
Le froid est de retour cette semaine, tandis qu'a lieu la quatrième édition de la Journée nationale contre la précarité énergétique ce mardi. 12 millions de personnes en souffriraient selon la Fondation Abbé Pierre et le Secours Catholique. À Strasbourg, les classes d'une école de maternelle peinent à dépasser les 16 degrés, malgré la mise en route du chauffage la semaine dernière. Certaines institutrices affirment même faire classe en manteau.
Le gala "Israël is forever" va se tenir à Paris mercredi. Sur son site internet, l'événement est présenté comme "la mobilisation des sionistes francophones pour la puissance d'Israël". Il est organisé par des personnalités d'extrême droite et doit regrouper plusieurs centaines de personnes. Une rencontre sensible donc que plusieurs syndicats et partis de gauche ont tenté de faire interdire, en vain.
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé que les groupes de besoins seront étendus à partir de la rentrée 2025 en 4ème et en 3ème. Pourtant, le bilan est mitigé en 6ème et en 5ème depuis le début de l'année scolaire.
Vingt-quatre ans après le succès phénoménal de Gladiator, Gladiator II sort en salles ce mercredi. Les critiques sont déjà dithyrambiques, et pour Arthur Chevallier, ça révèle notre fascination pour cette période.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Anne Genetet, ministre de l'Education Nationale
Un incendie a ravagé le marché de Noël du Barcarès dans la nuit de dimanche à lundi. Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés et ont pu circonscrire les flammes étendues sur 3000 m2. Au total, sept chalets en bois, trois caissons maritimes en métal et quatre camions frigorifiques ont été détruits. Le village, qui devait ouvrir samedi prochain, accueillera finalement les visiteurs à partir du 23 novembre. L'origine de l'incendie reste inconnue pour le moment.
24 ans après le succès phénoménal de Gladiator, le film Gladiator II sort mercredi en salle. Les critiques sont déjà élogieuses, et pour Arthur Chevallier, ça révèle notre fascination pour cette période.
Depuis janvier 2023, l'éclairage public est éteint la nuit à Bordeaux. Une mesure qui permet à la ville d'économiser près de 800 000 euros par an. Mais le sentiment d'insécurité des habitants pose une question: faut-il revenir sur cette décision? Une pétition a en tout cas été lancée pour que les 20 000 lampadaires concernés soient rallumés.
Si votre voiture tombe à nouveau en panne après un passage chez le garagiste, qui est réellement responsable? RMC répond à la question.
C'est un vrai fléau, 30 à 45% de nos chiens seraient obèses en France. C'est une alerte lancée par la SPA et l'École vétérinaire. Les causes sont simples et similaires à celles qui touchent les humains : une alimentation trop riche, trop de sédentarités et pas assez d'exercices. À la clé, un vrai danger pour l'espérance de vie des chiens et pour leur comportement. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Anne Genetet devrait annoncer deux nouvelles mesures pour relever le niveau des élèves au collège et au lycée. Les groupes de besoin, déjà en place pour les élèves de sixième et cinquième depuis la rentrée, devraient être étendus aux niveaux supérieurs. Une mesure qui divise les professeurs. Ce mardi, la ministre de l'Éducation doit justement assister au travail de deux groupes de besoins mis en place au sein d'un établissement de l'Haÿ-les-Roses.
Ce mardi, Amélie Rosique nous emmène chez le garagiste. Henri l'a contacté concernant sa Citroën C4. Malgré des interventions répétées du garagiste, sa voiture enchaîne les problèmes. Est-il possible de se retourner contre le garagiste s'il n'est pas sérieux?
Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, a annoncé, lundi soir, deux revalorisations des retraites en 2025, alors que le gouvernement défendait le gel de l'indexation des retraites sur l'inflation pendant six mois.
4 heures d'attente... C'est ce qu'on fait des Anglais qui se sont levés tôt pour pouvoir acheter des ustensiles de cuisine de la marque française Le Creuset
Le froid fait son grand retour en France et, à l'approche de l'hiver, de nombreux Français rallument leur chauffage. Mais attention au "tueur silencieux", le monoxyde de carbone. Il y a les intoxications chroniques, pouvant durer plusieurs jours, et les intoxications beaucoup plus rapides. Ces derniers jours, plusieurs incidents ont été enregistrés sur le territoire. C'est le cas de Mâcon, où cinq personnes d'un même immeuble ont été intoxiquées. Afin d'éviter tous risques, il est conseillé de s'équiper d'un détecteur de monoxyde de carbone.
Les Français travaillent-ils assez ? Le débat a été relancé ce week-end avec la provocation de Nicolas Sarkozy, qui estime que les Français ne travaillent pas assez, que le télétravail a masqué ce fait, et que les profs ne bossent en gros que 24 heures par semaine, six mois par an. Il y aussi les propos du ministre de l'Économie, qui dit que les quantités d'heures travaillées ne suffisent plus à financer notre modèle social. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Un nouveau type de calendriers de l’Avent cartonne cette année, avec les fans de bricolage pour cibles des marques.
Le niveau des élèves français est en baisse. C'est ce que révèlent les tests sur les acquis en français et en mathématiques passés en septembre dernier, par les élèves de seconde notamment. "Les résultats sont inquiétants. On ne voit pas d'amélioration, cela montre que nous avons à travailler fortement sur le collège", a déclaré Caroline Pascal qui remarque une baisse de 2 points dans tous les secteurs de scolarisation.
Le niveau des élèves français est en baisse. C'est ce que révèlent les tests sur les acquis en français et en mathématiques passés en septembre dernier, par les élèves de seconde notamment. "Les résultats sont inquiétants. On ne voit pas d'amélioration, cela montre que nous avons à travailler fortement sur le collège", a déclaré Caroline Pascal qui remarque une baisse de 2 points dans tous les secteurs de scolarisation.
Le feu couve dans les campagnes. Moins d'un an après la vague de mobilisation des agriculteurs, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs prévoient de nouveaux blocages à partir du 15 novembre. C'est dans ce contexte plus que tendu que les négociations sur le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur vont s'ouvrir lundi prochain. Leur crainte, c'est l'importation de denrées déjà produites en France, mais avec des normes moins contraignantes.
Nous ne sommes que le 12 novembre, mais c'est déjà le moment de choisir son calendrier de l'Avent. Et cette année, un nouveau type de calendrier cartonne : ceux destinés aux bricoleurs.
Plusieurs mesures ont été annoncées par Anne Genetet, la ministre de l'Éducation nationale, ce mardi matin: épreuve de maths obligatoire, groupes de soutien étendus, obligation du brevet pour entrer au lycée.
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, doit présenter l'acte 2 du "choc des savoirs". Un dispositif initié par Gabriel Attal dans le but de relever le niveau au collège. Ce mardi, elle devrait donc annoncer deux nouvelles mesures: l'obligation d'avoir son brevet pour rentrer au lycée et l'instauration d'une épreuve de mathématiques au bac pour tous les élèves de première.
Le gouvernement va revoir sa copie sur le gel des retraites. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Laurent Wauquiez lundi. Sur TF1, il a assuré avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour que "toutes les retraites" soient revalorisées de la "moitié de l'inflation" en janvier prochain. Le président du groupe Droite républicaine a également déclaré qu'un second rattrapage serait effectué en juillet 2025.