Les sites du groupe
L'institut religieux Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques est visé par 112 plaintes. Le parquet de Pau mène l'enquête depuis un an sur une centaine de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols à Notre-Dame-de-Bétharram, près de Lourdes, entre les années 1970 et 1990. Et certaines victimes affirment que François Bayrou était au courant de ce qui s'y passait.
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a défendu la décision prise en 2022 d’éteindre l’éclairage public de 1h à 5h du matin, une mesure adoptée en réponse à la crise énergétique. Il a souligné que 56% des rues de la ville étaient concernées et que cette initiative avait permis des économies d’énergie substantielles. Face aux préoccupations croissantes des Bordelais concernant l’insécurité, Hurmic a annoncé un assouplissement de la mesure : désormais, les rues seront éclairées jusqu'à 2h30, et les principales voies resteront allumées toute la nuit. Le maire a insisté sur la nécessité d’un équilibre entre responsabilité et conviction, tout en rappelant que la ville paie désormais l'électricité à un tarif inférieur à celui de 2022.
Socialistes et Insoumis ont vivement réglé leurs comptes après l'échec d'une motion de censure contre le gouvernement Bayrou. A cette occasion, de nombreux députés PS ont refusé de la voter tout comme le RN.
En 2024, la SNCF a dénombré 1.104 heurts avec des sangliers, soit deux fois plus qu'en 2019, perturbant gravement le réseau ferroviaire. Les raisons : le réchauffement climatique et le comportement des sangliers, influencé par la proximité accrue des humains depuis le Covid. En Normandie, par exemple, 13% des retards sont dus à des collisions avec la faune sauvage, entraînant des centaines de minutes de retard. Pour faire face à ce phénomène, la SNCF a recours à des chasseurs pour éloigner les sangliers des voies.
Le tribunal administratif doit statuer ce jeudi sur un recours déposé par la préfète de l'Isère contre le congé menstruel instauré à Grenoble et dans certaines villes de sa métropole. Depuis juillet 2023, des congés sont accordés aux femmes souffrant de règles douloureuses, mais la préfecture considère cette mesure comme illégale, arguant qu'elle crée une inégalité par rapport aux hommes. Les autorités locales, dont celles de Grenoble, Echirolles et Seyssinet-Pariset, défendent cette avancée sociale, mais la question de son encadrement légal reste ouverte.
Le Premier ministre François Bayrou a passé avec succès l’épreuve des motions de censure à l’Assemblée, notamment sur le projet de budget de la sécurité sociale. Seuls les Insoumis, communistes et écologistes ont voté contre, mais ni le PS ni le RN n’ont soutenu cette démarche, invoquant la "responsabilité" et la "stabilité". Cette situation a provoqué une crise au sein de la gauche, avec les Insoumis accusant les socialistes de trahison. La polémique s'est intensifiée après qu’un visuel publié sur le compte Twitter des Insoumis ait associé Olivier Faure (PS) à Marine Le Pen et Emmanuel Macron, marquant la fin de l'alliance gauche.
La ville de Narbonne expérimente un dispositif pour lutter contre l'évitement scolaire: priver d'allocations familiales les foyers qui ne scolarisent pas leurs enfants. D'après nos informations, à Narbonne, sur 56 enfants identifiés, 36 enfants ne sont pas inscrits dans les écoles primaires sans explication.
Dans le cadre d'une expérimentation menée à Narbonne, les familles dont les enfants de primaire ne sont pas inscrits à l’école risquent la suspension de leurs allocations familiales. Actuellement, 36 enfants sont concernés. Le rectorat enquête sur leur situation, et si aucune explication valable n'est donnée, la CAF suspendra les aides. Le maire de Narbonne et le procureur de la République soulignent que cette mesure vise à lutter contre l’évitement scolaire, perçu comme un facteur de risque pour la délinquance.
Le gouvernement peut remercier le PS de ne pas avoir voté la censure. François Bayrou peut donc continuer à Matignon et convie ce mercredi matin tous ses ministres pour un petit-déjeuner et discuter de la suite.
En 2024, les vols de voitures n'ont jamais été aussi fréquents en France, avec 140 000 véhicules volés, soit un tous les 4 minutes. Ce chiffre reste stable après trois années de hausse. Le vol électronique, souvent sans effraction, est désormais la méthode la plus courante, rendant la protection des véhicules de plus en plus difficile. Les voitures hybrides, représentant 53 % des vols, sont particulièrement visées. L'entreprise Coyote a récupéré pour 52 millions d'euros de véhicules volés en 2024 grâce à son service Coyote Secure. Face à la sophistication de ces techniques, les traceurs GPS sont devenus une solution populaire pour récupérer les véhicules volés, avec des ventes en hausse.
Ce jeudi, Géraldine de Mori nous explique comment s'offrir des petits plaisirs sans se ruiner grâce aux apprentis. Ça existe en coiffure, mais aussi pour des massages ou des soins esthétiques, et même des pâtisseries !
Votre téléphone est un mouchard ! TransDev s’est lancée dans une immense cartographie qui compare nos déplacements à l’offre de transports en se basant sur nos données téléphoniques. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
"Il faut créer du logement si on veut loger correctement", indique Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée
La 2G, puis la 3G, vont progressivement disparaître à partir la fin de l'année, en Europe comme en France, et ça inquiète. Un million de dispositifs médicaux et 300.000 dispositifs de téléassistance sont toujours connectés en 2G et 3G et pourraient donc cesser de fonctionner.
Les travailleurs prioritaires dans les logements sociaux ? "Avec cette proposition de loi, on veut que ça fasse partie des options", explique Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée. "On doit récompenser l'effort", affirme-t-il.
L'épidémie de grippe, qui a été particulièrement virulente cet hiver, montre des signes de ralentissement, indique Santé publique France. Dans son bulletin hebdomadaire, l'organisme rapporte une diminution des indicateurs dans toutes les tranches d'âge, tant en ville qu'à l'hôpital. Toutefois, l'activité grippale reste élevée, notamment chez les enfants. En réponse à l'intensité de cette épidémie, la campagne de vaccination a été prolongée d'un mois jusqu'au 28 février. Par ailleurs, les cas de bronchiolites continuent de baisser et les cas de Covid-19 demeurent à des niveaux stables.
Deux ans après sa mise en place, le plan de sobriété énergétique "Bordeaux nuit étoilée" a été partiellement modifié suite à des préoccupations de sécurité. Depuis 2023, 57 % des lampadaires étaient éteints entre 1h et 5h du matin pour économiser de l'énergie. Cependant, une pétition ayant recueilli près de 3 000 signatures a conduit la ville à rallonger l'éclairage public jusqu'à 2h30 du matin, une mesure qui sera progressivement appliquée d'ici fin mars. Certaines rues et grands axes resteront allumés toute la nuit. Le maire Pierre Hurmic a souligné que cette modification garantira que 90 % des trajets nocturnes des Bordelais se fassent en zones éclairées. L'extinction partielle a permis une réduction de 26 % de la consommation énergétique et une économie de 1,2 million d'euros en deux ans. Un comité de suivi sera également créé pour surveiller l'impact de ces changements.
L'argent au sein du couple est un sujet hautement sensible selon un sondage. La moitié des couples disent parler d'argent au moins une fois par semaine, et un sujet de dispute pour 60% des sondés. C'est celui qui gagne le plus qui peut prendre les décisions financières du couple. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : La non-censure du PS divise la gauche
La fin de la 2G et de la 3G approche en Europe, et son impact inquiète particulièrement dans le secteur de la santé. Un million de dispositifs médicaux et 300 000 dispositifs de téléassistance connectés à ces réseaux risquent de cesser de fonctionner d'ici fin 2024. Parmi ces dispositifs, les bracelets d'alerte portés par les personnes âgées en cas de chute ou de malaise sont particulièrement concernés. Un collectif demande un report de l'arrêt des réseaux pour permettre un remplacement à temps, mais la Fédération des télécoms affirme que les opérateurs avaient anticipé cette transition depuis 2022. Les entreprises de téléassistance tentent de rassurer, mais un spécialiste craint des lacunes dans le remplacement. Les usagers sont invités à vérifier et, si nécessaire, remplacer leur équipement avant la coupure.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Mathilde Panot, Présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale
Après deux années de bénéfices records, TotalEnergies annonce une baisse de 26% de son bénéfice net pour 2024, à 15,2 milliards d’euros, en raison de la chute des prix du pétrole et du gaz ainsi que de la réduction des marges de raffinage. Toutefois, l'entreprise gâte ses actionnaires en augmentant les dividendes de 7% par rapport à 2023, avec 3,22 euros par action. De plus, TotalEnergies a prévu 8 milliards d'euros de rachats d'actions, une mesure qui vise à augmenter la valeur des actions restantes. Le groupe prévoit également une réduction de 4 à 5% de ses investissements pour 2024, avec un budget global de 17,5 milliards d'euros, dont 4,5 milliards seront alloués aux énergies renouvelables (6% de moins que l'année précédente). Toutefois, Total maintient ses objectifs de production d’énergies renouvelables à long terme et revoit à la hausse ses objectifs de production de pétrole et de gaz, avec une augmentation de 3% par an jusqu’en 2030. Dans un contexte où d'autres géants de l’énergie, comme ENEL, BP et Shell, révisent à la baisse leurs investissements dans les énergies renouvelables, TotalEnergies garde une position relativement stable. Les perspectives de baisse de la demande mondiale de pétrole, initialement attendue pour 2030, semblent désormais repoussées à 2040.
Le sommet pour l'action sur l'IA se tient à partir de ce jeudi pour une semaine. Des chercheurs, des entrepreneurs, des personnalités du monde de la tech et dirigeants du monde entier vont se retrouver donc à Paris. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
Le cours de l’or a battu un nouveau record cette semaine. Avec une croissance de 41% depuis janvier 2024. C’est énorme. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, l’or, ça a toujours été une valeur refuge
La pénurie de quétiapine, un neuroleptique essentiel, inquiète de plus en plus les professionnels de la santé. L'UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) a adressé une lettre ouverte au ministre de la Santé, Yannick Neuder, demandant une action immédiate. Fin janvier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait également alerté sur des tensions d’approvisionnement croissantes. Ce médicament, largement prescrit pour traiter la schizophrénie et les troubles bipolaires, devient de plus en plus difficile à obtenir, avec des ruptures de stock fréquentes en pharmacie. Les patients se retrouvent avec des réserves de plus en plus limitées. La production de la molécule de base, fabriquée par une entreprise grecque, rencontre des problèmes de production, aggravant la situation. L’ANSM a mis en place plusieurs mesures pour gérer cette pénurie, notamment l’interdiction des exportations et des restrictions sur les prescriptions. L’agence demande aux psychiatres de ne prescrire la quétiapine que pour les troubles bipolaires et non pour d’autres indications. Ce manque de médicament met en lumière un problème grandissant des pénuries de médicaments essentiels, qui ont augmenté de 80% en France en cinq ans.
Une voiture est volée toutes les 4 minutes en France en 2024. C'est le résultat d'une étude menée par Coyote que RMC vous dévoile. Des vols sur des modèles particulièrement demandés comme les SUV, et les voitures hybrides. Avec un mode opératoire bien rodé: un piratage, sans effraction.
Les vols de voitures continuent d’augmenter en France, atteignant des niveaux alarmants. Selon une étude de Coyote Secure dévoilée par RMC, 140 000 véhicules ont été volés en 2024, soit une voiture volée toutes les 4 minutes. Ce chiffre stable après trois années de hausse souligne un problème persistant. Les voleurs utilisent principalement des méthodes électroniques avancées, notamment le piratage des clés de voitures sans contact, qui représente 94% des vols. Les voitures hybrides sont particulièrement ciblées, représentant 53% des vols. Les SUV, prisés des réseaux criminels, constituent 66% des véhicules volés. Bien que l’Île-de-France soit la région la plus touchée, d’autres zones, comme les Hauts-de-France et PACA, connaissent également une forte augmentation des vols. Face à ce fléau, la récupération rapide des véhicules, grâce à des solutions comme Coyote Secure, reste l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre ce phénomène. En 2024, Coyote Secure a permis la récupération de véhicules pour une valeur de 52 millions d’euros, dont 91% dans les 48 heures.
Karla Sofia Gascon, ou comment passer de chantre du progressisme à bannie pour racisme. Matthieu Belliard nous fait découvrir l’actrice espagnole du film musical Émilia Perez de Jacques Audiard.