Les sites du groupe
En septembre dernier, Lactalis annonçait réduire sa collecte de lait de 8% en France. Fort heureusement pour les 800 producteurs concernés par cette décision, des solutions ont été trouvées. Certains vont rejoindre une coopérative existante, d'autres vont pouvoir vendre leur lait à une entreprise privée, comme la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel.
Le pass Culture ne fonctionne pas pour le Puy du fou, le célèbre parc d’attraction. Pour beaucoup, c’est un scandale. La ministre de la Culture a réagi en demandant que le dossier soit à nouveau étudié. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est effectivement anormal.
La nouvelle ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé être favorable à la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. De son côté, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, juge "irresponsable" cette idée, qui ferait de la France "le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe".
Depuis le 11 janvier, trois commerces ont été mitraillés à Besançon. Christophe habite juste à côté d'un des établissements visés et a entendu les coups de feu: "Quand j'ai vu la police scientifique, j'ai compris qu'il se passait quelque chose de dramatique", confie-t-il. La CRS83 a été déployée.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères
Le pass culture ne fonctionne pas pour le Puy du fou, le célèbre parc d’attraction. Pour beaucoup, c’est un scandale. La ministre de la Culture a réagi en demandant que le dossier soit à nouveau étudié. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est effectivement anormal.
Samedi 11 janvier au matin, une femme a été violemment agressée à coups de couteau alors qu'elle faisait son jogging à Vergèze, dans le Gard. L'auteur présumé avait été hospitalisé 4 jours auparavant en psychiatrie et avait "bénéficié d'une permission de sortie" la veille de l'agression. En garde à vue depuis vendredi, il a fini par avouer les faits. Il a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire.
Donald Trump va être investi comme président des Etats-Unis au Capitole ce lundi. Une cérémonie bien différente de celle d'il y a huit ans puisqu'elle se déroulera à l'intérieur du Capitole à cause du froid là-bas qui touche Washington.
Le gouvernement se dit favorable à la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion. Une mesure déjà proposée par le gouvernement Barnier cet automne, que juge "irresponsable" le patron d'Air France. Dans sa dernière version votée par le Sénat, cette taxe allait de 9,50€, pour des vols en classe économique à destination de l'Europe, à 120€ pour les vols en classe affaire en long-courrier.
Alors que les premiers otages sont libérés, des milliers de déplacés palestiniens prennent la route pour tenter de rentrer chez eux. La famille Abu Mohsen, par exemple, a roulé à travers les champs de ruines dans une camionnette de fortune jusqu'à Rafah, où elle a retrouvé sa maison intacte: "C'est un sentiment indescriptible, une joie énorme. Mais il y a des gens au sud de Rafah qui ne retrouveront jamais leur maison", confie Ahmed, 20 ans.
Elle fait peur au FBI et à la CIA. Matthieu Belliard nous fait découvrir Tulsi Gabbard, celle que Donald Trump veut placer à la tête du renseignement américain.
Le budget alloué à Ma Prime Rénov' va baisser de 700 millions d'euros en 2025. "Ça parait assez paradoxal de faire ces annonces" en pleine saison hivernale, indique Audrey Zermati, Directrice de stratégie chez Effy
Donald Trump va officiellement être investi comme 47ème président des États-Unis, ce lundi. Une cérémonie très normée mais qui, contrairement la précédente investiture, va accueillir diverses personnalités: "On note la présence des Village People, par exemple, d'Elon Musk, patron de Tesla, mais il y aura aussi le patron de Meta, Mark Zuckerberg ainsi que le patron d'Amazon, Jeff Bezos", analyse Gabriel Solans, chercheur en civilisation américaine.
Ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne souhaite diminuer le temps des grandes vacances scolaires à l'horizon 2026. L’idée, proposée à maintes reprises par des responsables politiques, n’a jusqu’ici jamais été mise en œuvre à grande échelle. Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, se pencher uniquement sur les grandes vacances est une erreur: "Il faut se pencher sur l'ensemble du temps scolaire, dont les emplois du temps des élèves souvent trop lourds", estime-t-elle.
L'idée de travailler 7h de plus par an gratuitement avait été évoqué à l'automne dernier dans le cadre du budget de la sécurité sociale. Voté par le Sénat puis rejeté par l'Assemblée nationale, le sujet est de retour sur la table des ministres du Travail et des Comptes publics. Mais l'idée d'une nouvelle journée de travail non rémunérée divise les Français.
En 2020, Amandine, 13 ans, mourrait de faim après avoir subi des années de sévices. Ce lundi, devant la cour d'assises de l'Hérault, s'ouvre le procès de la mère de la collégienne, accusée d’actes de torture et de barbarie, et de son beau-père, jugé pour privation d'aliment. Pour BFMTV, son père se confie et espère des condamnations à la hauteur de l'horreur vécue par Amandine.
Travailler 7 heures de plus, gratuitement? C'est une mesure qui pourrait plaire au gouvernement pour financer certains secteurs et aider à combler le trou de la Sécurité sociale. Votée au mois de novembre par le Sénat, puis rejetée par l'Assemblée nationale, la mesure est de nouveau au centre des discussions, selon Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé.
C'est officiel, trois premières otages du Hamas ont été libérées au premier jour de trêve à Gaza. Il s'agit de l'israélo-britannique Emily Damari, de l'Israélo roumaine Doron Steinbrecher ainsi que de Romi Gonen, enlevée au festival de musique Nova. Elles étaient retenues depuis plus de 15 mois, soit 471 jours. Un peu plus tard dans la soirée, l'État hébreu a annoncé avoir libéré 90 prisonniers palestiniens.
La France insoumise a annoncé dimanche soir la défaite de son candidat Lyes Louffok au second tour de l'élection législative partielle dans l'Isère, face à la candidate macroniste Camille Galliard-Minier.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Samedi 11 janvier au matin, une femme a été violemment agressée à coups de couteau alors qu'elle faisait son jogging à Vergèze, dans le Gard. Le suspect avait été hospitalisé 4 jours auparavant en psychiatrie et avait "bénéficié d'une permission de sortie" la veille de l'agression.
Les trois otages libérées dimanche par le Hamas sont arrivées en Israël, au premier jour du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre. Mais qui sont-elles?
Ce dimanche 19 janvier, Donald Trump a annoncé son intention de prendre un décret une fois investi pour suspendre la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis, et proposé que le réseau social soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains. Finalement, le réseau social a annoncé qu'il travaillait à rétablir l'accès à son application aux Etats-Unis, quelques heures seulement après l'avoir suspendu pour se conformer à une loi votée au Congrès.
Samedi, la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a condamné les "tirs d'intimidations" subis par trois commerces dans l'aggloméraion en une semaine, appelant à des "moyens supplémentaires".
Dès sa plus tendre enfance, Amandine a subi des privations de nourriture, qui se sont systématisées pendant le confinement début 2020 et ont causé sa mort, à l'âge de 13 ans. Sa mère est jugée à partir de lundi 20 janvier 2024 à Montpellier pour "torture" et "barbarie".
Le videur de la boîte de nuit FaraNight, à Marseille, a été tué par balles dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Un cas importé de choléra a été identifié à Mayotte, a indiqué dimanche l'Agence régionale de santé de l'archipel qui a aussitôt mis en oeuvre un plan d'action afin de limiter les risques diffusion de la maladie.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé l’envoi de "forces de l’ordre supplémentaires" à Mâcon après les violences urbaines.
Le leader de la France insoumise a indiqué ce dimanche qu'"à l'évidence, le PS n'est plus un partenaire", après la décision des socialistes de ne pas censurer le gouvernement Bayrou. François Hollande s'est lui félicité, dans une interview à La Tribune dimanche, de ce qu'il considère comme un retour en force du parti à la rose.
Ma Prime Rénov' pourrait subir de nouveau un coup de rabot de la part du ministère de l'Economie. De quoi faire bondir les artisans, pour qui le dispositif leur permet d'obtenir de nombreux chantiers, chez les particuliers. A cela s'ajoute un enjeu climatique, rappelle le réseau Cler.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Selon Fabien Olicard, nous serions tous des "mentalistes". Simplement, pour cela, il faut "utiliser son cerveau", explique-t-il ce dimanche sur RMC, avant de distiller plusieurs conseils pour améliorer sa mémoire et sa concentration afin de le faire mieux fonctionner.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace faute de garanties du gouvernement Biden, tout en indiquant que Donald Trump "va travailler à une solution" avec la plateforme pour la "rétablir".
Les cas de grippe flambent en France mais pourraient diminuer dans les prochains jours, selon l'urgentiste Pierre-Marie Tardieux, avant l'arrivée d'un deuxième pic" d'ici "deux semaines". Jugeant la prévention "mauvaise", le médecin a plaidé ce dimanche sur RMC pour la vaccination "obligatoire".
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Après la décision de ne pas censurer le gouvernement François Bayrou, François Hollande considère désormais le Parti socialiste comme "le pôle central de l'Assemblée" et estime que celui-ci a "la clé jusqu'en 2027".
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Les trois otages libérées par le Hamas sont arrivées en Israël, au premier jour du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Les syndicats de salariés ont redit la nécessité d'abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, lors de la réunion vendredi entre gouvernement et partenaires sociaux pour lancer une remise en chantier de la réforme de 2023.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.