
"Une fois par semaine, ils ne vont rien apprendre": les parents d'élèves regrettent une réouverture trop tardive des écoles
En théorie, toutes les écoles du territoire doivent rouvrir lundi pour permettre l'accueil alterné des enfants.
En théorie, toutes les écoles du territoire doivent rouvrir lundi pour permettre l'accueil alterné des enfants.
Les conditions de réouverture sont différentes entre les zones oranges et vertes. Dans les zones encore sous tension, priorité est donnée aux établissements technologiques et professionnels.
Après le personnel soignant, les enseignants devraient eux aussi bénéficier d'une prime pour leur mobilisation durant le confinement.
Au tour des collèges: après le bol d'air du premier weekend déconfiné, des élèves de 6e et 5e font leur retour en classe lundi dans les régions moins touchées par l'épidémie, toujours surveillée de près par crainte d'une deuxième vague.
Une rentrée pleine d’appréhension pour les élèves comme les professeurs. Pari réussi au Fouilloux, village de 800 habitants en Charente-Maritime, où 24 élèves sur 78 ont repris l’école ce mardi.
C'est un enjeu majeur du déconfinement: environ un million d'enfants doivent reprendre le chemin de l'école ce mardi matin.
Le chef de l'Etat a détaillé mardi son souhait d'un retour à l'école progressif à partir du début du déconfinement le 11 mai, affirmant qu'il préférait "une bonne rentrée plutôt qu'une rentrée en nombre", lors d'un déplacement dans les Yvelines.
Plus de 300 maires, dont Anne Hidalgo, viennent d'adresser une lettre au président de la République et au Premier ministre pour réclamer "solennellement" le report de la rentrée à septembre. Ils estiment qu'une rentrée le 12 mai est impossible à organiser.
L'association des maires d'Ile-de-France, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, a écrit dimanche à Emmanuel Macron pour lui demander de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai, dénonçant un déconfinement "à marche forcée".
Les 329 maires, emmenés par Anne Hidalgo, demandent au président de la République "que l'Etat s'assure que toutes les conditions sanitaires soient réunies".