"Le protocole sanitaire est intenable pour certaines communes": la réouverture des écoles en Ile-de-France reportée?

329 maires d'Ile-de-France ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui signifier leur refus de rouvrir les écoles le 11 mai prochain.
"La préparation du déconfinement se fait dans un calendrier à marche forcée, alors que nous n'avons pas encore toutes les informations pour préparer la population, et que les directives sont mouvantes", font valoir les 329 maires signataires de la lettre ouverte au président, publiée sur le site de La Tribune, parmi lesquels figure la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
"Nous demandons un report tant que nous sommes en zone rouge"
"Nous avons reçu dans les mairies un protocole sanitaire de 60 pages qui demande beaucoup de moyens financiers, humains qui sont intenables pour beaucoup de communes. Nous sommes en zone rouge et nous le serons encore probablement jeudi. Rouvrir les écoles alors que nous sommes en zone rouge dans la zone la plus dense de France, en responsabilité, nous disons 'attention'", a expliqué ce lundi matin dans Bourdin Direct, Stéphane Baudet, maire d'Evry-Courcouronnes et président de l'association des maires d'Ile-de-France.
L'édile indique que les écoles de sa ville rouvriront s'il le faut, mais estime que le calendrier est un peu rapide:
"Nous ne saurons le nombre d'enseignants à notre disposition éventuellement aujourd'hui ou peut-être demain. Toutes les villes s'organisent. Si nous devons y aller, on ira, est-ce que pour autant on n'a pas le droit de s'interroger? Nous demandons un report tant que nous sommes en zone rouge" a plaidé Stéphane Baudet.