Les sites du groupe
La contestation sociale va-t-elle faire tâche d’huile au-delà des raffineries ? C’est la question qui résonnait ce matin. Mais selon les indiscrétions recueillies, le gouvernement n’est pas inquiet. « La CGT qui crée le désordre et leur jusqu'au-boutisme, ce sont les ingrédients habituels » répond un conseiller ministériel. Une grogne sociale généralisée ne parait pas réellement redoutée. La preuve pour un ministre : « Si la crispation était à ce niveau, on n’aurait pas eu un accord majoritaire signé chez Esso ». Toutefois, le gouvernement surveille la situation de très près. Un conseiller ajoute que le gouvernement ne "prend rien à la légère". Un climat de tension alors même que des discussions compliquées vont débuter : les retraites, le futur de l’assurance-chômage. À gauche, on mise sur cette tension sociale pour faire descendre les Français dans la rue dimanche, pour la marche contre la vie chère, appelée par Jean-Luc Mélenchon.
L'Agence de la transition écologique a rendu un avis sur la voiture électrique, mercredi. Elle affirme que cette dernière est moins polluante et moins chère qu'un véhicule thermique, si elle est dotée d'une batterie d'environ 60 kWh ou moins. Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face". RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Une étude du comparateur de service funéraire "meilleure pompe funèbre" estime que le prix d’une crémation pourrait augmenter de 35 % au cours des deux prochaines années. La raison principale vient de la forte augmentation du prix du gaz, qui intervient à hauteur de 20 % dans le coût d’une crémation. En effet, le prix du gaz naturel a doublé en Europe depuis le début de l’année, et a même été multiplié par sept depuis 2021. La crémation pourrait devenir plus chère que l’inhumation, ce qui pourrait entraîner les familles à revoir leur choix d’obsèques.
Dans le quart Nord-Est de la France, 80 % des Français n’arrivent pas à trouver de l’essence. Anticiper devient forcément le maître-mot, surtout pour les ambulanciers. Une ambulance consomme jusqu’à un plein par jour. Élie, auxiliaire ambulancier, exprime sa tristesse à l’idée de ne pas pouvoir aller chercher un patient pour manque de carburant. Chaque jour, les courses à plus d’une heure de trajet restent en sursis. Le gérant d' "Allo Ambulance", Hamou Amrane, préfère être prévoyant et aller tous les soirs en Belgique faire le plein et ramener du carburant. Les professionnels demandent également la priorité aux ambulances à toutes les stations.
Le Ministère de l’éducation parle de 1859 signalements faits depuis janvier 2022 dont 313 rien qu’au mois de septembre, soit une dizaine par jour depuis la rentrée. Beaucoup de professeurs ne relèvent pourtant pas ces situations de peur d’être pris à partie par les élèves ou leurs parents. Plus d’un signalement sur deux concerne le port de tenues religieuses. Le problème vient de ces tuniques longues portées par les filles et les garçons caractéristiques des fêtes musulmanes. Dans son interview, le ministre affirme que la loi est tout à fait claire. Néanmoins, faute de règles précisent les directions d’établissement ne se risquent pas à mettre en place des mesures disciplinaires.
Le quotidien a repris dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille, quartier le plus pauvre d’Europe. Au lendemain, du nouveau règlement de compte, le cinquième en seulement un mois, sur fond de trafic de drogue. Cette fois, un homme de 33 ans est mort dans une épicerie. Tous les habitants s’accordent à dire qu’un régime de terreur règne. Serge Pizzo, président du conseil de quartier de la Belle de Mai, nous interpelle : "C’est un constat navrant d’abandon du territoire".
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher est l'invitée de RMC pour donner la position du gouvernement dans la crise du carburant : "Cette réquisition à Port-Jérôme a permis de remettre du carburant pour l’Ile de France. S’il le faut, nous prendrons des mesures pour débloquer le dépôt de Dunkerque. Total doit augmenter les salaires. C’est le moment de mettre en place sa promesse. J’invite la CGT à revenir à la table des négociations". Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face".
La CGT prépare une journée de grève générale la semaine prochaine. Une grève est déjà votée à la SNCF lundi prochain au technicentre de Landy, en Seine-Saint-Denis, c’est où sont entretenus les trains au départ de la gare du Nord. Que ce soit dans la logistique, la santé ou les transports, les différentes branches de la CGT veulent prendre exemple sur les grévistes de la raffinerie. "On demande à ce que les salaires soient indexés sur le coût de la vie."
D’ici 2025, c’est dans à peine plus de deux ans, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront avoir mis en place une Z.F.E. Une zone à faible émission, c'est-à-dire une interdiction de rouler pour les véhicules les plus polluants. Cela existe déjà à Paris, à Nice ou à Rouen, mais cela va s'étendre et se durcir. Et en 2025, ce sont donc 44% des français qui n’auront plus le droit d’utiliser une vieille voiture dans leur propre ville. A Partir de 2025, il y aura des interdictions dans toutes les grandes villes et à partir de 2030, on vise une circulation 100% propres. Mais entre ces deux dates, les villes décident ce qu'elles veulent. Certaines ne vont interdire dans un premier temps que les critères 4 et 5, c’est à dire les voitures vraiment très vieilles, de plus de 20 ans. Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face".
Mise en examen dans l’affaire de l’agression de Kheira Hamraoui, Aminata Diallo a accordé un entretien exceptionnel à RMC Sport pour livrer sa version des faits. L’ancienne joueuse du Paris Saint-Germain raconte pour la première fois le récit de la soirée du 4 novembre 2021 où sa carrière a basculé avec l’attaque de sa voiture et la violente agression de sa désormais ex-coéquipière. "On avait un dîner de cohésion puisqu’il allait y avoir une période importante de la saison avec des matchs très importants pour différentes compétitions dans lesquelles le PSG avait pour objectif de les gagner. Le club avait organisé ce repas-là pour souder un peu le groupe, les liens. Même si avant cela, bien sûr, le groupe vivait plutôt bien et avait plutôt des bons rapports". Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face".
Le premier site réquisitionné par le gouvernement est à Gravenchon, en Seine-Maritime. Ce jeudi matin, les salariés sont de nouveau obligés de travailler. Deux nouveaux salariés grévistes ont été réquisitionnés. Ils doivent permettre la distribution de carburant notamment via un oléoduc qui alimente le dépôt de Gennevilliers, l’un des plus grands d’Île-de-France. Pour l’un des salariés, "ces réquisitions sont une entrave au droit de grève".
L’année dernière, Flore signe un contrat de location avec Citroën. La voiture doit servir à son fils Louis, 15 ans. Il est apprenti pâtissier et il en a besoin pour se rendre au travail tous les matins à 5h. La première année tout va bien mais au mois de juin, le véhicule tombe en panne. Depuis, il est immobilisé chez le concessionnaire en attendant une nouvelle batterie. Citroën a bien proposé une solution mais totalement inadaptée. Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face".
Voilà une polémique que Nintendo n’avait pas vu venir ! En dévoilant les toutes premières images de son film « Super Mario Bros » attendu en 2023. Ce long-métrage va suivre les aventures du petit plombier à moustache. Mais une image a choqué les fans, celle des fesses de Mario. Et oui celles-ci sont beaucoup moins rebondies que dans les jeux vidéo. Résultat, les aficionados ne reconnaissent pas la silhouette ronde de Mario. Des dizaines de milliers de tweets indignés ont été postés. Pour certains, le film va clairement manquer de réalisme. Face à ce tollé Nintendo n’a pas encore réagi.
Des enseignants témoignent de leurs difficultés face à la hausse des atteintes à la laïcité, du refus de chanter "Oh Happy Day" aux absences à la piscine. "Il est très important que nous ayons une loi", explique un proviseur au micro de RMC.
Aboubakar Soumahoro, il a 42 ans. Il est d’origine Ivoirienne, il parle le français, l’italien et le bambara. Il est élu d'Emilie-Romagne, région industrielle du nord, il se présentait sous l'éthique de l’alliance des verts et de la gauche. Il est lui-même un immigré. Il est arrivé en Italie à 19 ans après avoir été cireur de chaussures en Côte d'Ivoire. Il dort d’abord dans la rue et dans les champs. Il s’installe à Naples dans un appartement qu’il partage avec 15 personnes. Il se promène avec un papier sur lequel il est écrit :”Je cherche du travail”. Du travail il en trouvera sur les chantiers, comme pompiste ou comme livreur. Mais ce qui le marque, ce sont les conditions de travail très dures des ouvriers agricoles migrants. Il va en faire son combat, devenir syndicaliste pour améliorer les conditions de travail dans les champs, et le syndicalisme l’a mené à la politique… Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face".
Les fesses de Mario font polémique sur les réseaux sociaux. Mais où sont passées ses fesses ? Nintendo n'a pas vu venir, en dévoilant les toutes premières images du film "Super Mario", le derrière du plombier ne fait pas l’unanimité. - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
Le gouvernement essuie un nouveau revers à l’Assemblée. Après le texte sur la programmation budgétaire, cette fois, c’est le texte sur le budget 2023, les députés ont voté hier soir un amendement sur les superdividendes contre l’avis du gouvernement. Le député Modem, Bruno Millienne, explique cette décision. « Participer à l’effort de guerre sur cette crise ça concerne tout le monde » déclare-t-il.
La direction de Total proposait de négocier à partir de 8h ce jeudi à condition que les livraisons de carburants reprennent. Une condition rejetée par les syndicats qui poursuivent la grève.
Les pénuries de carburant touchent actuellement presque sur tout le territoire. Selon le sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, les Français sont divisés sur les grèves dans les raffineries : 42% soutiennent et 40% désapprouvent Est-ce que vous craignez ou vous espérez une contagion de la grève ? - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Apolline de Malherbe décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
Le gouvernement affirme que la situation va s’arranger. Le président Emmanuel Macron prévoit un retour à la normale la semaine prochaine à propos de cette crise soudaine des carburants. Pourtant, la situation de grève s’enlise dans six des huit raffineries. Les grévistes de Total refusent de lever les blocages. Le prochain dépôt sur ces réquisitions est le dépôt Total de Flandres à Dunkerque. Votes à l’unanimité des élus syndicaux de Dunkerque, la grève continue donc. Les employés sont « prêts à faire bloc ». Rappelons qu’une station sur trois est toujours touchée ce matin par la pénurie.
Une grève est déjà votée à la SNCF pour lundi prochain. Le préavis déposé par le syndicat SUD-Rail concerne uniquement le technicentre du Landy. Le syndicat se réunit ce jeudi après-midi pour décider de la forme du mouvement.
Quatre personnes sont en garde à vue, dont deux policiers en poste dans les Hauts-de-France, soupçonnés d'avoir vendu des informations confidentielles. Pour quelques dizaines d’euros, ils fournissaient numéros d’immatriculation, noms et adresse des propriétaires Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face". RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Derniers jours pour payer la taxe foncière. Une taxe qui a flambé dans certaines villes cette année. Plus 16.3% à Marseille, plus 23.9% à Poissy et même plus 30% Chesnay-Rocquencourt, dans les Yvelines.
Pour Vincent Gautheron, membre de la commission exécutive de la CGT, cette réaction du gouvernement est une "provocation". "Je rappelle juste que le conflit chez Total Energies a débuté le 12 septembre. Et nous sommes le 12 octobre, explique-t-il dans 'Apolline Matin' ce mercredi sur RMC et RMC Story. Ça fait un mois que c’est passé sous les radars, peut-être parce que le gouvernement avait les yeux bloqués dans le col roulé et du coup ne voyait pas ce qu’il se passait. On a un gouvernement qui est plus sur les préoccupations individuelles de ministres qui se voient présidentiables. Il a fait son choix, celui de l’entreprise, du monde des actionnaires." Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face".
Pour Vincent Gautheron, membre de la commission exécutive de la CGT, le gouvernement a tardé à prendre en compte le mouvement de grève dans les raffineries et les dépôts, alors que les grèves paralysent la France et les automobilistes. "Ça fait un mois que c’est passé sous les radars, peut-être parce que le gouvernement avait les yeux bloqués dans le col roulé", estime-t-il dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story. Il s'attaque aussi au président de Total, qui a fortement augmenté ses revenus, sans vouloir accorder une hausse des salaires de ses employés.