"Certaines zones n'ont pas de 4G, autant les faire passer tout de suite à la 5G", plaide le Secrétaire d'Etat en charge de la ruralité

Le secrétaire d'Etat chargé de la ruralité plaide pour un passage direct à la 5G dans les territoires dépourvus de 4G.
Invité des "Grandes Gueules", Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité a évoqué les déserts numériques qui parsèment le territoire français. Si il se réduisent comme peau de chagrin, il reste des zones où la 4G et le très haut débit ne passe pas, notamment en montagne. Car si le taux de couverture moyen en 4G de tous les opérateurs en France était de 97,25% en France en 2019, certaines zones sont toujours en marge.
Et alors que la France doit acter son passage à la 5G, certaine zones rurales n'ont toujours pas accès à la 4G: "La ruralité a besoin que l'on continue à développer la 4G. On a mis 500 millions d'euros en plus sur le plan de relance pour que certains territoires continuent de progresser. Mais certaines entreprises en milieu rural ont besoin de grosse capacité et n'ont rien du tout. Alors autant passer directement à la 5G", plaide-t-il.
Certaines zones stratégiques oubliées
Et de citer l'exemple des stations de ski: "Elles sont souvent situées au fond d'une vallée où vous avez un débit moindre. Et pourtant, c'est dans ces endroits-là où vous avez les office des de tourisme, les agents immobiliers, les constructeurs ou encore les loueurs de voiture".
Les enchères liées à la 5G se sont achevées début octobre et ont permis à l'Etat d'engrangé près de 2,8 milliards d'euros, payés par les opérateurs pour se partager plusieurs blocs de fréquence. L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) doit maintenant délivrer les autorisation d'utilisation des fréquence qui devraient alors permettre aux opérateurs de commencer le développement de la 5G.
Votre opinion