Ces projets de trains du futur permettraient de faire Paris-Marseille en une heure
C'EST DEJA DEMAIN - Un jour peut-être on pourra de nouveau voyager… Et on prendra un train qui roule à plus de 600 km/h: la Chine vient de présenter un prototype de train futuriste qui permettrait de faire un Paris/Marseille en à peine plus d’une heure.
Des trajets plus rapides que certains avions ! 620 km/h en vitesse de croisière et jusqu’à 800 en vitesse de pointe. Bref, notre bon vieux TGV et ses 320 km/h peut aller se rhabiller face à ce "super bullet train". En tout cas sur le papier.
Car c’est un prototype: on a vu des images en gare de ce train tout en lignes élancées, mais pas encore en train de rouler, il sera opérationnel dans 3 ans au mieux. De rouler ou plutôt de voler ou de léviter. C’est ce qu’on appelle un train à sustentation électromagnétique, type Maglev.
Le principe est un peu le même que lorsqu’on essaie de rapprocher deux aimants : le train et le rail se repoussent mutuellement. Du coup, plus de frottement, ce qui permet d’atteindre des vitesses phénoménales, et de parcourir 10 kilomètres chaque minute.
Impressionnant d’un point de vue technologique, mais ce qui est triste pour nous, c’est que la course à l’innovation se fait donc désormais en Asie, même si à l’origine les brevets du Maglev sont allemands et qu’en France on a une belle expertise dans le ferroviaire. Puisque les Japonais travaillent eux aussi sur le même genre de projet. La Chine a aussi dévoilé un train capable de rouler à 350 km/h par -40°C.
Et ce n’est qu’un début. Il existe des projets de trains qui pourraient aller encore plus vite
Je ne vais pas revenir sur l’Hyperloop, ces trains qui circuleront à grande vitesse dans des tubes, projet initié par Elon Musk et testé par différentes entreprises un peu partout dans le monde –y compris à Toulouse et à Limoges-, dont certains doutent de la faisabilité, notamment parce que ça coûte extrêmement cher.
Mais si on se projette à très long terme on a des projets encore plus fous. C’est ce qu’on appelle les "vacuum trains", des trains qui circulent dans le vide. L’idée serait de faire rouler un train dans une sorte de tube fermé où la pression atmosphérique est 10 fois moins importante que celle qu’on connaît. Les wagons sont de petites capsules cylindriques.
Résultat: le train ne rencontre aucune résistance de l’air, ce qui est un facteur important de ralentissement et de gaspillage d’énergie. Un train ultra rapide et complétement silencieux.
Plusieurs projets sont sur les rails. L’un d’entre eux, mis au point par une université chinoise, prévoit des trains supersoniques, capables d’atteindre les 4.000 km/h, c’est-à-dire plus rapide que le Concorde. Ce n’est plus Paris/Marseille qu’on réaliserait en une heure, mais Paris/Moscou.
Mais là encore ça va prendre énormément de temps et certains experts doutent que ce soit possible. Notamment en termes de résistance du corps humain. S’il faut avoir un entraînement d’astronaute pour aller visiter la belle famille, c’est quand même un peu embêtant.
Plus extrême encore: des ingénieurs français ont imaginé un train qui se transforme en avion
Un avion-train ou un train avion. Le Link and fly. Le principe est moins fou qu’il n’en a l’air. En fait il s’agit d’un avion équipé d’une cabine amovible, c’est-à-dire que l’endroit où se trouve les passagers, on peut l’attacher ou le détacher très facilement du fuselage.
Donc vous avez une cabine qui ressemble à un gros cylindre qu’on peut faire circuler sur des rails, comme un train. Et une fois arrivé à l’aéroport, on l’accroche aux ailes et au cockpit de l’avion et on peut immédiatement décoller.
L’avantage : plus besoin d’attendre des heures en salle d’embarquement. Imaginons vous avez un vol Paris-Bangkok mais vous partez de Nantes. Vous allez à la gare de Nantes, vous entrez dans cette sorte de capsule qui roule sur rails… et lorsqu’elle arrive à l’aéroport, elle va venir s’accrocher aux ailes et au cockpit de l’avion. qui peut directement décoller. Plus besoin d’attendre des heures en salle d’embarquement.
Votre opinion