Covid-19: la campagne de vaccination d’AstraZeneca suspendue dans plusieurs hôpitaux à cause d’effets secondaires

Campagne de vaccination suspendue mais pas arrêtée dans plusieurs hôpitaux. Elle devrait reprendre ce week-end progressivement. Des effets secondaires importants ont été constatés après l'injection du vaccins d'AstraZeneca principalement celui destiné aux moins de 65 ans.
A Brest, à Saint-Lô, à Morlaix, dans ces hôpitaux de l'Ouest, la campagne de vaccination des soignants avec les doses AstraZeneca est suspendue. En cause: la découverte de nombreux effets secondaires chez des personnes vaccinées de moins de 65 ans.
A l'hôpital de Saint-Lô en Normandie, 15% du personnel vacciné ont fait des malaises avec de la fièvre et des nausées au lendemain de leur vaccination. Cela représente une dizaine de personnes mais ça met en difficulté les services qui sont déjà sous tension.
A Brest aussi la vaccination est suspendue. 20% à 25% du personnel soignant a dû se mettre en arrêt de travail, principalement dans les services accueillant des patients Covid.
Même proportions d'effets secondaires constatés à l'hôpital de Quimper. A Morlaix, la vaccination devait commencer aujourd'hui, elle a également été suspendue.
"Ça crée une ambiance de méfiance qui n’est pas salutaire pour la vaccination"
Une suspension, qui répond à "l’application d’un principe de précaution" plus qu'à une "réalité", pour l’infectiologue Pr Enrique Casalino, invité de la matinale ce vendredi.
"Je vous rappelle que nous, soignants, nous nous vaccinons contre la grippe tous les ans et une année sur deux ou trois, vous avez un peu de fièvre, vous êtes un peu patraque mais vous serez les dents et ça ne vous empêche pas d’aller travailler. Je peux comprendre ce principe de précaution mais ça crée une ambiance de méfiance qui n’est pas salutaire pour la vaccination".
A LIRE AUSSI > “Si on continue au rythme actuel, on aura vacciné les plus de 75 ans à la fin de l’été"
Ce chef du service des urgences de l'hôpital Bichat à Paris, a été vacciné par le vaccin Pfizer. Et il a également connu des effets secondaires: "Après la première injection, c’était comme si j’avais pris un café. J’ai eu ma dose 5 semaines après et le lendemain, j’avais la sensation comme si j’avais pris un peu trop de vin blanc la veille donc un peu secoué. Mais je n’avais pas de fièvre ni mal à la tête mais un peu fatigué et patraque".
L'agence du médicament n'est pas inquiète mais elle fait des recommandations
Le laboratoire AstraZeneca l'avait annoncé: il y a 12% à 15% d'effets secondaires. L'Agence nationale de sécurité du médicament relève 149 déclarations de syndromes grippaux: fièvre élevée, courbature, maux de tête. Touchant pour la plupart des professionnels de santé âgés de 34 ans en moyenne, ces symptômes n'ont pas été observés dans les autres pays de l'Union européenne.
L'Ansm recommande tout de même de continuer la vaccination du personnel mais de façon échelonnée pour limiter les perturbations dans les services hospitaliers.
Votre opinion