Du PS à l'Elysée, qui est Sibeth Ndiaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement?

Sibeth Ndiaye, proche collaboratrice d'Emmanuel Macron chargée de la presse, a été nommée secrétaire d'Etat porte-parole du gouvernement à la place de Benjamin Griveaux, parti faire campagne pour la mairie de Paris.
Franche, directe, et surtout fidèle. Depuis qu'Emmanuel Macron s'est lancé dans la course à l'Elysée, Sibeth Ndiaye était la gardienne de son image. Né dans un quartier aisé de Dakar, cet Franco-sénégalaise de 39 ans n'a pas fait l'Ena ni même Science Po.
Diplômée d'un DESS en économie de la santé, la jeune femme adhère au Parti socialiste en 2002 puis rejoint le service de presse de Claude Bartolone au conseil départemental de Seine-Saint-Denis en 2008. Quatre ans plus tard, elle est aux côtés d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie puis d'un certain Emmanuel Macron. Elle ne le quittera plus.
A l'Elysée, elle contrôle d'une main de fer le service communication mais a aussi eu de nombreuses frictions avec une partie de l'entourage du chef de l'Etat, dont les proches de Brigitte Macron.
Communicante de combat
Elle fait partie des "Mormons", ce petit groupe de quadras et trentenaires qui ont accompagné Emmanuel Macron dans sa quête de l'Elysée, mais qui ces derniers mois sont partis l'un après l'autre, à l'instar du secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux, et des conseillers Ismaël Emelien et Sylvain Fort.
Partisane d'une communication de combat, voire provocatrice, adepte des réseaux sociaux plutôt que des médias traditionnels, c'est elle qui poste sur son compte Twitter la vidéo sur le "pognon de dingue" que, selon Emmanuel Macron, coûtent les aides sociales.
Nouvelle voix du gouvernement, Sibeth Ndiaye va avoir une mission périlleuse: incarner un gouvernement affaibli par quatre mois de crise. C'est risqué mais si une seule personne peut y arriver, c'est elle, nous confiait dimanche l'un de ses proches.
Votre opinion