Etats-Unis: pourquoi le Capitole a été visé par les pro-Trump?

LE PORTRAIT DE POINCA - Exceptionnellement ce jeudi, nous faisons le portrait d'un bâtiment, le Capitole de Washington, visé cette nuit par des militants pro-Trump.
Des militants pro-Trump ont marché sur le Capitole mercredi à l’appel de Donald Trump. Ils ont escaladé un mur, cassé des fenêtres, investi l'hémicycle, interrompu la cérémonie d’officialisation de l'élection de Joe Biden.
Des événements graves, incroyables, et des images traumatisantes pour les Américains. Parce que le Capitole est un bâtiment sacré, c’est le symbole de la démocratie. Toute l’année les touristes américains le visitent respectueusement, comme on visite une cathédrale, en parlant à voix basse. Et c’est donc une sorte de profanation qui a eu lieu cette nuit.
La ville de Washington a été dessinée il y a 230 ans par un ingénieur Français, Pierre Charles-l’Enfant. C’est lui qui a placé la Maison Blanche en bas au bord du fleuve, et le Capitole en haut sur la colline. Pour montrer la supériorité du Parlement sur le pouvoir exécutif. Et aujourd’hui encore, aucune construction à Washington ne peut dépasser la hauteur du dôme du congrès.
Une ville dans la ville
C’est un immense bâtiment qui abrite dans deux ailes les deux chambres du Congrès. Le Sénat, et la chambre des représentants. Et pour servir la démocratie, environ 40.000 fonctionnaires, en France ils sont 1.300. C’est une ville dans la ville, avec pour se déplacer un métro privé. Trois lignes et six stations.
Le bâtiment est aussi connu pour ses tunnels secrets qui permettent d’évacuer en cas de danger ou d’émeutes. C’est ce qui s’est passé mercredi soir. Le vice-président Mike Pence, les 100 Sénateurs, les 450 représentants ont été évacués par ces tunnels en portant des masques à gaz.
Capitole sous haute surveillance policière et militaire jusqu’au 21 janvier, jour de l'investiture de Joe Biden
Et puis il y a une police du Capitole censée défendre le bâtiment avec 1.700 policiers. Les chefs de cette police ne vont sans doute pas rester très longtemps en place, des têtes vont tomber tant ils ont failli mercredi soir. la "Capitol police” a été complètement débordée.
Finalement c’est la garde nationale, qui a repris le contrôle de la colline dans la nuit. Toute la garde nationale de Washington plus celle des deux Etats voisins, appelé en renfort. Et le Capitole sera sous haute surveillance policière et militaire jusqu’au 21 janvier, jour de l'investiture de Joe Biden.
Puisque c’est là, sur ces marches que le président prêtera serment. Des marches qui dominent la ville et qui se situe exactement à 1 mile, 1,6 km de la Maison Blanche. C’est l'urbaniste français l’Enfant qui l’a conçu ainsi. Le Capitole au-dessus de tout.
Votre opinion