Johanna Clermont, "l'influenceuse chasse" qui fait débat
Une influenceuse spécialisée dans le domaine de la chasse tente de donner une autre image d'une pratique de plus en plus contestée dans le débat public ces dernières années.
Mise en lumière sur les réseaux sociaux et plus récemment dans un portrait du quotidien Le Parisien, Johanna Clermont est devenue une incône du monde de la chasse. Âgée de 23 ans, elle s'est faite connaître postant des photos d'elle en train de chasser, pêcher, s'exposer en maillot de bain, ou simplement en train de poser à côté d'animaux morts.
Des milliers de photos et vidéos, un compte Facebook avec 120.000 "fans" et un compte Instagram suivi par plus de 110.000 personnes faisant d'elle une une "influenceuse" du monde de la chasse, assurant la promotion sur les réseaux sociaux de fabricants d'armes ou d'autres produits de chasse.
Ayant grandi à Prades (Pyrénées-Orientales) et "chasseresse" depuis le lycée, elle est aujourd'hui à l'affiche dans le métro parisien et dans diverses grandes villes françaises depuis cette semaine faisant cette fois la promotion d'une plateforme de films de chasse et de pêche à la demande façon Netflix.
"La chasse est plus qu'un hobby, c'est une façon de vivre, penser et de concevoir la vie. C'est mon style de vie", décrit-elle sur son site officiel.
Une aubaine pour les défenseurs de la chasse qui sont en conflit ces dernières années avec diverses associations de défense de l'environnement et qui tentent de redonner une image plus "jeune et dynamique" à une pratique parfois stigmatisée.
Johanna Clermont (un pseudonyme) revendique sa passion et se dresse en rempart contre le "chasse bashing" que dénonce les fédérations de chasseurs. Une position qui lui vaut mathématiquement de nombreux commentaires véhéments de défenseurs des animaux qui n'apprécient que peu qu'elle promeuve ce style de vie.
Votre opinion