"Ca restera dans les mémoires": saison historique pour le tourisme en montagne
Le tourisme fait grise mine en France avec la pandémie de coronavirus qui paralyse le secteur au niveau mondial. Tout le secteur ? Non ! Les zones montagneuses font de la résistance et profitent de l'interdiction partielle des voyages à l'étranger pour accueillir de nombreux touristes français cette année qui en ont profité pour faire du tourisme local.
Jean-Luc Boch, président de l’association France Montagnes, maire de La Plagne-Tarentaise en Savoie était l'invité de RMC ce mardi matin et savoure une saison qui restera dans les annales.
"On peut parler d’une saison et d’une fréquentation exceptionnelles. On a énormément de monde venu nous voir. Ils recherchent une expérience avec la nature, avec les grands espaces. Tout cela fait que tous les chiffres sont excellents quelque soit les massifs: Pyrénées, Vosges, Jura, Alpes…"
"On est à +3.8 points en ce moment, et on a pour la dernière semaine d’août +5.6 points en attente"
Des chiffres qui font sourire Jean-Luc Boch, la fréquentation est déjà à deux semaines de la fin des vacances scolaires en hausse par rapport à l'année dernière.
"La fréquentation est bien en avance sur l’année dernière. Et elle continue puisqu'on est à +3.8 points en ce moment, et on a pour la dernière semaine d’août +5.6 points en fréquentation en attente en réservation", confirme-t-il.
Le profil des visiteurs est logiquement "principalement Français" détaille le président de France Montagnes. "Des gens qui pouvaient avoir tendance à partir à l’international ou alors à fréquenter le littoral. Ils sont venus en grand nombre. Il y a tellement de place en altitude. Seulement 2% de la montagne est aménagée, tout le reste est naturel."
"D’habitude à La Plagne on oscille entre 40% et 60% grand maximum de notre capacité l’été, là c'est 75-80%"
Alors que les stations d'altitude vivent plutôt du ski, la tendance pourrait-elle s'inverser en ces temps de pandémie ? Le maire de La Plagne assure que tout est prêt pour que la tendance à l'allongement des saisons d'été et d'hiver.
"D'habitude à La Plagne on oscille entre 40% et 60% grand maximum de notre capacité l’été. Et cette année on a des semaine à 75-80% de remplissage. On peut dire que l’été, malgré tout ce qu’il se passe autour, malgré la crise sanitaire, restera dans les mémoires à ce niveau-là, et je pense qu’on en a vraiment besoin pour le moral. Les saisons s’allongent, été comme hiver on étale les saisons. On a toutes les infrastructures, on a des professionnels actifs toute l'année, profitons-en!"