La France apprend-elle assez à nager à ses enfants? Ça fait débat sur RMC

Plus d’un Français sur 7 ne sait pas nager. C’est encore pire chez les jeunes. La moitié des élèves ne sait pas nager à l’entrée en 6e. Alors qu’ils sont parmi les plus exposés au risque de noyade. Les premiers chiffres 2018 le confirment. Parmi les 50 morts, on compte 7 enfants.
Pourtant, l’apprentissage de la natation a été décrété priorité nationale en 2015. C’est aussi au programme des écoles, collèges et lycées. Mais les piscines publiques manquent en France. 4.200 sur tout le territoire. Seulement 2000 sont couvertes et donc accessibles toute l’année. Elles sont pour la plupart vieillissantes, voire vétustes. Mais surtout mal réparties.
Trop peu de piscines
Dans certains départements, il faut faire plus d’une demi-heure de route. Et pas seulement en milieu rural. Marseille ne compte plus qu’une dizaine de bassins pour 1 millions d’habitants. Même chose en Seine-Saint-Denis, avec seulement 35 piscines dans un département où seulement 40% des élèves sont en capacité de nager.
Le problème c’est encore une fois le coût. Construire une piscine est un investissement que certaines communes ou mêmes communautés de communes ne peuvent pas se permettre. Sans compter la formation de maîtres-nageurs sauveteurs, trop longue et trop chère, qui provoquent parfois la fermeture de certains complexes aquatiques, en manque de personnels qualifiés.