Le coq reliquaire de Notre-Dame retrouvé: "C'est une très bonne nouvelle!"

Le coq qui trônait à la pointe de la flèche de Notre-Dame a été miraculeusement retrouvé. La pièce que l'on pensait fondue sous l'action des flammes, contiendrait plusieurs reliques majeures.
Les douze apôtres et quatre évangélistes ont échappé de justesse à l’incendie de Notre-Dame lundi soir. Ils avaient été retirés du monument pour être restaurés, puis envoyés près de Périgueux en fin de semaine dernière. Le coq reliquaire, situé au sommet de la flèche devait les rejoindre.
Mais il a disparu dans l'incendie, avant qu'on ne le pense définitivement perdu après l'effondrement de la flèche, craignant également que l’action des flammes l’ait fait fondre. Il a miraculeusement été retrouvé mardi après-midi et pourra être pris en charge par l’entreprise chargé de la restauration des pièces.
Fragment de la couronne d'épines du Christ
"Dans la flèche le seul élément qu’il reste c’est ce coq. Le reste est broyé et écrasé. C’est une très bonne nouvelle et c’est très symbolique, surtout que c’est un reliquaire", explique Patrick Palem, le PDG de l’entreprise Socra, spécialisée dans la conservation et la restauration d'œuvres d'art et chargée de sa rénovation.
En effet, le coq abrite selon l’Eglise des reliques de Sainte-Geneviève et de Saint-Denis, ainsi qu’un fragment de la couronne d’épines du Christ. On ignore cependant dans quel état son ces reliques.