Le gouvernement débloque 55 millions d'euros pour l'aide alimentaire

INFORMATION RMC - La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités, Christelle Dubos, a annoncé ce mercredi matin sur RMC qu'une enveloppe de 55 millions d'euros sera utilisée à destination d'une amélioration des dispositifs d'aide alimentaire.
Un coup de pouce pour les associations d'aide alimentaire. Une enveloppe de 55 millions d'euros doit être débloquée et distribuée aux grosses associations, mais aussi aux préfectures pour qu'elles répartissent tout cela à d'autres associations plus locales, et les permettre de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus.
Une aide exceptionnelle, car depuis le début de la crise les besoins ont explosé. Selon la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités, Christelle Dubos, invitée de RMC ce mercredi, les besoins d'aide alimentaire ont augmenté de 40% ces dernières semaines.
Il y avait 5,5 millions de bénéficiaires des aides alimentaires avant la crise, on pourrait monter à 8 millions de bénéficiaires d’ici à la fin de l’année.
"Pendant le confinement, nous avons vu de nouvelles familles et des personnes solliciter de façon plus importante l'aide alimentaire", confirme la ministre.
55 millions en plus des 39 millions déjà versés pendant la crise
Si habituellement l'Etat verse 115 millions d'euros par an, une aide supplémentaire d'urgence de 39 millions d'euros a d'ores et déjà été versée pendant la crise, aide à laquelle s'ajoute donc cette nouvelle enveloppe de 55 millions d'euros.
Cette dernière va permettre d’aider les associations à faire face aux coûts supplémentaires, à acheter des denrées supplémentaires et à reproduire le dispositif d’aide ciblée pour des territoires en crise aiguë.
"Je les ai rencontrées sur l'ensemble du territoire. Il faut répondre à leurs besoins. Elles demandent des moyens supplémentaires, nous sommes au rendez-vous, nous sommes présentes avec elles", assure la ministre.
Votre opinion