Les fruits et légumes bio 44% plus chers en moyenne: "Payer plus cher notre nourriture, c'est le sens de l'histoire"

Une étude de l'association de consommateurs CLCV révélée par Le Parisien montre que le bio reste nettement plus cher que le conventionnel. Dans Les Grandes Gueules, Isabelle Saporta ne regrette pas cet écart s'il faut passer par là pour rémunérer au juste prix les agriculteurs.
Le bio est-il trop cher pour ce qu'il c'est ? Le Parisien révèle ce lundi une étude de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Après avoir passé crible les prix de sept fruits et légumes consommés fréquemment en France, l'association montre qu'en moyenne ils sont 44% plus cher que ceux produits au travers d'une agriculture non-bio.
Le juste prix ? "C'est normal que le bio soit plus cher", reconnaît une responsable de l'association au regard des coûts de production. L'étude illustre plutôt l'opacité de ce qui cause cet écart de prix.
>>> A LIRE AUSSI - Fruits et légumes: pourquoi les circuits courts et la vente directe ont la cote
Des surcoûts liés notamment aux ... emballages
"Le problème, c'est surtout de ne pas savoir ce qui se cache derrière ce prix. Il y a un tel un manque de transparence que le consommateur a du mal à comprendre quel est le vrai prix du bio", explique Lisa Faulet de la CLCV au Parisien.
Par exemple, le prix de la tomate ronde classique est en moyenne de +70% pour la tomate bio, on observe du côté de la banane +20% sur le prix du bio.
Pour justifier le prix, les distributeurs évoquent le coût ... des emballages, qui sont obligatoires pour distinguer les produits bio des conventionnels. Des emballages qui causent plus de déchets avec mathématiquement des répercussions sur l'environnement.
Votre opinion