RMC
Politique

Première université d'été pour LREM avec les municipales en ligne de mire

placeholder video
A partir de ce samedi, La République en Marche tient sa première université d'été. 4000 militants et soutiens sont attendus à Bordeaux. Au cœur des discussions: les municipales de 2020.

Avec ce "Campus des territoires", La République en Marche lance véritablement sa rentrée politique. La période s'annonce décisive pour le parti d'Emmanuel Macron avec les élections législatives de mars prochain.

A six mois des municipales, La République En Marche espère réussir une démonstration de force. Ce week-end, le mouvement fondé par Emmanuel Macron attend plus de 4000 militants et soutiens. Tous les membres du gouvernement ou presque vont descendre dans l’arène pour débattre, mais aussi échanger avec les adhérents et les candidats aux élections municipales.

Objectif: ressouder les troupes

Le programme du week-end se veut dense: une douzaine de conférences pour "écouter les territoires", une quinzaine de débats pour "agir dans les territoires" et autant d'ateliers et formations afin de "s'engager dans les territoires". L'enjeu est multiple: d'abord, ressouder les troupes, parfois critiques quant à la verticalité du mouvement, alors que, dans le même temps, plusieurs permanences parlementaires ont été vandalisées cet été.

 "Le rendez-vous est capital", confirme un cadre du parti. "Le vrai enjeu, c’est notre banc de touche, quelles sont nos ressources humaines opérationnelles", s’interroge un autre. Mais il s’agira aussi pour la majorité de serrer les rangs, alors que la concertation sur la délicate réforme des retraites a débuté jeudi autour d’Edouard Philippe. Le Premier Ministre, qui n’est toujours pas adhérent de la République En Marche, prononcera d’ailleurs un discours en clôture de cette université d’été, dimanche après-midi.

Paul Barcelonne (avec P.B.)