RMC

Cuisinier : comment se mettre à son propre compte

-

- - -

Devenir traiteur à domicile, ouvrir un restaurant ou encore préparer des plats à emporter, travailler dans le domaine de la cuisine donne accès à de nombreuses perspectives. Toutefois, avant de se mettre à son propre compte, une bonne formation de base et certaines compétences sont nécessaires.

Cuisinier : plusieurs voies possibles

Figurant parmi les emplois les plus recruteurs, le métier de cuisinier permet d’embrasser des carrières variées. Du grand restaurant à la petite brasserie, en passant par la cantine d’entreprise, le choix du lieu pour officier est relativement vaste. Toutefois, pour bénéficier d’une liberté certaine et acquérir en autonomie, il est aussi possible de travailler à son propre compte comme cuisinier.

Pour ceux qui souhaitent entreprendre dans le domaine de la cuisine, plusieurs options sont possibles. L’ouverture d’un restaurant figure parmi les alternatives les plus courantes. Un tel projet ne se réalise toutefois pas si facilement. En effet, un apport financier, mais aussi une excellente connaissance de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire est nécessaire. Pour ouvrir un restaurant, certaines démarches administratives sont nécessaires, notamment les formalités d’immatriculation, la rédaction des statuts ou encore la publication d’une annonce légale. Outre le choix du statut juridique, ouvrir un restaurant requiert la réalisation d’un business plan.

Pour exercer à son propre compte en tant que cuisinier, il est aussi possible de créer une entreprise de fabrication de plats à emporter. Cette activité peut être de nature commerciale ou artisanale. Se lancer dans l’activité de traiteur est aussi envisageable. De plus, il est tout à fait possible d’utiliser la cuisine de son domicile pour la fabrication des plats à emporter. Pour réussir dans ce secteur, travailler avec des produits de qualité et frais est de mise. En outre, il est essentiel de renouveler régulièrement l’offre et les recettes pour fidéliser les clients.

Pour créer sa propre entreprise en cuisine, devenir un chef cuisinier à domicile constitue une autre alternative. En fonction des besoins de la clientèle, ce professionnel intervient dans différentes occasions : dîner classique en semaine, anniversaire, réception avec des amis, soirée d’entreprise… Pour se faire connaître dans ce domaine, se faire référencer sur des sites internet, disposer des affiches publicitaires dans le quartier ou encore utiliser les réseaux sociaux est recommandé.

Les qualités nécessaires pour évoluer dans le métier

Avant d’ouvrir son entreprise de cuisine, se former au métier de cuisinier est primordial. Divers cursus permettent d’intégrer ce secteur, notamment un BEP hôtellerie restauration option cuisine, un CAP cuisine ou un CAP d’agent polyvalent de restauration. Relativement exigeant, le domaine de cuisine requiert aussi diverses compétences. Travaillant généralement sous pression, le cuisinier doit faire preuve d’une bonne résistance physique. Exercer dans un environnement stressant ne doit pas lui faire peur. Pour se démarquer et ravir les papilles des clients à travers des plats savoureux, une grande créativité est aussi nécessaire. Dirigeant généralement une équipe, d’autres qualités sont requises comme une bonne capacité managériale et un sens relationnel.

RMC invite les artisans cuisiniers à participer au concours du "Meilleur Artisan de France"

RMC et Radio Brunet lancent le premier Concours National des Artisans dans le but de promouvoir l’artisanat, un domaine déterminant dans l’économie française. Menuisier, carreleur, cuisinier et plombier, entre autres, sont invités à participer à cette première édition. L’inscription sera ouverte du 27 mars au 11 mai 2018 sur RMC.fr. Du 12 au 31 mai 2018, Eric Brunet et le jury se rassembleront à huit clos pour désigner les sept artisans finalistes dans chacune des sept catégories. Ensuite, les finalistes concourront lors d’une journée d’épreuve qui se déroulera début 2019 à Paris. Le lauréat de chaque catégorie se verra remettre qu’un trophée, le label de « Meilleur Artisan de France », un kit de communication digital et une visibilité sur RMC et RMC.fr. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur RMC.fr ou envoyez un courriel à lesmeilleursartisans@rmc.fr

Article partenaire rédigé dans le cadre du concours des Meilleurs Artisans de France