RMC

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Plombier" du concours des meilleurs artisans de France

-

- - -

Le métier de plombier consiste à installer des systèmes pour l'eau, l'assainissement, le drainage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les tuyaux solaires pour les maisons, des milieux collectifs et des sites industriels. Les tâches peuvent inclure le gaz naturel et dérivés ainsi que les installations d'air comprimé. Les tuyaux peuvent être soudés, brasage tendre, brasage fort, filetés et assemblés au moyen de raccords. L’assemblage par sertissage peut également être utilisé. Le cintrage des tubes peut être effectué hydrauliquement, avec des cintreuses manuelles ou par application de chaleur avec les angles de cintrage prévus par la machine et les cintrages à chaud avec un rayon calculé. L'installation et la fixation des tuyaux de différents éléments de construction font chacun partie intégrante du métier, de même que l'installation de raccords terminaux, des appareils sanitaires et de chauffage et les composants par exemple douches, lavabos, WC, chaudières, radiateurs et circulateurs...
-
- © -

Élu Meilleur Artisan de France - Plombier
Thibaud Zezula commence le métier de plombier chauffagiste en suivant une formation de 2 ans au CFA des compagnons de Troyes. Il effectue le tour de France de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir ce qui lui donne l’occasion de travailler dans différentes régions, entreprises et secteurs d’activités. Ce tour de France lui permet également d’être formateur au CFA des Compagnons de Strasbourg. Thibaud Zezula travaille aujourd’hui dans la « Sarl Durand » créée en 1995 par Gérard Durand et reprise en 2011 par Nicolas Aigouy, un ancien salarié. L’entreprise compte actuellement 7 employés et intervient sur différents secteurs, du particulier en passant par le tertiaire et l’industriel. Des situations les plus simples aux plus compliquées, les prestations de l’entreprise sont réalisées dans les règles de l’art avec du matériel de qualité. En 2008, il participe au concours du Meilleur Ouvrier de France.

-
- © -

Dans sa famille, Lionel Bornard représente la 4ème génération de plombier chauffagiste. Durant 10 ans, il suit différentes formations qui lui permettent d’obtenir une maitrise en génie climatique et le titre de maître artisan. Depuis 24 ans, Lionel Bornard travaille au sein de l’entreprise familiale « AQUA Thermic » basée à Châtillon-en-Michaille dans l’Ain et qui a fêté ses 98 ans d’existence en mai dernier. Lionel Bornard est au service de ses clients et garde toujours à l’esprit cette phrase que son père et son grand-père lui ont si souvent répété : « Ni se servir, ni s’asservir, servir. » En 2018, Lionel Bornard participe aux Trophées de l’Artisanat et remporte le trophée de l’artisan confirmé. S’il participe au concours des Meilleurs Artisans de France, c’est pour le challenge et sa satisfaction personnelle.

-
- © -

Depuis son plus jeune âge, Orlando Chaves rêvait d’être plombier. Il fait son apprentissage chez un artisan traditionnel puis travaille durant huit ans chez un autre artisan qui lui apprend tout : les techniques du métier mais aussi la rigueur et l’amour du travail bien fait. Par la suite, Orlando Chaves travaille dans deux grandes entreprises de plomberie. Le manque de contact avec les clients et la pression de rapidité et de rentabilité le conduisent à devenir artisan à son compte il y a un an et demi. Désormais, il travaille selon ses propres exigences et peut assurer de belles prestations aux finitions de qualité. Il espère voir évoluer son entreprise dans les prochaines années. Artisan sélectionné par MAAF

-
- © -

Enrichi de huit années de Tour de France chez les Compagnons du Devoir, Yohann Suant a repris l’entreprise Alix Carissan. Il travaille aujourd’hui avec huit collaborateurs, tous reconnus pour leurs compétences. Ensemble, ils possèdent 54 ans de savoir-faire, de maîtrise parfaite des techniques et de la matière. De l’entrée de gamme au sur-mesure, Yohann Suant et ses collaborateurs valorisent le Made in France et le savoir-faire français avec la volonté de le rendre accessible à tous. L’entreprise intervient chez les particuliers, dans le bâtiment ancien ou auprès d’architectes en France et à l’étranger dans les domaines de la plomberie, chauffage, électricité et SAV.

-
- © -

En quête d’indépendance après 8 ans comme salarié, Jean-Noël Viardot ouvre son entreprise « Viardot Engineering ». Ce nom est né d’un surnom que ses amis lui donnent lorsqu’il raconte son activité et qui reflète parfaitement la méthode de travail de Jean Noël Vierdot : conception, étude, méthode de réalisation, construction et mise en service. Jean-Noël Vierdot réalise des travaux d'installation de plomberie et de chauffage pour son compte et en sous-traitance pour des entreprises locales. Il réalise aussi des travaux de soudure et de métallerie pour les particuliers de son secteur. Pour lui, l’artisanat, c’est être seul. Il faut être rigoureux, adroit, créatif et un peu artiste, tout en sachant vendre ses compétences et faire perdurer l’entreprise. L’artisanat est pour Jean Noel Vierdot, « une palette de métiers et de responsabilités qu’il faut assumer en plus de sa spécialité ».