RMC
Evénements

L’export : chacun sa manière pour nos candidats 2019

-

- - -

Pour beaucoup de PME, Internet et les réseaux sociaux ont incontestablement fait baisser les montants des investissements nécessaires pour se développer sur le marché international. Mais ces réseaux ne font pas tout. Comme le dit régulièrement notre partenaire « Class Export » : « à l’étranger, l’étranger c’est vous ». Il s’agit donc avant tout de s’adapter.

Nos candidats aux Trophées PME RMC 2019 nous ont surpris par leurs démarches à la conquête de nouveaux marchés, à l’image de cette PME près de Nantes, qui propose des tribunes pour les spectateurs dans les stades de foot. Leurs tribunes modulaires brevetées ont fait des envieux chez certains concurrents étrangers. La détermination de l’équipe de 17 personnes a été cruciale pour protéger leur produit et leur marché. Miser sur le foot pour pénétrer des marchés jugés difficiles, parfois à tort, c’est donc le pari d’Alcor Equipements qui veut démontrer, par sa participation à notre concours, qu'une PME de 17 personnes peut réussir à l'export. « Nous souhaitons faire des émules », disent-ils. Ils ont vendu des tribunes de 15 000 places en Inde et dans de nombreux pays africains. L’entreprise a par exemple remporté le marché de la construction des tribunes du futur stade de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire qui doit accueillir 20 000 personnes lors de la prochain CAN. Et pour faire simple, elle a décroché le stade de Pokhara au Népal !

Autre manière de conquérir l’international : le produit ! Noraker (Lauréat National Export 2019) peut s’appuyer sur la spécificité unique de son innovation : un biomatériau, le verre bioactif, qui a la propriété de stimuler la reconstruction osseuse. Il est utilisé en chirurgie orthopédique, dentaire et du rachis, pour combler les défauts osseux. Noraker maîtrise toute la chaîne. Cette PME de 19 personnes réalise 55% de son CA à l’international.

Enfin, Decayeux s’est aussi illustré dans cette 10e édition des trophées PME avec MyColisBox, boîte à lettres et à colis connectée. Primée au CES de Las Vegas en 2018, l’entreprise fondée en 1872 s’offre un nouveau souffle avec son produit digital et part à l’assaut de l’international. Il n’y a pas d’âge pour se lancer, la motivation est la force d’action. Dites-vous bien que 95% de vos marchés sont à l’étranger ! Il n’est jamais trop tard pour se bouger.