RMC

Les Lauréats Nationaux 2019

-

- - -

Une 10e édition qui a été une année record, marquée par des dossiers de qualité, des cérémonies hautes en couleur, une équipe déterminée et des lauréats nationaux toujours plus innovants !

Prix de l’entreprise responsable et durable :

PRODEVAL – Châteauneuf sur Isère (26)

L’entreprise est spécialisée dans le traitement et la production de biogaz à partir de la méthanisation de déchets organiques. Vos déchets ont des projets pour cette PME qui, depuis plus de 2 ans, embauche 1 CDI par semaine ! Pour un CA qui a été multiplié par 10 sur la même période.

Prix de l’entreprise artisanale

LA FABRIQUE DU SUD – Carcassonne (11)

Cette SCOP a été créée en 2014 après une lutte sociale pour contrer la fermeture de l’usine Pilpa. 19 anciens salariés décident alors de la racheter pour relancer l’activité de production de crème glacée sous le nom de « la Belle Aude ». 5 ans plus tard, ils ont relevé le défi. Ils avaient été candidats malheureux il y a 3 ans, le jury régional avait alors estimé qu’ils étaient « un peu trop jeunes » dans leur aventure. Cette année, ils ont décroché le gros lot !

Prix de l’entreprise jeune pousse

MY CYBER ROYAUME – Lille (59)

Parcours sans faute pour cette jeune pousse qui a su séduire le jury régional du Nord et le jury National avec son concept et ses solutions permettant, grâce à la réalité virtuelle, d’accompagner, d’aider et d’améliorer le confort des personnes souffrant de troubles cognitifs. Ces dispositifs médicaux apportent simulation de soins, prévention dans certains cas et plus largement bien-être aux patients. Première candidature réussie, la réalité virtuelle lui a valu un trophée bien réel.

Prix de l’entreprise créative

LYS PACKAGING – Chaniers (17)

Le plastique n’est pas fantastique ! L’entreprise a développé des bouteilles, pots, flacons et autres bouchons en « plastique » conçus à base des déchets de cannes à sucre. Fini le plastique, ils ont trouvé son remplaçant fantastique !

Prix de l’entreprise à l’export

NORAKER – Villeurbanne (69)

L’entreprise conçoit et produit des substituts osseux. Il s’agit d’un biomatériau exceptionnel, un verre bioactif, qui a la propriété de stimuler la reconstruction osseuse. Il est utilisé en chirurgie orthopédique, dentaire et du rachis, pour combler les défauts osseux. Une solution vendue dans plus 20 pays en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique. La médecine du futur « made in France » s’exporte !

Prix de l’entreprise « fabriqué en France »

PEME GOURDIN – Gonnehem (62)

Le dernier fabricant de pompes (à eau notamment) en France. Exposé à une très forte concurrence, l’entreprise a vécu des moments difficiles avant de rebondir ! Labélisée « Origine France Garantie », Peme Gourdin a su repartir sur de bonnes bases et conquérir de nouveaux marchés.

PME de l’année 2019

Chaque région a élu sa PME de l’année. Ce prix récompense donc la PME des PME régionales de l’année ! Un vrai casse-tête pour le Jury National.

EXOTEC SOLUTIONS – Croix (59)

Exotec Solution s’est démarquée. L’entreprise spécialisée dans les robots industriels destinés aux entrepôts des sites e-commerce notamment, a accéléré son développement en moins de deux ans. Exotec embauche massivement et va passer de 60 à 120 personnes d’ici la fin de l’année. Avec un chiffre d’affaires multiplié par 10 en moins de deux ans, l’entreprise a créé sa propre usine de fabrication de robots à Croix dans le Nord. L’industrie connectée se développe en France.