Réseaux sociaux et PME : restons en contact, c’est bon pour le business

- - -
Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, communiquer avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, en livrant une image positive de son entreprise - et développer ses ventes - est une solution peu onéreuse qui peut rapporter gros.
Les dirigeants des TPE-PME sont principalement présents sur Facebook. Viennent ensuite LinkedIn, Twitter, YouTube et Instagram. Mais seulement un quart y sont actifs ! Par manque de temps ou par peur des commentaires négatifs, beaucoup ne voient pas d’opportunités de business sur ces plates-formes et préfèrent conserver leur propre site Internet, les réseaux sociaux venant en complément.
Et pourtant, quelques exemples nous font réfléchir. Les bonbons Lutti animent une page sur Facebook qui compte plus d’un million de followers, donc autant de clients potentiels. C’est aussi une véritable communauté d’ambassadeurs. Babyzen a dopé ses ventes internationales de poussettes grâce à Instagram et quelques influenceurs savamment choisis. La marque est présente dans 85 pays et a fait le choix de communiquer sur les réseaux sociaux pour des questions budgétaires.
Alors oui, une présence active sur les réseaux sociaux peut s’avérer lucrative, encore faut-il certainement investir un peu pour se faire connaître et surtout animer cette page. Sachez que les premières informations recherchées sur Facebook concernant les commerces sont les horaires d’ouverture !
Garder le contact n’est donc pas inutile, au contraire. C’est ce que nous faisons, vous et nous. Nous restons en contact car nous avons encore beaucoup de choses à vous dire. Vous avez aussi beaucoup de choses à nous apprendre.
Mais au-delà de nos échanges, n’hésitez pas, par notre intermédiaire, à échanger entre vous, candidats aux Trophées PME RMC. Qui sait, peut-être développerez-vous de nouveaux business ? Ce serait notre plus belle récompense. Ne laissez pas passer d’éventuelles opportunités.
On garde le contact ?
Rendez-vous sur nos réseaux :