RMC
Trophées PME

Les Lauréats 2018

-

- - -

Des lauréats qui viennent de tous les horizons et qui ont su marquer les esprits. Chaque lauréat a remporté 100 000 euros d’espace publicitaire sur RMC.

MELJAC – PARIS

Catégorie : « Fabriqué en France » (nouvelle catégorie)

MELJAC conçoit et fabrique des interrupteurs, prises de courant, thermostats, systèmes domotiques, sonnettes, lampes à poser, spots et liseuses... de luxe ! Ces réalisations sur-mesure séduisent architectes, décorateurs, électriciens, particuliers... La marque propose des produits en matériaux nobles tels que le laiton, le verre, la porcelaine de Limoges, et même des pierres semi-précieuses. Labellisé « Origine France Garantie », MELJAC compte parmi ses clients le Château de Versailles, le Musée du Louvre ou encore le Danielli à Venise...

COMERSO – AGEN

Catégorie : « Durable » (nouvelle catégorie)

Chaque jour, COMERSO « sauve » un volume de 40 tonnes de marchandises, les invendus des grandes surfaces destinés à être détruits. C’est l'équivalent de 80 000 repas / jour qui sont redistribués ensuite aux associations humanitaires. COMERSO a développé son propre modèle économique, sans aucune subvention publique, et a créé plus de 100 emplois. De plus, par ses actions, elle contribue à réduire le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui COMERSO envisage de développer son concept dans plusieurs régions de France.

MEGASECUR. EUROPE – REBREUVE RANCHICOURT (62)

Catégorie : « Créative »

MEGASECUR a développé et commercialise « Water-Gate. » Il s’agit d’une protection inondation d’urgence souple qui se remplit, se déploie et se stabilise automatiquement avec l’eau d’inondation. Ce « mur » de protection fait partie de cette nouvelle génération de batardeaux qui simplifient les travaux en rivière, qui permettent une lutte efficace et rapide contre les pollutions et une meilleure utilisation des points d’eau naturels contre les incendies.

LES ATELIERS PEYRACHE – SAINT DIDIER EN VELAY (43)

Catégorie : « Artisanale »

Tisseurs depuis 1871, les ateliers Peyrache réalisent du tissage d'étiquettes et d'écharpes de supporters ; de la broderie industrielle ; du tricotage et de la confection d'accessoires de mode pour sa propre marque Blanc Bonnet, mais également pour en marque blanche pour de nombreuses marques. L’entreprise a été reprise en 2015. Depuis elle a retrouvé son équilibre financier, créé des emplois et envisage de monter en gamme et de développer son offre et ses collections.

ARCURE – PANTIN / EVREUX

Catégorie : « À l’Export »

ARCURE conçoit, fabrique et commercialise des caméras pour véhicules industriels qui offrent à ces derniers, une perception intelligente de leur environnement pour leur permettre de se mouvoir en toute sécurité. Son produit phare : Le Blaxtair se monte sur tout type d’engins de chantier et est capable de freiner la machine évitant ainsi tout risque de collision avec un piéton, un ouvrier se déplaçant autour du véhicule. Arcure dispose d'une technologie unique au monde qui lui confère une place de choix auprès des constructeurs mondiaux de machines industrielles et en particulier pour les projets d’engins autonome off-road. 70% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

POIETIS – PESSAC (33)

Catégorie : « Jeune Pousse »

Poietis est une société́ de biotechnologies, spécialisée dans la bio-impression 3D. La mission de la société́ est de fournir aux laboratoires des solutions robustes de fabrication de tissus biologiques personnalisés (de la peau imprimée ayant les mêmes caractéristiques que la peau humaine). Dans les 2 à 3 ans à venir, ils seront capables « d’imprimer » de la peau qui pourra, cette fois-ci, être greffée sur l’humain.

C’EST QUI LE PATRON ? – PARIS-FRANCE

Prix spécial du Jury

C'est certainement le plus important lancement d'une marque de l'agro-alimentaire de ces 30 dernières années en France ! « C'est qui le patron » espérait, durant sa première année d'existence, vendre 7 millions de briques de lait - lait payé au juste prix aux producteurs -, ils ont passé le cap des 72 millions de briques vendues en 2 ans ! Aujourd’hui « c’est qui le patron ? » c’est aussi du beurre, des œufs, des pizzas, des steaks hachés…

Un succès spectaculaire qui a su concilier producteurs, consommateurs et distributeurs.