RMC

Les Trophées PME RMC : "Vous venez ?"

-

- - -

Venez nous rejoindre pour la 12e édition des Trophées PME RMC ! Les premiers dossiers de candidature que nous avons reçus nous donnent la "pêche" : votre résilience et vos rebonds nous apportent des indications sur cette France d’entrepreneurs qui se bougent ! Même si cette rentrée risque d’être encore compliquée.

Quelle rentrée !

Nous le savons bien, la rentrée n’est pas de tout repos avec son lot de surprises (pas toujours agréables malheureusement). Nous en sommes bien conscients. Mais que cet avenir à court terme et peu clair ne vous freine pas dans vos projets. Les aides ciblées remplacent le fonds de solidarité des entreprises et le plan de relance s’adresse à toutes les entreprises y compris les TPE comptant 1 salarié. Ce plan est doté d’un budget de 100 milliards d’euros. Il y a donc certainement, pour vous, des opportunités et des projets nouveaux à imaginer et à mettre en place.
N’hésitez pas, d’ailleurs, à nous décrire vos projets dans vos dossiers de candidature pour les Trophées PME RMC.

Les interrogations…

Les membres des différents jurys des Trophées sont bien conscients que cette rentrée est complexe : hausse des prix des matières premières qui ralentit la production, pénurie des semi-conducteurs, difficulté à recruter, trésorerie, le remboursement du Prêt Garanti par l’État (PGE) pour ceux qui en ont bénéficié, motivation des équipes… et nous pourrions aussi citer les 18 milliards d’arriérés pour l’URSSAF qui pourraient devenir un poison dans cette reprise économique. Certains chefs d’entreprises proposent d’annuler cette dette pour éviter de briser l’élan des entreprises en pleine reconquête.

Le monde change, certes, mais "ne vous perdez pas dans un questionnement sans fin et surtout souvent sans réponse" nous précisait un jeune entrepreneur qui a saisi l’importance de trouver le bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle pour éviter une accumulation de stress pouvant avoir des conséquences physiques ou mentales. C’est d’autant plus vrai pour les "télétravailleurs".

C’est aussi un peu, la mission que nous nous sommes fixés aux Trophées PME RMC : tout faire pour vous faire rencontrer, pour favoriser les échanges et les partages.
C’est pourquoi cette année, nous serons sur place à vos côtés, lors des Cérémonies Régionales des Trophées PME RMC.
Nous serons à : Nancy, le jeudi 18 novembre – Lille, le lundi 22 novembre – Paris le mardi 23 novembre – Montpellier, le mercredi 24 novembre, Bordeaux, le jeudi 25 novembre, Nantes le lundi 29 novembre et Lyon, le mardi 30 novembre.
Enfin, sachez, car nous l’avons vécu en 2020, que les différents membres des Jurys (la plupart sont des chefs d’entreprise ou des acteurs de la vie économique locale et/ou régionale) connaissent parfaitement votre situation. Ils s’interrogent eux-aussi sur leur avenir, comme vous d’ailleurs, et imaginent de leur coté ce que sera cette période d’après crise. Ils sont sur la même longueur d’onde que vous. La situation actuelle ne doit pas vous empêcher de participer à cette 12e édition.

Et puis, comme vous le savez, depuis la création des Trophées, les Jurys n’ont pas de grille de notation appréciant des données précises, telles que l’évolution du CA, du résultat, des effectifs…

Ce choix est totalement assumé car il permet d’équilibrer les chances entre petites et grandes entreprises. Les membres des jurys sont, en fait, livrés à eux-mêmes et les réunions de jury ont pour objectif de débattre sur les candidatures et définir les lauréats régionaux, puis nationaux, quel que soit le climat des affaires.
Alors, vous venez ?