Trophées PME RMC - Les Catégories… Et la PME de l’Année…

- - -
Entreprise « Artisanale » : Cette entreprise (souvent une TPE) excelle par des méthodes de fabrication traditionnelles, ancestrales ou, au contraire, a développé un savoir-faire innovant voire disruptif. Des entreprises artisanales nous étonnent chaque année.
Entreprise « Créative » : Cette entreprise fonde sa réussite sur une idée novatrice : une nouvelle technologie, un nouveau processus de fabrication, de service ou d'organisation.
Entreprise « Responsable et Durable » : L’entreprise a instauré des pratiques pour respecter les principes du développement durable, afin d’avoir un impact positif sur la société, les collaborateurs et sur l’environnement. Économiquement viable, elle est aussi socialement responsable dans ses actions qui vont au-delà de ses obligations. Elle investit, par exemple, dans le capital humain ou encore dans la qualité de ses relations avec ses parties prenantes (fournisseurs, prestataires, clients).
Entreprise « À l’export » : L’entreprise se développe hors de nos frontières et conquiert de nouveaux marchés. Elle offre des produits à forte valeur ajoutée en s'appuyant sur un savoir-faire français.
Entreprise « Fabriqué en France » : L’entreprise doit concevoir et fabriquer ses produits en France. Pour entrer dans cette catégorie, elle doit commercialiser un produit qui tire ses caractéristiques essentielles d’un atelier, ou d’une usine-exploitation situés en France. Enfin, entre 50% et 100% du prix de revient unitaire (prix sortie d’usine) doit être réalisé en France (conception, fabrication et/ou transformation). Les coûts de R&D « Fabriqué en France » sont aussi pris en compte. L’entreprise candidate doit démontrer qu’elle respecte totalement ces conditions.
Entreprise « Jeune Pousse » : Elle est dirigée par un jeune entrepreneur qui a su transformer une bonne idée en véritable business. Parce qu'une jeune pousse innove, invente, s'investit dans notre économie et créera certainement des emplois demain, ce prix a pour ambition de récompenser l'audace d'un entrepreneur « aventurier » qui ose et se donne tous les moyens de réussir.