Comment le gouvernement prépare le retour (très) progressif des concerts
En attendant une amélioration des conditions sanitaires, la France travaille à la réouverture du pays. Lundi, c'est la ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui a annoncé de futures "expérimentations" en mars et avril à Marseille et Paris à l'occasion de concerts "debout". Ces expérimentations devraient permettre de trouver un modèle pour pouvoir rouvrir les lieux de spectacle en toute sécurité.
"Je suis très optimiste pour les festivals assis. Pour les spectacles debout, c'est plus compliqué, c'est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe", a-t-elle assuré sur LCI.
>> A LIRE AUSSI - "On évite de vacciner trop de personnes le même jour": devant la multiplication des effets secondaires les hôpitaux vaccinent moins vite
Les personnes positives pourront assister au concert
"Sous réserve d'une situation sanitaire catastrophique" et si les protocoles sont validés, deux concerts test auront lieu "dans la deuxième quinzaine de mars", avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, "assis avec la possibilité de se lever".
Elle a également annoncé que les tous les spectateurs seraient testés avant le concert, mais les cas positifs pourront assister à l'événement afin de se retrouver dans une situation "où il y aura un brassage". A l'issue de l'événement, des tests seront également pratiqués et masques et gels seront distribués pendant l'événement.
>> A LIRE AUSSI - Ils ont entre 65 et 74 ans, qui sont les oubliés de la vaccination?