RMC

"Je pensais que j'allais mourir": à Sarcelles, une étudiante bloquée dans un ascenseur inondé

Une jeune femme s'est retrouvée piégée dans son ascenseur bloqué alors que l'eau ne cessait de monter, à cause d'une rupture de canalisation.

Vendredi, dans un immeuble neuf de Sarcelles, un ascenseur est resté bloqué alors que le sous-sol était inondé. Minute après minute l'eau ne cesse de monter et aucune échappatoire en vue. Un scénario de film catastrophe vécu par Souhayla: "Je descends, et arrivée au -2, l'ascenseur se bloque et je vois l'eau qui monte. Je vois que l'eau monte par le bas et je vois qu'en l'eau de l'eau arrive de l'étage du dessus

A l'intérieur aucun bouton ne fonctionne, il y a bien l'appel d'urgence qui sonne, mais personne ne répond. Miraculeusement son téléphone capte, elle appelle ses frères qui se précipitent dans le garage submergé, juste de l'autre côté de la porte: "Je pense que je n'ai jamais autant pleuré de ma vie. Je commence à partir en crise, donc mes frères essaient de me rassurer. J'entends la peur dans la voix de mes frères, je pensais que j'allais mourir".

"Tous les soirs, je pleure avant de dormir"

Quarante minutes s'écoulent, l'eau monte jusqu'à sa taille, avant que les pompiers ne la libèrent. Traumatisée, même trois jours après, l'étudiante ne parvient plus à rentrer chez elle: "Je ne veux pas y retourner. J'essaie de rentrer dans l'immeuble, j'ai vu les ascenseurs, je ne peux pas y retourner. J'ai peur du noir, j'ai peur d'être toute seule, je fais des cauchemars. Tous les soirs, je pleure avant de dormir".

Aujourd'hui, dans l'incompréhension et la colère, sa famille envisage de porter plainte contre les promoteurs de cet immeuble neuf sorti de terre il y a seulement 7 mois.

Maxime Lévy