Joueurs du XV de France accusés d'agressions sexuelles: Mourad Boudjellal pointe "un problème d’encadrement"

Deux joueurs de l'équipe de France de rugby, Hugo Auradou et Oscar Jégou, sont derrière les barreaux en Argentine, accusés de violences sexuelles. Un autre joueur, Melvyn Jaminet, quelques jours plus tôt, a été exclu après des propos racistes. Qu'est-ce qu'il se passe dans le rugby français?
"Il ne faut surtout pas généraliser ça au rugby", estime Mourad Boudjellal, ancien président du RC Toulon et Grande Gueule RMC. "Ce sont des cas isolés qui ne remettent pas en cause tout le côté éducationnel de nos formateurs, toutes les valeurs du rugby. Il ne faut pas associer cela à l'ensemble du rugby."
Il n'est pas prouvé que les deux joueurs en Argentine sont coupables, pour l'instant ils restent présumés innocents, rappelle-t-il dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story. Il s'agit en tout cas d'"une série noire, sur des cas isolés, qui représentent eux-mêmes, mais qui ne représentent surtout pas le rugby et pas le formidable travail qui est fait", insiste Mourad Boudjellal. "Dans le rugby, on a pour fonction de former des joueurs mais aussi de former des hommes, et je pense que nos formateurs l'accomplissent plutôt bien."
"Peut-être un problème d'encadrement"
Une série noire avec une proportion importante. En Argentine, Hugo Auradou et Oscar Jégou confirment tous les deux avoir eu dans la nuit, après un match de l'équipe, une relation sexuelle avec la jeune femme mais disent que c'était une relation consentie. "Ça n'engage qu'eux, maintenant il y a peut-être un problème d'encadrement sur la tournée", estime Mourad Boudjellal.
"Je ne comprends pas qu'on puisse lâcher des gamins de 20 ou 22 ans un soir de victoire dans les rues en Argentine. On sait très bien ce qu'ils vont faire: boire. Et il y en a qui ont pas toujours les capacités pour garder une certaine lucidité", poursuit-il.
La procureure générale de Mendoza a indiqué mardi qu'il existe "des éléments convaincants et des lésions compatibles avec le récit" de la victime présumée. "Les faits sont graves, bien sûr", appuie Mourad Boudjellal.
"Les valeurs du rugby sont bien réelles"
L'ancien président du RC Toulon explique: "Je n'ai pas envie qu'en France les gens se barricadent les soirs de victoire pour une équipe de rugby en se disant 'attention les joueurs de rugby sont dehors tout peut se passer'. C'est pas vrai, ce sont des cas isolés."
S'ils sont coupables, "ils ne représentent qu'eux, des jeunes, avinés, qui ont fait une connerie. Mais ce n'est en en aucun cas ce qu'on leur a inculqué dans leur formation et leur éducation rugbystique", poursuit-il. "On ne va pas remettre en question les valeurs du rugby."
"Je peux vous le garantir, j'y ai passé 15 ans, les valeurs du rugby sont bien réelles, et ça ne correspond pas du tout à ça."
En août 2023, Oscar Jégou avait été suspendu après avoir été contrôlé positif à la cocaïne, après sont tout premier match en Top14. "Ça n'avait pas très bien commencé. C'est dommage, d'autant qu'après il s'était racheté une conduite, il a été irréprochable sur le terrain, jusqu'à arriver en équipe de France", commente le chroniqueur des Grandes Gueules. "On se demande bien ce qui peut se passer dans sa tête, dans l'hypothèse où il est coupable, pour replonger dans quelque chose d'aussi horrible et atroce. J'avoue que ça me dépasse un peu."
"Il ne faut faire aucun cadeau"
Un autre joueur français, Melvyn Jaminet, a dit dans une vidéo publiée sur Instagram qu'il allait "mettre un coup de casque au premier arabe qu'il croise". Dans la vidéo, peu de doutes que les mots ont été prononcés. "C'est d'autant plus grave qu'il ne dit pas 'si je croise un arabe qui me regarde pas bien, qui essaie de m'agresser je lui rentre dedans', non c'est 'si je croise un arabe'. C'est-à-dire qu'il fait une agression même s'il croise 'un arabe', comme il dit, qui est sympa ou lui dit bonjour", souligne Mourad Boudjellal.
"C'est du vrai racisme, de base, de la ratonade", estime-t-il. L'ancien président de club appelle à "être intransigeant sur toute agression ou souhait d'agression de personne en raison de leur religion, de leur origine ou de leur sexualité".
"Par les temps qui courent, il ne faut faire aucun cadeau là-dessus."
"Comment il va faire?"
"J'estime qu'il n'a plus sa place au Rugby Club toulonnais", précise Mourad Boudjellal, pour qui la décision aurait dû être immédiate. "Maintenant, je n'en suis plus le président, il y en a un, c'est lui qui décidera."
"Quand vous faîtes des conneries, là c'est même un délit, il vaut mieux être un mauvais joueur qu'un très bon joueur. Là c'est un très bon joueur, peut-être que cela fait réfléchir le club", ajoute le chroniqueur des Grandes Gueules. "Mais comment porter le maillot d'une ville" après ça? "Même pour lui, comment il va faire?" se demande-t-il. "Parce que des Arabes, comme il dit, il y en a sur la pelouse et dans les tribunes."
Comment il va faire pour jouer sur un terrain de rugby en ayant eu ces propos?"
D'après le journal L'Equipe, Melvyn Jaminet est convoqué par le RC Toulon à un entretien préalable à une éventuelle sanction.