RMC

Soissons: fronde contre l'implantation d'une usine de laine de roche

A Soissons dans l'Aisne, des habitants sont en lutte contre l'implantation d'une usine de production de laine de roche qui pourrait rejeter jusqu'à 900 tonnes de produits chimiques par an.

A Soissons dans l'Aisne, des habitants alertent sur l’implantation d’une usine Rockwool de production de laine de roche. L'usine pourrait rejeter jusqu'à 900 tonnes de produits chimiques par an.

"Si cette usine se construit, nous déménagerons. Ce qui sort de la cheminée, c'est extrêmement toxique et je ne veux pas respirer ça, ni le faire respirer à mes enfants. Ça va nous tuer!", estime un habitant qui vit à proximité des cheminées de la future usine.

Des habitants d'autant plus en colère que la préfecture a donné son feu vert à l'installation de l'usine malgré l’avis négatif du rapporteur de l’enquête publique et malgré une tribune signée par près de 70 médecins de la région. Ils alertent sur les dangers des polluants émis par la future usine. Parmi eux Maryse Vasseur, médecin généraliste à Soissons:

"Le formaldéhyde, les métaux lourds, les composés organo-volatils sont des perturbateurs endocriniens. C'est ce qui sert à fabriquer la laine de roche et c'est ce qui va ressortir des cheminées. On va forcément en respirer".

RMC s'engage pour vous a interviewé Matthieu Biens, directeur marketing de Rockwool en Europe. On l'a interrogé sur ces 900 tonnes de produits polluants que l'usine pourrait émettre chaque année: "Les 900 tonnes sont les données maximales. Ce qui est important c'est la quantité présente dans l'air de ces produits. Les produits émis par notre usine n'ont pas d'impact sur la qualité de l'air et sur la santé des citoyens".

Et les Soissonnais demandent au nouveau gouvernement d’intervenir pour revenir sur l’autorisation de la préfecture et empêcher l’installation de l’usine.

Marie Dupin et Anne-Lyvia Tollinchi