RMC
Estelle Midi

800.000 automobilistes sans permis de conduire: faut-il réformer le permis à points?

placeholder video
Près de 800.000 personnes rouleraient sans permis de conduire sur les routes de France. Chaque année, ils seraient 100.000 de plus à se voir suspendre leur droit à la conduite.

Depuis la suspension de son permis de conduire pour 6 mois Babou ambulancier, conduit depuis 4 mois sans le précieux papier rose. Car l'absence de permis valide rime pour lui avec chômage. "Je ne l'ai pas dit à mon employeur et quand je passe devant la police, en général ils ne me contrôlent pas, vu que je suis en ambulance", raconte-t-il ce mardi sur RMC. "Au début, c'était un stress énorme mais maintenant ça va. J'ai l'habitude je fais attention bien sûr, mais ça ne m'empêche pas de conduire".

Comme lui, ils sont 763.000 en France à conduire sans permis alors que chaque année, plus de 100.000 permis sont annulés pour des défauts de points, selon les dernières données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Des chiffres en hausse depuis dix ans.

Sur l'ensemble des points retirés, 65% le sont pour des excès de vitesse. Et dans ces excès de vitesse, plus de la moitié (53,7%) le sont pour des infractions d'un point, soit de très légers dépassements de la vitesse maximale autorisée (jusqu'à 20 km/h au-dessus de la limite).

"Créons une autre tranche d'infraction entre 1 et 10 km/h"

Et là est le problème pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes": "En France, on a une règle de tranche avec une sanction tous les 10 km/ sauf la première tranche qui elle est entre 1 et 20", déplore-t-il sur le plateau d'"Estelle Midi". "Créons une autre tranche d'infraction entre 1 et 10 km/h où le petit excès involontaire ne sera pas sanctionné par une perte de point! Certains perdent des points pour des excès de 1km/h!", dénonce-t-il.

"Dans de nombreux pays, il y a une tolérance sur les excès de vitesse, en plus de la tolérance mécanique de 5% appliquée en France. Ici, les sanctions pour les petites infractions sont démesurées mais sont les plus rentables. Il faut arrêter cet acharnement contre les automobilistes", ajoute Pierre Chasseray.

>> A LIRE AUSSI - Nouveaux soupçons de triche dans Koh Lanta: faut-il arrêter l'émission?

Guillaume Dussourt