RMC

900 euros d'allocations par an pour tous dès le premier enfant: la proposition de Valérie Pécresse fait débat

-

- - -

Pour encourager un "boost" de natalité, la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse veut une allocation sans distinction de revenus pour encourager la natalité de toutes les classes de population.

"Un pays comme la France, qui perd 11 % de ses naissances en dix ans, est un pays qui est condamné à décliner économiquement". Valérie Pécresse veut que la France retrouve une politique familiale qui encourage à avoir des enfants. La candidate issue de la primaire des Républicains, qui a reçu le soutien de l'UDI ce samedi, a annoncé dans un entretien accordé au Figaro ce qu'elle comptait faire pour faciliter cela.

Pour encourager les Français à se reproduire plus, elle compte mettre en place, si elle est élue présidente de la République, une allocation de 900 euros par an dès le premier enfant à toutes les familles, sans distinction de revenus. Puis une augmentation de 15% des allocations familiales en place actuellement pour le deuxième et troisième enfant. "Je veux restaurer la famille comme un vrai pilier de la société", assure-t-elle au quotidien.

Florence Portelli: "La caricature 'on est de droite, on est pour les riches, on est des salauds', ce n'est pas vrai."

Florence Portelli (LR), porte-parole de Valérie Pécresse, défend cette universalité des allocations dans Estelle Midi sur RMC ce lundi. Elle répond aux détracteurs de cette mesure, qui estiment en quelque sorte que les riches n'ont pas besoin d'aides, que la classe moyenne souffre aussi dans ce pays.

"C'est caricatural (de dire que les riches n'ont pas besoin de ça). Il y a un moment, c'est bon. La caricature 'on est de droite, on est pour les riches, on est des salauds', ce n'est pas vrai. On perd 11% de natalité en dix ans. Ça ne va pas bien du tout. Et qui est le plus handicapé par rapport à la politique familiale? Ce sont les classes moyennes. Je connais des gens qui me disent qu'un enfant, ça va leur coûter de l'argent entre la crèche, la voiture, l'assistante maternelle... (...) Dans ce pays, les classes moyennes sont les plus taxées. Sur le papier, la classe moyenne gagne bien sa vie, mais paye tellement qu'à un moment, c'en est presque décourageant de trimer comme un âne. Ce serait injuste qu'il n'y ait pas à côté de mesure pour les plus précaires: or, Valérie Pécresse propose ainsi une augmentation des salaires de 10%. Elle marche sur ses deux jambes".

"La démographie, c'est une question aussi de puissance"

Florence Portelli estime que relancer la démographie est une façon redonner de la puissance à la France.

"Je pense que ça va dans le bon sens. Le choc de natalité, c'est favoriser aussi la naissance des premiers enfants. Une politique 'tradi', de droite ce serait de dire qu'il n'y a que les familles nombreuses qui comptent. C'est vraiment assumé. La natalité doit être une priorité, pour la première fois peut-être depuis longtemps. Peut-être parce que c'est une femme, on a quelqu'un qui porte une politique familiale. La démographie, c'est une question aussi de puissance."

>>> A LIRE AUSSI - Faut-il toucher aux droits de succession? Le point de vue d'Emmanuel Lechypre

J.A.