RMC
Estelle Midi

Appareils connectés, veste haptique… La maison du futur se dévoile au CES de Las Vegas

placeholder video
Dans "Estelle Midi" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel a présenté les dernières innovations pour la maison du CES de Las Vegas.

Le CES de Las Vegas, c’est le plus grand rendez-vous mondial de la tech. Et parmi les thématiques de cette année, la maison du futur, de plus en plus connectée évidemment et aussi sans contact : on n’aura plus besoin de toucher quoi que ce soit.

Finis les boutons et les interrupteurs. Pour interagir avec tous les objets, on utilisera les gestes ou la voix. Une entreprise coréenne qui s’appelle VTouch Inc propose un dispositif domotique où tous les appareils de la maison sont gérés en les pointant du doigt. Des caméras et des capteurs analysent vos mouvements. Vous pointez la télé pour l’allumer, puis vous balayez la main pour changer de chaîne, vous pointez une lampe ou un ventilateur pour l’allumer ou l’éteindre, levez la main pour augmenter le volume… Un peu comme quand on interagit avec un écran tactile, mais sans toucher à rien. Autre option, les commandes vocales, les assistants intelligents, qui s’invitent dans tous les appareils de la maison.

On commence à être familiarisé avec le principe grâce aux enceintes connectées, mais cette technologie va s’inviter partout. On va tout piloter par la voix. Le four, vous lui demandez d’ouvrir la porte et il vous obéit. Un peu gadget, mais pratique quand même quand on a les deux mains prises par le rôti (ou qu’on veut éviter de toucher le micro-ondes dégoutant de la salle de pause en entreprise). Kohler présente une baignoire intelligente : vous lui demandez à voix haute de vous faire couler un bain à 37 degrés et elle s’exécute. Même chose pour vider la baignoire. Et il y a même des sièges de toilettes équipés d’un assistant vocal qui permet de régler la luminosité de la pièce ou encore de lancer votre chanson préférée.

>> Tous les podcasts d'Anthony Morel sur RMC

Une seconde peau qui permet de ressentir physiquement ce qui se passe à l’écran

Toujours pour la maison, Samsung en a remis une couche avec son robot majordome, qu’il avait déjà montré, capable de s’occuper de toutes les corvées de la vie quotidienne, comme ranger les courses à votre place, mettre la table ou vider le lave-vaisselle… Le robot aspirateur passe à la vitesse supérieure.

Et puis dans un autre genre, on a Ameca. Un robot humanoïde dont l’expression faciale est ultra réaliste. Un visage humain dont chaque "muscle" mécanique activé par des moteurs donne une impression de vivant: il ouvre et ferme les yeux, sourit ou fait la tête, fait preuve d’étonnement, le tout accompagné de gestes des mains très fluides. Ces robots seraient notamment destinés au cinéma ou à des parcs d’attraction. Il ne peut pas se déplacer, mais quand on combinera ces technologies avec celles de Boston Dynamics, et ses robots capables de réaliser des saltos arrière, on aura probablement quelques questions à se poser…

Enfin, il y a aussi des accessoires pour ressentir physiquement ce qui se passe quand on regarde un film ou qu’on joue à un jeu vidéo. Imaginez, vous êtes dans votre canapé en train de regarder un film d’action… ll pleut et vous ressentez des gouttes sur vos épaules. Le personnage principal est en train de se battre à coups de poing et vous ressentez des chocs. Ou pendant un match de foot, un tacle phénoménal. Owo présente par exemple un t-shirt haptique. Une sorte de seconde peau qui permet de ressentir physiquement ce qui se passe à l’écran.

En plus d’un casque de réalité virtuelle, vous enfilez cette veste, qui ressemble un peu à un gilet pare-balles. Equipée de zones sensibles, elle va permettre de ressentir ce que ressent mon avatar à l’écran, avec une trentaine de sensations différentes. Si votre personnage à l’écran se prend une balle, vous allez ressentir physiquement un choc. Si vous tirez, vous sentez le recul de l’arme. On entre dans un monde où les jeux, ou même les visios, vont devenir multi-sensoriels.