"Ça ne fait pas peur la prison, aujourd'hui c'est la colo'": le témoignage d'un ancien prisonnier sur RMC
A droite on dégaine déjà l'arsenal sécuritaire. Si le candidat n'a toujours pas été désigné, certains ont déjà de grandes idées en cas de victoire. C'est le cas de Xavier Bertrand qui a présenté mercredi son programme pour la justice et le maintien de l'ordre.
Au menu, 20.000 places de prison supplémentaires, l’expulsion automatique des étrangers en fin de peine, la fin des aménagements de peine quasi-automatique, la saisie des amendes pénales sur les salaires et enfin, l’abaissement de la majorité pénale à 15 ans.
"J'ai appris la délinquance en prison"
Cette ultime mesure laisse penser à Daniel Riolo qu'elle pourrait servir de dissuasion aux jeunes délinquants. Mais Kader, un auditeur de RMC et ancien détenu, explique que la détention ne fait plus peur: "Xavier Bertrand peut même l'abaisser à 10 ans, ça ne fait pas peur la prison, c'est la colo, c’est le club med, on se fait des potes, il y a la PlayStation on fait du sport, on a même peut-être le blues en sortant", assure-t-il.
"En prison, on rencontre de mauvaises personnes, j'ai appris la délinquance en prison. J'y suis allé très jeune, en étant mineur puis j'ai été réincarcéré. J'ai appris à voler une voiture quand j'étais incarcéré", ajoute-t-il estimant que la prison ne permet pas de remettre dans le droit chemin.
>> A LIRE AUSSI - Abaissement de la majorité pénale à 15 ans : "Ce serait peut-être dissuasif", juge Daniel Riolo