RMC
Estelle Midi

Des décharges électriques en fonction des objectifs: ces applis pour tenir ses bonnes résolutions

placeholder video
Comme chaque annéUne se, c’est le moment des bonnes résolutions. Aussitôt prises, aussitôt oubliées… Mais il y a des solutions pour nous aider à tenir le coup.

Je me mets au sport, j’arrête de fumer... Une semaine plus tard, tout est oublié ! La tech a quelques outils pour nous aider. Des choses gentilles, d’autres un peu plus extrêmes. D’abord, il existe plein d’applis pour suivre ses objectifs. La plus connue s’appelle Strides, sur iPhone. On peut aussi citer sur Android Habitudes ou encore GoalMap. On va y entrer des objectifs à atteindre : faire du sport trois fois par semaine, se lever tôt le matin, méditer... Et ensuite, l’appli va servir de journal et de coach pour suivre ses progrès et ne pas lâcher au bout de deux semaines, vous envoyer des petits messages d’encouragement, de trophées. On transforme les bonnes résolutions en jeu.

>> Tous les podcasts d'Anthony Morel sur RMC

Trop près du fast food ? Décharge !

Après, si on veut corser un peu les choses : une startup américaine commercialise un bracelet connecté, le Pavlok, qui envoie des décharges électriques si vous ne tenez pas vos objectifs. Un bracelet en plastique avec une petite surface métallique au niveau du poignet. Le tout relié à une application mobile sur votre smartphone. Vous entrez vos résolutions dans l’appli, l’adresse de votre salle de sport… Si vous n’y allez pas deux fois par semaine comme promis, décharge ! Si vous vous approchez trop près de votre fast food préféré, décharge ! Si vous rongez vos ongles, l’accéléromètre du bracelet mesure l’activité de votre main, le sait et là encore, l’appareil vous envoie un choc.

Le but de ces décharges à répétition, comme dans les expériences de Pavlov, ça va être de conditionner votre cerveau, quitte à se faire un peu mal. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous sevrer de certains sites internet. Vous entrez dans l'application mobile une durée autorisée hebdomadaire sur Insta, et si vous dépassez d'une minute, décharge ! C’est vous qui choisissez l’intensité. Ça peut être une petite vibration, comme une petite tape sur les doigts, mentale. Ou alors ça peut être un vrai choc électrique, jusqu’à 340 volts…

Transformer la corvée en jeu

Autre bonne résolution, un grand classique : "Cette année, j’arrête de fumer". Et là aussi, il y a des applications pour ça. Des applications de sevrage tabagique, qui ne remplaceront jamais une volonté d’acier mais qui peuvent quand même aider, comme Kwit ou QuitNow. Ce qui est malin, ce sont les systèmes de gamification: en gros, on va transformer cette corvée en jeu. Avec des statistiques sur le nombre de cigarettes non fumées, l’argent économisé, le temps de vie gagné… Un système de points qui permet de gagner des niveaux, comme dans un RPG. Et des conseils quotidiens. Certaines sont des sortes de réseaux sociaux pour les gens qui arrêtent de fumer qui permettent, en plus du reste, de discuter avec les autres utilisateurs, via un chat intégré à l’appli. Ce qui permet de se sentir soutenu dans les moments de craquage.

Troisième bonne résolution : trier ses mails. Il existe des applications pour vous aider à nettoyer un peu tout ça. On vous recommande notamment un outil très malin, français et gratuit, qui s’appelle Cleanfox, qui va nettoyer pour vous votre boîte mail. Il va scanner votre boîte mail et y chercher tout ce qui est inutile. Notamment les vieilles newsletters que vous recevez toutes les semaines, vous ne savez plus trop pourquoi. Et il va non seulement vous proposer de supprimer tout ça, mais aussi vous désabonner automatiquement. C’est aussi un geste écologique, puisqu’on sait que les vieux mails avec de grosses pièces jointes qui traînent au fond de votre boîte doivent être stockés sur des serveurs à l’autre bout du monde, au cas où vous voudriez les lire… Ce qu’on appelle la pollution numérique. Et puis, c’est quand même une petite satisfaction d’esthète d’avoir le fameux "0 mail non lu" !

Anthony Morel